Evangile de Luc
1,48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, ( Rt 2,10 , ) 1,49 Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, ( ) 1,50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. ( ) 1,51 Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. ( ) 1,52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. ( Si 10,14 , Si 10,15 )
1,53 Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.
11587 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme la prospérité humaine consiste surtout dans les honneurs des puissants de ce monde et dans l'abondance des richesses, après avoir parlé de l'humiliation des grands et de l'élévation des humbles, elle prédit que les riches seront réduits au plus entier dénuement, et les pauvres remplis de toutes sortes de biens: «Il a rempli de biens ceux qui étaient affamés», etc.
11586 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons entendre ces paroles mêmes des choses sensibles, et y apprendre l'incertitude des choses de ce monde. Elles sont bien fragiles, en effet, comme ces flots que l'impétuosité des vents brise et disperse de tous côtés. Entendues dans le sens spirituel, ces paroles signifient que le genre humain tout entier était comme affamé, à l'excepti on des Juifs, que la promulgation de la loi et les enseignements des saints prophètes avaient enrichis. Mais ils ont refusé de s'attacher humblement au Verbe incarné, et ils ont été renvoyés vides de tous biens et dans le plus entier dénuement, privés de la foi, de la science, de l'espérance des biens, exclus tout ensemble de la Jérusalem terrestre et de la vie future. Ceux au contraire, parmi les gentils, que la faim et la soif avaient complètement épuisés, se sont attachés au Seigneur et ont été remplis de tous les biens spirituels.
11585 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux aussi qui ont faim des biens éternels, qui les désirent ardemment, seront rassasiés, lorsque Jésus-Christ apparaîtra dans sa gloire, mais pour ceux qui placent leur joie dans les choses de la terre, ils seront à la fin des siècles renvoyés vides de tous biens et de toute félicité.
2884 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il a comblé de biens les affamés. Il ne faut pas que l’interprétation spirituelle du Magnificat nous cache le sens originel de cette proclamation. Elle est bien née dans un monde de pauvres qui ont reçu Jésus comme le sauveur. C’est le cri joyeux de ceux qui se sont vu offrir un chemin de libération et qui, déjà, savent où Dieu les mène. N’oublions pas que toute cette enfance de Jésus se déroule dans une province dont les richesses sont régulièrement spoliées par l’oppresseur romain et les grands propriétaires souvent partis à l’étranger. Dans le monde où Jésus a grandi on survit plus qu’on ne vit, on s’aide entre pauvres dans la mesure où l’on peut et nul n’est sûr du lendemain. Il n’y a donc pas des riches et des pauvres mais des pauvres et des oppresseurs. Depuis le temps de la domination par les successeurs d’Alexandre, égyptiens ou syriens, les riches sont globalement des cyniques ou des affairistes qui ont renié l’espérance d’Israël. Les riches, les orgueilleux, les repus sont en fait une classe sociale face au pauvre peuple qui vit de confiance en la Providence. Et le mot pauvres, pour sa part, signifie à la fois une situation économique et sociale, et une attitude humble devant Dieu : “comme les yeux de la servante sont fixés sur la main de leur patronne…” ( Psaume 123(122)). Dieu a tenu ses promesses, toutes ses promesses depuis les temps antiques : c’est déjà fait ! Mais, comme il arrive souvent, on n’est pas dupe des mots et l’on sait que, même avec un Messie, il y aura encore une longue histoire : toutes les générations…
( )1,54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, - ( ) 1,55 Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. ( ) 1,56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. ( ) 1,57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. ( ) 1,58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. ( )
trouve dans 2 passage(s): Visitation, Magnificat,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B, Assomption annee B, Assomption annee C, Assomption annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38