Evangile de Luc
12,8 Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. ( Dn 7,13 , ) 12,9 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. ( ) 12,10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. ( Dn 7,13 , ) 12,11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. ( ) 12,12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » ( )

12,13 Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »


20827 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: S'enrichir selon Dieu

13440 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous les enseignements qui précèdent, ont pour but de nous encourager à souffrir pour le nom du Seigneur, ou par le mépris de la mort, ou par l'espérance de la récompense, ou par la menace des supplices éternels, qu'aucune miséricorde ne viendra jamais adoucir. Or, comme l'avarice est une source fréquente de tentations pour la vertu, Notre-Seigneur veut en détruire jusqu'au germe dans notre âme, et à l'appui du précepte qu'il donne, il apporte cet exemple: «Alors, du milieu de la foule, quelqu'un lui dit: Maître, dites à mon frère de partager avec moi notre héritage».

13439 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque le Fils de Dieu a daigné se rendre semblable à nous, Dieu son Père l'a établi roi et prince sur la sainte montagne de Sion, pour annoncer ses divins commandements (cf. Ph 2,7 Ps 2,6 ).

13438 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: «Gardez-vous de toute avarice, grande ou petite»,car l'avarice est tout à fait inutile au témoignage du Seigneur lui-même: «Vous bâtirez des maisons magnifiques, et vous ne les habiterez pas». ( Am 5, 11). Et ailurs: «Dix arpents de vigne ne rapporteront qu'une mesure, terre ne rendra plus que dixième partie de semence». ( Is 5, 10). Le Sauveur donne une autre raison de l'inutilité de l'avarice: «Dans l'abondance même, la vie d'un homme ne dépend pas des biens qu'il possède».

13437 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur profite de l'occasion de cette demande inconsidérée pour prémunir par des préceptes et des exemples, la foule et ses disciples, contre le fléau contagieux de l'avarice: «Et s'adressant à tous ceux qui étaient présents, il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute avarice».Remarquez ces paroles: «De toute avarice», parce que bien des actions ont une apparence de droiture, mais leur intention vicieuse n'échappe pas à l'oeil pénétrant du juge intérieur.

13436 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces deux frères se disputaient pour diviser l'héritage paternel, il fallait donc que l'un cherchât à frauder l'autre. Or, le Sauveur, voulant nous appendre à ne point abaisser notre esprit jusqu'aux choses de la terre, rejette la demande de celui qui l'appelait à diviser cet héritage: «Mais Jésus lui répondit: Homme, qui m'a établi pour vous juger ou pour faire vos partages ?»

13435 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme veut préoccuper du souci de diviser la terre le Maître qui est venu nous inspirer le goût des joies et de la paix du ciel; aussi est-ce avec raison que Notre-Seigneur lui donne le nom d'homme; dans le même sens que ces autres paroles: «Puisqu'il y a parmi vous des jalousies et des contentions, n'est-il pas visible que vous êtes charnels, et que vous vous conduisez comme des hommes».

13434 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc avec raison qu'il refuse de s'occuper des intérêts de la terre, lui qui n'est descendu sur la terre que pour nous enseigner les choses du ciel; il dédaigne d'être le juge des différends et l'arbitre des biens de la terre, lui à qui Dieu a donné le pouvoir de juger les vivants et les morts, et l'appréciation décisive des mérites des hommes. Il faut donc considérer ici, non pas ce que vous demandez, mais à qui vous faites cette demande, et ne pas chercher à détourner à des choses de médiocre importance, celui dont l'esprit est appliqué à des objets d'un intérêt supérieur. Ce frère méritait donc la réponse que lui fit le Sauveur, lui qui voulait que le dispensateur des biens célestes, s'occupât des intérêts périssables de la terre. Ajoutons d'ailleurs que ce n'est point par l'intervention d'un juge, mais par l'affection, qu'un bien patrimonial doit être partagé entre des frères. Enfin les hommes doivent attendre et espérer le patrimoine de l'immortalité plutôt que celui des richesses.

13433 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il condamne ici les vains prétextes des avares, qu'on voit entasser des richesses, comme s'ils devaient toujours vivre. Mais l'opulence peut-elle prolonger votre vie? Pourquoi donc vous dévouer à des inquiétudes certaines pour un repos qui n'est rien moins que certain? Car il est bien douteux que vous atteigniez la vieillesse pour laquelle vous amassez des trésors.

3030 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Les Dix commandements de Moïse condamnaient non seulement le vol, mais aussi le désir de ce qui ne nous appartient pas ( Exode 20.13 et 16) ; en cela ils allaient au-delà de ce que condamne la justice humaine. Mais il s’agissait encore du désir de ce qui ne nous appartient pas. Ici Jésus montre le mal caché dans toute avidité. Si Dieu doit être aimé par-dessus tout, le cœur ne peut être divisé. La vie n’en est pas assurée pour autant. Que la préoccupation d’obtenir ce qui te manque ne te fasse pas oublier ce qui te donnerait la vie dès aujourd’hui. Rechercher la justice, sans laquelle il n’y a ni paix ni communion est une chose, rester à regarder ce que les autres possèdent, tout aussi avides qu’eux de le posséder, en est une autre. Aujourd’hui nous parlons de justice, mais demain nous ne penserons qu’à avoir plus. La cupidité ne nous laissera jamais en repos et, dès maintenant, elle nous ferme la porte du Royaume ( Marc 10.23 ; 1Timothée 6.8). Que vais-je faire ? Le riche de la parabole projetait de plus grands greniers pour son seul profit, et Jésus le condamne. Nous aussi nous devons nous interroger sur ce que nous devons changer dans nos comportements pour que l’économie permette une meilleure répartition des richesses du monde. La cupidité est un des plus grands obstacles à la libération des peuples. Le jour où ils consentiront les sacrifices exigés par les grands boycottages, ils seront plus forts que les trusts et les mafias, et ils commenceront à vivre en tant que peuples.

362 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: De prison, saint Paul appelle les Colossiens, évangélisés par Epaphras, à aller vers l'essentiel : le Christ ressuscité, et la liberté, sans se laisser séduire par les idoles. En ressuscitant ses frères, le Christ leur fait partager sa vie et son pouvoir divin. C'est le sens de l'expression reprise par le Credo et le Gloria de la messe : « assis à la droite de Dieu » (Colossiens, III 1). La source de la vie, c'est le Christ qui est en Dieu. Cette lumière n'est pas perceptible actuellement mais elle apparaîtra bientôt (Colossiens, III 4). Cette existence bien réelle des chrétiens avec le Christ en Dieu est cachée, mais elle sera révélée à la fin des temps quand chacun verra comment le Christ est en tous. Attention aux illusions ! Que nul ne se trompe de chemin. Cette seconde lecture n'est pas en lien direct avec la première, mais saint Paul exprime de manière positive, dynamique, ce que le Qôhéleth présentait de manière un peu amère. Ce n'est plus l'absurdité de la mort, du sheol, qui est l'achèvement de toute vie, mais la gloire béatifiante du Christ ressuscité. Rien ne sera perdu de la peine et de la souffrance des hommes. La vie vaut d'être vécue. D'où cette logique : « n'hésitez pas à faire mourir ce qui retient votre élan, votre aspiration vers le haut, vers l'idéal. Débarrassez-vous de ce qui alourdit votre marche. » L'homme « ancien » est débauché, impur, passionné, animé de désirs mauvais, jouisseur, idolâtre, coléreux, emporté, machant, violent en paroles et en actes, menteur. Il tombe sous le coup de la colère de Dieu (Romains, I 18). L'homme nouveau est libre, il est neuf. Dieu l'a recréé, il ne fait pas de distinction entre les personnes : grec ou juif, israélite ou païen, esclave ou homme libre. Il ne voit pas les autres selon leur apparence, mais selon ce qu'ils sont en profondeur, c'est-à-dire dans le Christ qui est tout en tous. On remarquera la triple dimension : vertical (en haut et en bas), le ciel et la terre ; horizontale, historique (autrefois et maintenant) ; spaciale, géographique (grecs et juifs, scythes et barbares). Il y a un mouvement ; il s’agit de changer de vêtement : on enlève le vieux pour mettre le neuf ; cette transformation est celle du cœur qui s’habille.

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12,14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » ( ) 12,15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » ( ) 12,16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” ( ) 12,18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. ( )



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