Evangile de Luc
12,12 Oui, le souffle sacré vous enseignera à cette heure même ce que vous aurez à dire. » ( ) 12,13 Quelqu'un de la foule lui dit: « Rabbi, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage. » ( ) 12,14 Il lui dit: « Homme, qui m'a nommé sur vous juge ou arbitre ? » ( ) 12,15 Il leur dit: « Voyez, gardez-vous de toute cupidité, parce que, même dans l'abondance, la vie de l'homme ne dépend pas de ses biens. » ( ) 12,16 Il leur donne un exemple et dit: « Le domaine d'un homme riche produit beaucoup. ( Si 11,18 , )

12,17 Il fait réflexion en lui-même et dit: ‹ Que ferai-je ? Je n'ai pas où rassembler mes fruits. ›


366 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il ne pense aucunement à se servir de ses richesses pour faire quelque bien, nous faisant ainsi apparaître, sans le vouloir, la longanimité de Dieu, et sa bonté, qui s’étend sur les méchants aussi bien que sur les bons. Quelle reconnaissance pense-t-il témoigner à son bienfaiteur ? Il ne se souvient plus des liens que la nature a établis parmi les hommes, il ne pense pas donner à ceux qui manquent ce qu’il a en trop. Ses greniers crevaient sous l’abondance de ses récoltes et son âme n’était pas rassasiée. Son embarras était grand puisqu’il ne voulait pas se dessaisir de ses vieilles provisions à cause de son avarice et qu’il ne pouvait plus recueillir de richesses nouvelles : ses réflexions le torturaient. Il se plaint comme un pauvre qui, en effet, répète : « Que vais-je faire ? D’où pourrai-je me procurer mes aliments, mes chaussures ? » Il est embarrassé par ses richesses commes les autres le sont par leur pauvreté : il n’y a qu’une chose qu’il ne veut pas, c’est que ses richesses aillent loin de lui, comme le gourmand qui préfèrerait se faire mal plutôt que de donner à ceux qui ont faim ce qu’il a en trop (saint Basile : homélie sur la richesse, VI 1).

367 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Singulière anxiété que celle produite par la richesse ! Voilà son âme mise à l’étroit par la fertilité de ses terres : il a sur lui un poids comme celui qui a pris de la nourriture plus qu’il ne le pouvait (saint Grégoire le Grand : « Moralia in Job », XV 22).

( )
12,18 Il dit: ‹ Je ferai cela: j'abattrai mes granges et j'en bâtirai de plus grandes. J'y rassemblerai tout mon blé et mes biens. ( ) 12,19 Et je dirai à mon être: Mon être, tu as beaucoup de biens, pour beaucoup d'années. Repose-toi, mange, bois, et jouis ! › ( ) 12,20 Elohîms lui dit: ‹ Fou, cette nuit même, ton être te sera demandé ! Ce que tu prépares sera pour qui ? › ( ) 12,21 Ainsi de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en Elohîms. » ( ) 12,22 Il dit à ses adeptes: « C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour l'être: que manger ? ni pour le corps: de quoi le vêtir ? ( Gn 41,36 , )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41