Evangile de Luc
1,23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. ( ) 1,24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : ( ) 1,25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » ( ) 1,26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, ( ) 1,27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. ( )

1,28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »


11471 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme ces visions du ciel lui étaient familières, ce n'est point à la vision elle-même, mais aux paroles de l'ange que l'Évangéliste attribue son trouble: «Ayant entendu ces paroles, elle en fut troublée». Remarquez encore tout à la fois la pudeur et la prudence de cette divine Vierge, les sentiments de son âme, les paroles qui sortent de sa bouche. Elle entend parler de joie, de bonheur, elle examine ce qu'on lui dit, elle ne résiste pas ouvertement par incrédulité, elle ne croit pas aussitôt à la légère, elle évite à la fois la légèreté d'Eve, et l'obstination de Zacharie: «Et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation». Car elle ignorait encore la grandeur du mystère qui allait s'acc omplir en elle. Cette salutation est-elle inspirée par la passion, comme serait celle d'un homme à une vierge? Ou bien est-elle divine, puisqu'on fait intervenir le nom même de Dieu: «Le Seigneur est avec vous».

11470 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est là le complément de l'ambassade céleste, le Verbe de Dieu contracte comme un époux une union incompréhensible à la raison; engendrant tout à la fois et engendré, il s'associe intimement toute la nature humaine. Les dernières paroles de l'ange sont le couronnement et l'abrégé de tout ce qui précède: «Vous êtes bénie entre les femmes», c'est-à-dire seule entre toutes les femmes; par là même toutes les femmes seront bénies en vous, comme tous les hommes en votre Fils, ou plutôt les uns et les autres seront bénis en vous deux. En effet, c'est par une femme et un homme que le péché et la douleur sont entrés dans le monde; c'est aussi par une femme et par un homme que la bénédiction, que la joie sont appelées et répandues sur toute créature.

11469 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si par la connaissance qu'elle avait de la loi, elle eût su qu'un autre avant elle eût été l'objet d'un semblable discours, elle n'en eût point été effrayée, comme d'une chose extraordinaire.

11468 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle s'étonne aussi de cette nouvelle formule de bénédiction inusitée jusque-là; car elle était réservée à Marie seule.

11467 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est avec vous plus qu'il n'est avec moi; car il est lui-même dans votre coeur, il s'incarne dans vos entrailles, il remplit votre âme, il remplit votre sein.

11466 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Oui elle est pleine de grâce, car la grâce n'est donnée aux autres créatures que partiellement et avec mesure; Marie l'a reçue toute entière et dans sa plénitude. Oui, elle est vraiment pleine de grâce, elle par qui toute créature a été inondée des eaux abondantes de l'Esprit saint. Celui qui avait envoyé son ange à cette divine Vierge était déjà avec elle, le Seigneur avait précédé son ambassadeur; et le Dieu qui remplit tout de son immensité, ne pouvait être retenu par la distance des lieux: «Le Seigneur est avec vous».

11465 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le discours qu'il lui adresse est opposé à celui que la première femme entendit autrefois. Pour Eve l'enfantement dans la douleur fut la juste punition de son péché; pour Marie, la tristesse fait place à la joie, et l'ange lui annonce le sujet d'une joie bien légitime, en lui disant: «Je vous salue». Il ajoute: «Pleine de grâce», et il proclame ainsi qu'elle est digne de l'union qu'il vient lui annoncer. Car cette plénitude de grâce est comme la dot destinée à son époux; en effet, les paroles de l'ange conviennent tour à tour, les unes à l'épouse, les autres à l'époux.

11464 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Reconnaissez la Vierge à ses moeurs. Elle est seule dans l'intérieur de sa demeure, loin de tous les regards des hommes, un ange seul peut arriver jusqu'à elle: «L'ange étant entré où elle était», etc. Il ne faut point qu'elle soit déshonorée par une conversation indigne d'elle, c'est un ange qui est chargé de la saluer.

11463 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Reconnaissez encore la Vierge à sa pudeur; elle fut alarmée: «Ayant entendu ces paroles, elle en fut troublée». C'est le propre des vierges d'être accessible à la crainte, de trembler à l'approche d'un homme, de redouter tout entretien avec lui. Apprenez de là, ô vierges, à éviter toute licence dans vos paroles, puisque Marie redoute la salutation d'un ange.

( )
1,29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. ( ) 1,30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. ( ) 1,31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. ( ) 1,32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; ( ) 1,33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » ( )
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