Evangile de Luc
13,5 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. " ( ) 13,6 Et il dit cette parabole: " Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas. ( Mc 11,20 , ) 13,7 " Il dit alors au vigneron: "Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu'il épuise la terre ? " ( Jn 15,1 , ) 13,8 " Mais l'autre lui répond: "Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier. " ( ) 13,9 " Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. " ( )
13,10 Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue un jour de sabbat.
20831 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: D'abord donner la vie
13630 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les animaux ont la tête inclinée vers la terre et ne regardent que les choses de la terre, tandis que la tête de l'homme est tournée vers le firmament, et ses yeux contemplent le ciel; car il est appelé à chercher les choses du ciel et à porter ses regards au-dessus de la terre.
13629 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toute âme fidèle est cette fille d'Abraham, ou l'Église formée des deux peuples et réunie par une seule et même foi. Dans le sens figuré, délier son boeuf ou son âne de leur crèche pour les mener boire, c'est rompre les liens de nos inclinations qui retenaient captive cette fille d'Abraham.
13628 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas en secret qu'il enseigne, mais en public dans les synagogues avec fermeté, sans hésitation et sans rien dire contre la loi de Moïse. Il choisit le jour du sabbat, parce que les Juifs s'appliquaient ce jour-là à l'étude de la loi.
13627 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On appelle hypocrite celui qui joue sur un théâtre le rôle d'une personne étrangère, c'est ainsi que dans cette vie, quelques-uns ont da ns le coeur des sentiments tout différents de ceux qu'ils affichent à l'extérieur devant les hommes.
13626 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'ailleurs, Dieu s'est reposé des oeuvres de la création du monde, mais non pas de ces oeuvres saintes et divines qu'il ne cesse d'opérer, selon cette parole de son Fils: «Mon Père ne cesse point d'agir jusqu'à présent, et j'agis aussi», nous enseignant ainsi à imiter Dieu, en nous abstenant des oeuvres terrestres, mais non des oeuvres de religion. Aussi, Notre-Seigneur répond-il directement au chef de la synagogue: «Hypocrites, chacun de vous ne délie-t-il pas son boeuf ou son âne de la crèche le jour du sabbat pour les mener boire ?»
13625 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les trois années, pendant lesquelles le figuier est resté stérile, ont donc la même signification que les dix-huit ans d'infirmité de cette femme, car trois fois six font dix-huit. Elle était courbée et ne pouvait regarder en haut, parce qu'elle était incapable d'entendre ces paroles: «Élevez vos coeurs en haut».
13624 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, pour montrer que sa venue dans le monde était le remède de toutes les infirmités humaines, guérit cette femme: «Jésus la voyant, l'appela et lui dit: Femme, vous êtes délivrée de votre infirmité», paroles dignes de Dieu, pleines d'une majesté toute puissante, qui met en fuite la maladie par un seul acte de sa volonté souveraine. Il lui impose aussi les mains: «Et il lui imposa les mains, et aussitôt elle se redressa, et elle glorifiait Dieu». Il faut se rappeler ici que la chair sacrée du Sauveur était revêtue d'une puissance toute divine; car c'était la chair de Dieu lui-même, et non d'une autre personne, par exemple, du Fils de l'homme qui aurait existé séparément du Fils de Dieu, comme quelques-uns ont osé le soutenir. Mais le chef de cette ingrate synagogue, à la vue de cette femme qui était courbée jusqu'à terre, et que le Sauveur venait de redresser en lui imposant seulement les mains, est comme enflammé d'envie contre la gloire du Seigneur, et condamne hautement cette guérison miraculeuse en se couvrant d'un zèle apparent pour le sabbat: «Mais le chef de la synagogue, s'indignant que Jésus eût guéri un jour de sabbat, dit au peuple: Il y a six jours p endant lesquels on doit travailler, venez donc ces jours-là pour vous faire guérir, et non le jour du sabbat». Il les engage à choisir les autres jours où ils sont tous dispersés et occupés chacun de leurs travaux, et non le jour du sabbat, pour voir et admirer les miracles du Seigneur, dans la crainte qu'ils ne croient en lui. Mais dites-moi: La loi défend toute oeuvre manuelle le jour du sabbat, défend-elle aussi celles qui se font par une simple parole, et par la bouche? Cessez donc alors de manger, de boire, de parler et de chanter les psaumes le jour du sabbat. Et si vous ne lisez même pas la loi ce jour-là, à quoi vous sert le sabbat? Admettons que la loi a défendu toute oeuvre manuelle, est-ce donc une oeuvre manuelle que de redresser d'une seule parole cette femme courbée jusqu'à terre ?
13623 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, tout pécheur qui ne pense qu'aux choses de la terre et oublie les choses du ciel, est incapable de regarder en haut, parce qu'en suivant les désirs de la nature dégradée, il perd la droiture première de son âme, et ne voit plus que ce qui fait l'objet habituel de ses pensées. Notre-Seigneur appelle cette femme et la redresse, c'est-à-dire, qu'il l'éclaire de sa lumière et l'aide de sa grâce. Il appelle quelquefois, mais sans redresser. En effet, il arrive quelquefois que la grâce nous éclaire suffisamment pour nous montrer ce que nous devons faire, et cependant par notre faute, nous négligeons de le faire, car une faute qui devient habituelle est comme un lien pour l'âme qui l'empêche de reprendre sa droiture première, elle s'efforce et retombe toujours comme malgré elle dans l'état où elle a longtemps vécu volontairement.
13622 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le chef de la synagogue est traité d'hypocrite, parce qu'il délie ses animaux le jour du sabbat pour les faire boire, tandis que pour cette femme, fille d'Abraham, autant par la foi que par le sang, il ne croit pas qu'on doive briser les liens de son infirmité: «Et cette fille d'Abraham, lui dit le Sauveur, que Satan a tenue liée pendant dix-huit ans, il ne fallait pas rompre son lien le jour du sabbat ?» Peu leur importe que cette femme reste toujours courbée vers la terre comme les animaux, plutôt que de reprendre la posture qui convient à la créature raisonnable, pourvu qu'il ne revienne aucune gloire à Jésus-Christ; ils ne pouvaient d'ailleurs rien lui répondre, et ils étaient à eux-mêmes leur inévitable condamnation. Aussi, ajoute l'Évangéliste: «Pendant qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient couverts de confusion; le peuple, au contraire, qui recueillait les avantages de ces miracles, faisait publiquement éclater sa joie: «Et tout le peuple était ravi des choses merveilleuses qu'il faisait». L'éclat de ces prodiges tranchait toute difficulté pour des esprits qui cherchaient la vérité avec une intention droite.
13621 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne tarde pas à prouver ce qu'il vient de dire de la synagogue, et il fait voir qu'il est venu jusqu'à elle, en la choisissant pour lui faire entendre ses divins enseignements: «Or, Jésus enseignait dans leurs synagogues les jours de sabbat».
13620 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le figuier représente la synagogue; enfin, cette femme infirme est comme le figuier de l'Église, qui, après avoir épuisé le temps de la loi et de la résurrection, sera élevée au faite des grandeurs dans un repos éternel, et ne pourra plus être courbée sous le poids de nos misères. Cette femme ne pouvait être guérie que par l'accomplissement des préceptes de la loi et de la grâce, car la perfection résulte de l'observation des dix commandements de la loi, et le nombre huit exprime le plein accomplissement des préceptes du temps de la résurrection.
13619 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens: l'homme a été fait le sixième jour, et ce sixième jour, toutes les oeuvres de Dieu étaient achevées: or, le nombre six multiplié par trois, fait dix-huit; cette femme qui fut courbée pendant dix-huit ans, représente donc l'homme qui créé le sixième jour, n'a pas voulu produire des oeuvres parfaites, et qui est resté dans un état d'infirmité avant la loi, sous la loi et au commencement du règne de la grâce.
13618 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, le figuier stérile et cette femme courbée vers la terre, ont la même signification. En effet, la nature humaine, précipitée dans le péché par sa volonté, a perdu son premier état de droiture en refusant de produire les fruits de l'obéissance; et le figuier qu'on réserve, signifie également la même chose que cette femme qui est redressée par le Sauveur.
13617 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette oeuvre miraculeuse est donc le symbole du sabbat éternel, lorsqu'après avoir tous passé sous le régime de ta loi et de la grâce, nous serons délivrés par la miséricorde de Dieu de toutes les misères de la fragilité corporelle. Mais pourquoi le Sauveur ne parle-t-il pas d'autre animal que du boeuf et de l'âne, si ce n'est pour montrer que le peuple juif et celui des gentils seraient un jour délivrés de la soif du corps et des ardeurs de ce monde, qu'ils éteindraient dans les sources abondantes du Seigneur, et que la vocation de ces deux peuples assurerait le salut de l'Église?
13616 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour triompher de la corruption de la mort et de l'envie du démon, que le Verbe s'est incarné, les faits évangéliques nous en donnent la preuve: «Et voici qu'une femme, qui avait un esprit d'infirmité depuis dix-huit ans»,etc. L'Évangéliste dit: «Un esprit d'infirmité», parce que les souffrances de cette femme venaient de la cruauté du démon; abandonnée qu'elle était de Dieu pour ses propres fautes, ou à cause de la transgression d'Adam qui a soumis le corps de l'homme aux infirmités et à la mort. Or, Dieu donne au démon ce pouvoir, afin que les hommes, accablés sous le poids de l'adversité, éprouvent le désir de s'élever à une condition meilleure. Saint Luc nous fait ensuite connaître quelle était l'infirmité de cette femme: «Elle était courbée et ne pouvait aucunement regarder en haut».
13615 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc, à juste titre, qu'il traite d'hypocrite le chef de la synagogue, qui sous l'apparence d'un zélé défenseur de la loi, cachait le coeur d'un homme fourbe et envieux, car ce qui l'émeut ce n'est point la violation du sabbat, mais la gloire que tous rendent à Jésus-Christ. Remarquez cependant que lorsqu'il s'agit d'un travail quelconque (comme lorsqu'il commanda au paralytique d'emporter son lit), il puise ses raisons plus haut, et fait appel à dignité de son Père par ces paros: «Mon Père ne cesse point d'agir jusqu'à présent, et j'agis aussi» ( Jn 5). Ici, au contraire, où il fait tout par sa seule parole, il se contente d'invoquer leur propre conduite pour répondre à leur accusation.
3048 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Les Juifs employaient le terme délier pour dire qu’on était exempté d’une peine ou d’une obligation. Mais délier, c’était aussi libérer un animal de son joug. Jésus est celui qui libère les hommes et nous invite à suivre son exemple. L’indignation du chef de la synagogue ne devrait pas nous surprendre. S’il ne s’était jamais penché sur le cas de cette sœur malade, il devait se sentir blessé par le geste de Jésus. Et ce serait tout pareil pour nous. Mais il n’était pas venu à l’idée de Jésus de demander la permission aux autorités pour sauver quelqu’un.
( )13,11 Il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était toute courbée et ne pouvait pas se redresser complètement. ( ) 13,12 En la voyant, Jésus lui adressa la parole et lui dit: " Femme, te voilà libérée de ton infirmité. " ( ) 13,13 Il lui imposa les mains: aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu. ( ) 13,14 Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule: " Il y a six jours pour travailler. C'est donc ces jours-là qu'il faut venir pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat. " ( ) 13,15 Le Seigneur lui répondit: " Esprits pervertis, est-ce que le jour du sabbat chacun de vous ne détache pas de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire ? ( )
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