Evangile de Luc
11,5 Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, ( ) 11,6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, ( ) 11,7 et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - ( ) 11,8 je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. ( ) 11,9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. ( )

11,10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.


13249 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui fait une promesse, doit donner l'espérance des choses qu'il promet, pour rendre plus faciles l'obéissance à ses commandements, et la confiance dans ses promesses. C'est pourquoi Notre-Seigneur ajoute: «Quiconque demande, reçoit», etc.

13248 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que de sollicitations le monde vous adresse, que de bruit il fait après vous, pour vous faire regarder en arrière ! O monde impur, pourquoi ce bruit? Pourquoi veux-tu nous détourner de la voie? Tu veux nous retenir, tout périssable que tu es, que ne ferais-tu pas, si tes joies étaient durables? Qui serait à l'abri des séductions de ta douceur, puisque tu sais nous tromper en ne nous donnant qu'un pain d'amertume ?

13247 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce pain représente la charité, parce qu'elle est le bien le plus désirable, et si nécessaire, que tout le reste n'est rien sans elle, de même qu'une table sans pain est une table où manque le nécessaire. Le vice opposé à la charité, est la dureté du coeur, qui est comparée à une pierre. Le poisson représente la foi aux choses invisibles, ou à cause de l'eau du baptême, ou parce que le poisson est tiré des profondeurs invisibles des eaux. Le poisson peut aussi figurer la foi qui est assaillie et ballottée par les flots de ce monde, sans en être ébranlée. Au poisson, Notre-Seigneur oppose le serpent, à cause de son venin de mensonge qu'il a jeté dans le coeur du premier homme en le portant au mal. L'oeuf est la figure de l'espérance; car l'oeuf n'est pas encore le petit être dans sa perfection, mais il en donne l'espérance aussitôt qu'il aura été couvé. Le Sauveur lui oppose le scorpion qui porte derrière lui le venin de son redoutable aiguillon; ainsi le défaut opposé à l'espérance, est de regarder en arrière, parce que l'espérance des biens futurs se porte toujours en avant.

13246 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on peut entendre ce pain de l'aliment intérieur de l'âme, sans lequel on ne peut être sauvé, c'est-à-dire de l'intelligence claire de la vie qu'on doit mener, le poisson représentera l'amour de la science qui consiste à connaître la création du monde, les propriétés des éléments, et tout ce qui fait l'objet de l'enseignement de la philosophie. Ainsi Dieu, au lieu de pain, ne nous donne pas une pierre, que le démon pressait Jésus-Christ de manger ( Mt 4,3 ); au lieu de poisson, il ne nous donne pas un serpent tel qu'en mangent les Ethiopiens, qui sont indignes de se nourrir de poissons; en un mot, au lieu d'une nourriture bienfaisante et salutaire, il ne nous donne pas d'aliments dangereux et nuisibles, c'est ce que représente l'oeuf et le scorpion.

13245 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'un homme encore s'abandonne par lâcheté à ses désirs, et se livre lui-même entre les mains de ses ennemis, il ne peut espérer que Dieu ni le secoure, ni ne l'exauce, puisqu'il s'est volontairement éloigné de lui. Offrons donc à Dieu, dans la prière, toutes les dispositions qui dépendent de nous, et crions vers lui pour qu'il vienne à notre secours. Or, ce n'est pas avec tiédeur qu'il faut implorer le secours divin, ni avec un esprit distrait et égaré; une semblable prière, loin d'obtenir ce qu'elle demande, ne fait qu'irriter Dieu davantage. En effet, si lorsqu'on paraît devant un prince de la terre, on retient, par crainte du châtiment, dans l'attention la plus sévère, les yeux de l'âme et du corps, quelle ne doit pas être notre attention et notre tremblement, quand nous nous présentons devant Dieu pour prier? Si la faiblesse, produite en vous par le péché, vous empêche de fixer votre attention dans la prière, faites-vous cependant violence dans la mesure du possible, afin qu'en paraissant devant Dieu, vous dirigiez vers lui tous les efforts de votre esprit; et Dieu vous pardonnera, parce que si vous ne vous présentez pas devant lui avec les dispositions convenables, ce n'est point tiédeur, mais fragilité. Si vous luttez ainsi contre vous-même, ne vous retirez pas que vous n'ayez été exaucé. Si, au contraire, votre prière reste quelquefois sans effet, c'est qu'elle n'avait pas les conditions voulues. Vous avez prié, ou sans foi, ou sans attention, ou sans discernement dans l'objet de votre prière, ou sans persévérance. Il en est souvent qui font cette difficulté, qu'avons-nous besoin de prier? Est-ce que Dieu ne sait pas ce dont nous avons besoin? Oui, Dieu le sait, et il nous donne avec abondance ses faveurs spirituelles, avant même que nous les demandions; mais pour les oeuvres de la vertu, et pour le royaume des cieux, il veut que nous en ayons d'abord le désir, que le désir nous porte à les chercher, en faisant avec foi et patience tout ce qui dépend de nous, et en prenant soin que notre conscience ne nous reproche aucune faute.

13244 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur nous donne ici une leçon bien nécessaire; car souvent nous nous jetons imprudemment, et par l'entraînement des passions, dans des désirs pernicieux. Or, lorsque nous portons devant Dieu l'expression de ces désirs, jamais nous ne serons exaucés; c'est pour nous convaincre de cette vérité, que Notre-Seigneur emprunte une comparaison aux usages ordinaires de la vie. Que votre fils, en effet, vous demande du pain, vous vous hâtez de lui en donner, parce que sa demande est raisonnable et légitime. Mais si par défaut de discernement, il vous demande une pierre en guise de pain, loin de vous rendre à ce désir mauvais, vous le combattez avec raison. Voici donc le sens de ce passage: Si quelqu'un demande à son père du pain que son père est disposé à lui donner; lui donnera-t-il une pierre, s'il venait à l'en prier? Le sens est le même pour le serpent et pour le poisson, pour l'oeuf et pour le scorpion. Or, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Ou s'il lui demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

13243 Severe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, en nous disant :«Frappez», peut-être nous enseigne-t-il à joindre les oeuvres à la prière; car c'est avec la main qu'on frappe, et la main est comme l'instrument des bonnes oeuvres. Ces trois choses peuvent encore s'entendre d'une autre manière; le premier degré de la vertu est de demander la connaissance de la voie qui conduit à la vérité; le second degré est de chercher à savoir comment on doit marcher dans cette voie; le troisième degré consiste lorsqu'on est arrivé à la pratique des vertus, à frapper à la porte, pour entrer dans une connaissance plus étendue de la vérité, toutes choses qui s'obtiennent par la prière. Ou bien encore, demander, c'est prier; chercher, c'est joindre à la prière des oeuvres qui la rendent digne d'être exaucée; frapper, c'est persévérer dans la prière sans se décourager.

13242 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur tire cette conclusion de l'exemple qu'il vient de citer: «Si donc vous, tout méchants que vous êtes»,c'est-à-dire dont l'âme est portée au mal, et n'est point constante et immuable dans le bien, comme Dieu.

13241 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi que le précepte qui nous est donné de prier souvent, nous donne l'espérance certaine d'être exaucés. Le Sauveur cherche à nous convaincre d'abord par ce commandement qu'il nous donne, et ensuite par les exemples qu'il nous apporte: «Si quelqu'un demande du pain à son père, lui donnera-t-il une pierre ?»etc.

13240 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On demandera peut-être pourquoi la prière n'est pas toujours exaucée, nous répondons que celui qui s'adresse à Dieu en toute droiture, et n'omet rien de ce qui peut assurer le succès de ses prières, obtiendra certainement ce qu'il a demandé. S'il s'écarte, au contraire, des règles prescrites à celui qui prie, sa prière, dépourvue des conditions voulues, n'est plus une prière. Si donc il ne reçoit rien, les paroles du Sauveur n'en sont pas moins véritables; car Dieu ayant dit: « Celui qui vient à moi, obtiendra la science de la sagesse , nous recevons en réalité la grâce de nous approcher du divin Maître, pour nous appliquer avec ferveur et avec zèle à l'accomplissement de ses préceptes. Saint Jacques dit de son côté: « Vous demandez, et vous ne recevez pas », parce que vous demandez mal, c'est-à-dire dans l'intérêt de vos passions frivoles. On m'objectera qu'il en est qui prient pour obtenir la connaissance de Dieu, ou leur retour à la vertu, sans rien obtenir; je réponds que la raison eu est qu'ils ont demandé ces biens, non pour eux-mêmes, mais pour l'estime et la considération qui pouvaient leur en revenir.

13239 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Assurément, Dieu ne nous presserait pas si fortement de le prier, s'il n'avait l'intention de nous exaucer. Honte donc à la tiédeur de l'homme, Dieu est bien plus disposé à donner, que nous ne le sommes à recevoir.

13238 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette manière de s'exprimer: «Et moi, je vous dis», équivaut à un serment; car Dieu ne peut mentir. Or, toutes les fois qu'il affirme quelque chose avec serment, il ôte toute excuse à la faiblesse de notre foi.

13237 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette parabole, Notre-Seigneur ajoute une nouvelle exhortation pour nous exciter plus vivement à chercher, à demander, à frapper: «Et moi, je vous dis de même, demandez, et il vous sera donné», etc.

13236 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: O avare, que demandez-vous donc? ou si vous demandez autre chose, qu'est-ce qui pourra vous suffire, alors que Dieu même ne vous suffit pas ?

13235 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, si le Saint-Esprit n'avait pas une seule et même substance avec Dieu qui est seul bon, on ne lui donnerait pas ici la qualification de bon, puisque le Seigneur lui-même ne voulut point être appelé bon, en tant qu'il s'était fait homme.

13234 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, il appelle ici mauvais les amateurs du monde, qui donnent des choses que dans leur appréciation ils croient bonnes, qui sont bonnes en effet par leur nature, et servent aux usages de cette misérable vie: «Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses». Les Apôtres eux-mêmes qui, par la grâce de leur vocation, s'étaient élevés au-dessus de la bonté ordinaire des hommes, peuvent être cependant appelés mauvais, en comparaison de la bonté suprême, parce que rien n'est bon par soi-même, que Dieu seul. Les paroles qui suivent: «Combien plus votre Père céleste donnera-t-il l'esprit bon», et dans saint Matthieu: «Combien plus donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent», nous enseignent que l'Esprit saint est la plénitude des dons de Dieu; car tous les avantages que nous apporte la grâce des faveurs célestes, émanent de cette source.

13233 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En nous disant: «Demandez», c'est la prière qu'il nous recommande: «Cherchez», c'est le zèle et la sollicitude dans la prière. En effet, ce qui est l'objet de nos recherches, exige de grands soins, surtout dans les choses de Dieu, où notre intelligence rencontre tant d'obstacles. Cherchons donc Dieu avec la même sollicitude que nous cherchons l'or que nous avons perdu. Le Sauveur nous apprend encore à persévérer dans la prière, bien qu'il n'ouvre pas aussitôt la porte: «Frappez, et l'on vous ouvrira»; si vous ne vous lassez pas de chercher, vous trouverez infailliblement, la porte n'est fermée que pour vous obliger de frapper, et s'il tarde à se rendre à vos désirs, c'est pour que vous demandiez avec plus d'instances.

3005 Père Molinié sur verset 2018-12-04: Si Dieu ne nous ouvre pas immédiatement, ce n’est pas parce qu’il prend plaisir à nous faire attendre. Si nous devons persévérer dans la prière, ce n’est pas parce qu’il faut un certain nombre d’invocations, mais parce qu’il faut une certaine qualité, un certain ton dans la prière. Si nous étions capables de l’atteindre dès le début, notre prière serait immédiatement entendue. La prière, c’est le gémissement en nous de l’Esprit comme le dit Paul. Mais la répétition est nécessaire pour que ce gémissement s’ouvre un chemin à travers notre cœur de pierre, comme le fait la gouttière qui peu à peu use les roches les plus dures. À force de répéter le “Notre Père” ou le “Je vous salue Marie”, nous pouvons espérer qu’un jour nous parviendrons à les dire en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu. Lui-même attend ce gémissement qui est le seul à pouvoir le toucher parce qu’en réalité il vient de son propre cœur. Tant que nous n’aurons pas atteint cette note, ou plutôt, tant que nous ne l’aurons pas extraite de nous-mêmes, Dieu ne pourra être vaincu. Ce n’est pas que Dieu se défende, car il est pure tendresse, mais tant que quelque chose de semblable n’existe pas en nous, le courant ne passe pas entre lui et nous. L’homme se fatigue dans sa prière ; pourtant, s’il persévère au lieu de se décourager, il se défera peu à peu de son orgueil jusqu’à ce que, épuisé et vaincu, il obtienne beaucoup plus qu’il n’aurait pu désirer.

381 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il faut toujours veiller, car nous sommes entourés d'une quantité d'embûches. Le sommeil du corps est lourd ; quant à l'âme, si elle commence à dormir, elle perdra sa force. Réveille-toi donc de ton sommeil, pour frapper à la porte du Christ...Souvent Dieu n'accorde pas ce qu'on lui demande dans la prière, parce qu'il juge inutiles des choses que nous croyons devoir nous être avantageuses (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 89 & 90).

( )
11,11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? ( ) 11,12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? ( ) 11,13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. ( ) 11,14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration. ( ) 11,15 Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. ( )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40