Evangile de Luc
10,41 Le Seigneur lui répondit: " Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. ( ) 10,42 Une seule est nécessaire. C'est bien Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée. " ( ) 11,1 Il était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. " ( ) 11,2 Il leur dit: " Quand vous priez, dites: Père, Fais connaître à tous qui tu es, Fais venir ton Règne, ( Mt 6,9 , ) 11,3 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour, ( Mt 6,11 , )

11,4 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous, Et ne nous conduis pas dans la tentation. "


379 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Voilà une vérité, mes sœurs, que nous devons bien considérer. Une faveur aussi grande et aussi importante que le pardon de notre Seigneur, pour des fautes qui auraient mérité le feu éternel, nous est accordée à la seule condition que nous accomplissions, en échange, une action d'aussi peu de prix que de pardonner nous-mêmes. Pour ma part j'ai tellement peu à pardonner que vous devez, Seigneur, me pardonner pour rien ; voilà une belle occasion de manifester votre miséricorde. Soyez béni, ô Père céleste, de ce que vous me supportez malgré ma pauvreté (sainte Thérèse d'Avila : « Le Chemin de la perfection », XXXVI). Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y soumettre. Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie ne permets pas d’entrer dans (ou) ne nous laisse pas succomber à la tentation. « Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne » (Epître de saint Jacques, I 13) , il veut au contraire nous en libérer. Nous Lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat entre la chair et l’Esprit. Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force. L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance le l’homme intérieur en vue d’une vertu éprouvée (Epître de saint Paul aux Romains, V 3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort. Nous devons aussi discerner entre être tenté et consentir à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est bon, séduisant à voir, désirable (Genèse, III 6) alors que, en réalité, son fruit est la mort (« Catéchisme de l’Eglise Catholique »).

( Mt 6,12 , )
11,5 " Jésus leur dit encore: " Si l'un de vous a un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: "Mon ami, prête-moi trois pains, " ( ) 11,6 " parce qu'un de mes amis m'est arrivé de voyage et je n'ai rien à lui offrir ", " ( ) 11,7 " et si l'autre, de l'intérieur, lui répond: "Ne m'ennuie pas! Maintenant la porte est fermée; mes enfants et moi nous sommes couchés; je ne puis me lever pour te donner du pain ", " ( ) 11,8 je vous le déclare: même s'il ne se lève pas pour lui en donner parce qu'il est son ami, eh bien, parce que l'autre est sans vergogne, il se lèvera pour lui donner tout ce qu'il lui faut. ( ) 11,9 " Eh bien, moi je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. ( )



trouve dans 1 passage(s): Notre Père,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1425, , § 2845
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