Evangile de Luc
14,31 Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? ( ) 14,32 S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. ( ) 14,33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. ( Mt 10,37 , ) 14,34 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel lui-même se dénature, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ? ( ) 14,35 Il ne peut servir ni pour la terre, ni pour le fumier : on le jette dehors ! Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( )

15,1 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.


20838 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paraboles de la miséricorde

13800 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur nous déclare que la conversion des pécheurs donnera plus de joie dans le ciel que la persévérance des justes; souvent en effet, ceux qui ne se sentent point chargés du poids de fautes énormes, persévèrent, à la vérité, dans les voies de la justice, mais ne soupirent point avec ardeur après la céleste patrie, et demeurent presque toujours indifférents à la pratique des oeuvres de perfection, parce qu'ils ont la conscience de ne pas s'être rendus coupables de fautes bien graves. Au contraire, ceux qui se rappellent la gravité des fautes qu'ils ont commises, puisent dans ce souvenir le principe d'une douleur plus vive, et d'un amour de Dieu plus ardent, et la considération de leurs longs égarements les excite à compenser leurs pertes passées en acquérant de nouveaux mérites. Ils sont donc pour le ciel le sujet d'une plus grande joie, parce qu'un général aime mieux un soldat qui, après avoir fui honteusement devant l'ennemi, revient sur ses pas et le charge avec intrépidité, que celui qui n'a jamais pris la fuite, mais qui aussi n'a jamais fait aucune action d'éclat. C'est ainsi que le laboureur préfère de beaucoup la terre qui, après avoir porté des épines, produit des fruits en abondance, à celle qui n'a jamais produit d'épines, mais qui aussi ne s'est jamais couverte d'une riche moisson. Et cependant, il faut le reconnaître, il est un grand nombre de justes, dont la vie est pour le ciel un si grand sujet de joie, qu'aucune pénitence des pécheurs convertis ne peut lui être préférée. Comprenons par là quelle joie donnent à Dieu les larmes du juste qui gémit dans l'humilité de son âme, puisque le pécheur produit dans le ciel une si grande joie lorsqu'il désavoue et pleure par la pénitence le mal qu'il a commis.

13799 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une brebis s'est égarée, lorsque l'homme par son péché a quitté les pâturages de la vie. Les quatre-vingt-dix-neuf autres étaient restées dans le désert, parce que le nombre des créatures raisonnables, (c'est-à-dire des anges et des hommes), qui avaient été créées pour jouir de la vue de Dieu, se trouvait diminué par la perte de l'homme. C'est pourquoi il s'exprime de la sorte: «Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert ?» parce qu'en effet il a laissé dans le ciel les choeurs des anges. L'homme a quitté le ciel lorsqu'il a commis le péché, et c'est pour que le nombre des brebis fût ramené dans le ciel à son intégrité primitive, que Dieu condescend à chercher sur la terre l'homme qui s'était égaré: «Et il va après celle qui est perdue», etc.

13798 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire ceux qui exigeaient les impôts publics ou qui les affermaient, et ceux qui cherchent à acquérir les richesses de ce monde par les opérations du commerce.

13797 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jugez de là quelle est l'étendue du royaume de notre Sauveur. Il fait remarquer que cet homme avait cent brebis pour exprimer par un chiffre déterminé, et par un nombre complet, la multitude des créatures raisonnables qui lui est soumise, car le nombre cent, composé de dix décades, est un nombre parfait. Une de ces brebis s'est égarée, c'est-à-dire le genre humain qui habite la terre.

13796 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'il est riche ce pasteur, puisque nous ne sommes que la centième partie de son troupeau ! «Et s'il en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres», etc.

13795 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il ne dit pas: Réjouissez-vous avec ma brebis, mais: «Réjouissez-vous avec moi», parce que notre vie fait sa joie, et lorsque nous sommes ramenés dans le ciel, nous mettons le comble à son allégresse et à son bonheur.

13794 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les esprits célestes reçoivent ici le nom de brebis, parce que toute nature créée, en comparaison de Dieu, est comme un animal dépourvu de raison, mais cependant il les appelle ses amis et ses voisins, parce que ce sont des créatures raisonnables.

13793 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les anges étant des créatures raisonnables, il est juste qu'ils se réjouissent de la rédemption des hommes: «Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui fait pénitence, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de pénitence». Quel puissant encouragement au bien, pour chacun de nous à qui il est permis de croire que sa conversion sera un sujet de joie pour les anges dont il doit rechercher la protection, autant qu'il doit craindre de la perdre !

13792 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque le pasteur eut retrouvé sa brebis, il ne la châtia point, il ne la ramena pas au bercail avec violence, mais il la chargea sur ses épaules, et la porta avec tendresse pour la réunir au troupeau: «Et lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules». Il met sa brebis sur ses épaules, c'est-à-dire qu'en se revêtant de notre nature, il a porté sur lui nos péchés. ( 1P 2,24 Is 53,4 ). Après avoir retrouvé sa brebis, il retourne à sa maison, c'est-à-dire que notre pasteur, après l'oeuvre de la réparation du genre humain, est rentré dans son céleste royaume: «Et venant à sa maison, il appelle ses amis et ses voisins, leur disant: Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue». Ses amis et ses voisins ce sont les choeurs des anges qui sont vraiment ses amis, parce qu'ils accomplissent sa volonté d'une manière constante et immuable; ils sont aussi ses voisins, parce qu'étant toujours en sa présence, ils jouissent de la claire vision de Dieu.

13791 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les enseignements qui précèdent vous avaient appris à ne vous point laisser absorber par les préoccupations du siècle, et à ne point préférer les choses passagères aux biens éternels. Mais comme la fragilité humaine ne peut tenir pied dans les voies si glissantes du monde, ce médecin plein de bonté vous a indiqué les remèdes contre vos erreurs, et ce juge miséricordieux ne vous a pas refusé l'espérance du pardon: «Or, les publicains et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'entendre».

13790 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur remplissait ici la fin pour laquelle il s'était incarné, en accueillant avec bonté les pécheurs, comme un médecin accueille les malades. Mais les pharisiens, véritables accusateurs de leur nature, ne répondent que par des murmures à cette conduite pleine de miséricorde: «Et les pharisiens et les scribes murmuraient en disant: Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux».

13789 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons conclure de là que la vraie justice est compatissante, tandis que la fausse est pleine d'une hauteur dédaigneuse. Les justes, il est vrai, traitent et justement les pécheurs avec une certaine dureté, mais il faut bien distinguer ce qui est inspiré par l'orgueil et ce qui est dicté par le zèle pour la discipline. Car bien que les justes, par amour pour la règle, paraissent excéder dans les reproches qu'ils adressent, ils conservent cependant toujours la douceur intérieure sous l'inspiration de la charité; ils se mettent dans leur coeur bien au-dessous de ceux qu'ils reprennent, et en agissant de la sorte, ils maintiennent dans la vertu ceux qui leur sont soumis, et se conservent eux-mêmes dans la grâce de Dieu par l'humilité. Au contraire, ceux qui s'enorgueillissent de leur fausse justice, affectent un grand mépris pour les autres, n'ont aucune condescendance pour les faibles, et deviennent d'autant plus grands pécheurs, qu'ils s'imaginent être exempts de péché. De ce nombre étaient les pharisiens qui, reprochant au Seigneur d'accueillir favorablement les pécheurs, accusaient avec un coeur desséché la source même de la miséricorde. Mais comme ils étaient malades, au point de ne point connaître leur maladie, le céleste médecin leur prodigue les soins les plus dévoués pour les amener à ouvrir les yeux sur leur triste état: «Et il leur proposa cette parabole: Quel est celui d'entre vous qui, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert? etc». Il choisit une comparaison dont l'homme pouvait reconnaître la vérité en lui-même, mais qui s'appliquait surtout au Créateur des hommes; car le nombre cent étant un nombre parfait, Dieu a été le pasteur de cent brebis, lorsqu'il est devenu le Maître des anges et des hommes. C'est pour cela qu'il ajoute: «Qui a cent brebis».

13788 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien les quatre-vingt-dix-neuf qu'il laisse dans le désert, figurent les orgueilleux, qui portent pour ainsi dire la solitude dans leur âme, en cherchant à concentrer l'attention sur eux seuls. L'unité leur manque pour qu'ils soient parfaits, car quand on se sépare de l'unité véritable, c'est toujours par un sentiment d'orgueil; on veut être son maître, et jouir de soi-même, et on ne veut plus suivre l'unité qui n'est autre que Dieu. Or, c'est à cette unité qu'il ramène tous ceux qui sont réconciliés par la grâce de la pénitence, qui ne peut s'obtenir que par l'humilité.

13787 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Est-il donc cruel pour toutes les autres, en se montrant si tendre pour celle qui s'est égarée? Non sans doute. Car les autres sont en sûreté, entourées comme d'un rempart de la protection de la main du Tout-Puissant; mais il fallait avant tout avoir pitié de celle qui allait périr, afin que le troupeau ne restât pas incomplet, car le retour de cette brebis rétablit le nombre cent dans sa perfection première.

3069 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Les publicains. Tous étaient considérés comme pécheurs, sans faire de distinction entre les hauts fonctionnaires qui se remplissaient les poches grâce à leur collaboration avec l’étranger, et les petits fonctionnaires qui acceptaient sans trop de scrupules un travail discuté. La plupart des textes disent ici : Tous (!) les publicains…

3068 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: LA MISÉRICORDE
Le présent chapitre où Luc réunit ses trois paraboles sur la miséricorde de Dieu a valu à son évangile d’être appelé l’Évangile de la miséricorde. En réalité c’est toute la Bible qui proclame la miséricorde divine et le pardon inlassable de Dieu. Mais il est certain que la révélation de l’amour de Dieu en la personne de Jésus a bouleversé le sentiment qu’on pouvait en avoir. Chez les prophètes, Dieu montait sa miséricorde lorsqu’il réunissait les dispersés de son peuple ou leur rendait la terre des promesses. Il s’agissait d’abord d’une miséricorde envers Israël, en un temps où la valeur de la personne humaine ne s’était pas encore imposée, et où le peuple passait avant les individus ( Siracide 37.25). Dieu pardonnait la faute et la rébellion, mais c’était toujours après avoir puni, car il voulait montrer que la justice est souveraine dans l’ordre divin. La piété des fidèles s’appuyait, comme dans toute religion vécue, sur les faveurs que chacun a reçues de Dieu, et que lui seul connaît, surtout lorsqu’elles révèlent qu’il a été sensible a notre humiliation, qu’elles portent le sceau de son intervention et montrent qu’il a répondu à notre prière. De nombreux Psaumes sont témoins d’une telle expérience. Mais dans l’évangile, et en la personne de Jésus, Dieu s’est fait humain, et sa miséricorde nous touche d’une tout autre manière. Il y a d’abord le fait que Dieu n’est pas seulement dans les hauteurs, ou dans l’inconnu de son mystère, mais qu’il a voulu nous rencontrer sur notre terrain. Lorsque Jésus se loge chez Zachée, cela signifie que pour chacun des humains il y aura une heure où la communion avec Dieu sera tout aussi vraie, et la communication tout aussi simple qu’avec l’ami le plus intime. Et c’est ainsi que les paroles de pardon ou de réconfort nous atteignent au plus profond. Les trois paraboles qu’on lit dans ce chapitre développent les aspects de la parole prononcée par Jésus à propos de Zachée : “Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu”. Chercher est ici tout aussi important que sauver, car il souligne un désir personnel de Dieu : comme si l’Infini pouvait manquer de quelque chose ! La femme cherche la pièce qui lui manque, et c’est normal qu’elle fouille partout. Lorsque le berger laisse en plan les 99 brebis, il y a là quelque chose d’irrationnel. Le père qui fait la fête au retour de l’irresponsable et sacrifie le veau gras qu’il a refusé au fils obéissant, c’est beaucoup plus discutable. On pourra dire que la parabole veut choquer pour être mieux entendue. On pourrait alors commenter cette parole de Dieu comme la révélation d’une stupidité divine dont Paul nous parle en 1Corinthiens 1.25 (on traduit toujours folies en 1Corinthiens, parce qu’il y a des folies dont on s’honore, alors que stupidité paraîtrait peu convenable…). Les chemins de Dieu sont mystérieux, mais l’amour dont il nous aime et ce qu’il veut trouver en nous dans l’éternité ne sont pas moins étrangers à nos idées religieuses. Il n’est pas tout à fait faux de dire que Dieu cherche des pécheurs.

( )
15,2 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » ( Mt 15,1 , ) 15,3 Alors Jésus leur dit cette parabole : ( Mt 18,12 , ) 15,4 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? ( ) 15,5 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, ( ) 15,6 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41