Evangile de Luc
1,79 pour apparaître à ceux qui gisent dans la ténèbre et l'ombremort, pour conduire nos pieds sur la route de la paix. » ( ) 1,80 Le petit enfant croît et se fortifie dans le souffle. Il est dans les déserts, jusqu'au jour où il se manifeste à Israël. ( ) 2,1 Et c'est, en ces jours, un édit de Caesar Augustus sort pour recenser tout l'univers. ( ) 2,2 Ce recensement est le premier; Quirinius étant gouverneur de Syrie. ( ) 2,3 Ils vont tous se faire inscrire, chacun dans sa ville. ( )

2,4 Iosseph monte aussi de Galil, de la ville de Nasèrèt, vers Iehouda, vers la ville de David, appelée Béit Lèhèm. Il est de la maison de David et de son clan.


2889 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le texte dit : “car il était de la maison et de la famille de David”. La maison incluait les ministres et les serviteurs de David. En parlant de la famille, on précise que Joseph était un descendant au sens strict. Il monta en Judée. Comme Marie en 1.39, parce que les monts de Juda atteignent les 800 mètres d’altitude à Jérusalem comme à Bethléem et de toutes parts on monte vers la capitale. Avec Marie son épouse. Comme Matthieu en 1.18, Luc précise que Marie était déjà donnée à Joseph au moment de l’Annonciation, et mariée au moment de la naissance de Jésus. Le verbe recenser apparaît trois fois en 5 versets, c’est beaucoup pour Luc qui n’aime pas se répéter. Il est clair que Luc veut souligner cette naissance de Jésus en une maison qui n’est pas la sienne, par suite d’un ordre de l’empereur tout-puissant. L’empereur divinisé se risque à faire œuvre de propriétaire, faisant le compte des peuples soumis qui paieront les taxes et alimenteront le bas peuple de Rome. Le recensement ne fait qu’un avec les taxes romaines qui pèsent sur le pauvre peuple (elles prélevaient 12.5% des revenus du paysan, s’ajoutant aux dîmes des grands prêtres et aux paiements de dettes aux propriétaires terriens). D’un autre côté, Luc est passé du cadre juif et du règne d’Hérode à la chronologie des empereurs et au vaste monde de l’empire arrivé à son apogée. Au cours de son long règne Auguste avait “pacifié” le monde, et on le louait comme le “sauveur du monde entier”. On comprend facilement ce que Luc voulait faire entendre sur le salut de Dieu et sur les grands sauveurs.

( )
2,5 Il se fait recenser avec Miriâm, sa fiancée, qui est enceinte. ( ) 2,6 Et c'est, quand ils sont là, les jours de son enfantement se remplissent. ( ) 2,7 Elle enfante son fils, son aîné. Elle l'emmaillote et le couche dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle. ( ) 2,8 Des bergers étaient là, dans ce pays; ils vivaient aux champs, et gardaient, aux veilles de la nuit, leur troupeau. ( ) 2,9 Et voici, un messager de IHVH-Adonaï se présente à eux. La gloire de IHVH-Adonaï resplendit tout autour d'eux. Ils frémissent d'un grand frémissement. ( )



trouve dans 2 passage(s): Noël - Naissance du Christ, Noël - Naissance du Christ,
trouve dans 3 liturgie(s): Veille de la nativité annee C, Veille de la nativité annee B, Veille de la nativité annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38