Evangile de Marc
14,7 Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et, quand vous le voulez, vous pouvez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. ( ) 14,8 Ce qu’elle pouvait faire, elle l’a fait. D’avance elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement. ( ) 14,9 Amen, je vous le dis : partout où l’Évangile sera proclamé – dans le monde entier –, on racontera, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. » ( Mc 13,10 , ) 14,10 Judas Iscariote, l’un des Douze, alla trouver les grands prêtres pour leur livrer Jésus. ( ) 14,11 À cette nouvelle, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait comment le livrer au moment favorable. ( )

14,12 Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? »


20758 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Préparation du repas pascal

11071 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, cette grande salle, au sens spirituel, est la loi qui, sortant des limites étroites de la lettre, reçoit le Sauveur sur les lieux élevés, c'est-à-dire, sur les parties les plus hautes de l'esprit. C'est avec dessein que le nom soit du porteur d'eau, soit du maître de la maison, est passé sous silence, afin que tous ceux qui veulent célébrer la véritable pâque, c'est-à-dire, recevoir les sacrements de Jésus-Christ, et qui désirent lui offrir l'hospitalité dans leurs coeurs, sachent qu'ils en ont le pouvoir.

11070 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette question: «Où voulez-vous que nous allions?» nous apprend encore à régler nos pas et nos démarches sur la volonté de Dieu. Notre-Seigneur nous fait aussi connaître avec qui il doit manger la pâque, et selon sa coutume dont nous avons parlé plus haut, il envoie deux de ses disciples: «Il envoya donc deux de ses disciples, et leur dit: Allez dans la ville».

11069 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce premier jour des azymes était le quatorzième jour du premier mois, où les Juifs devaient jeter tout levain, et immoler la pâque, c'est-à-dire l'agneau pascal vers le soir. C'est à cet usage que l'Apôtre fait allusion, lorsqu'il dit: «Jésus-Christ est notre agneau pascal qui a été immolé pour nous». ( 1Co 5 ) Il n'a été attaché à la croix que le jour suivant, c'est-à-dire le quinzième jour de la lune, cependant la nuit même du jour où l'agneau pascal était immolé, il adonné à ses disciples, avec le pouvoir de les célébrer, les mystères de son corps et de son sang, il a été saisi et garrotté par les Juifs, et il a ainsi consacré les prémices de son sacrifice.

11068 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Suivez celui qui vous conduira sur les hauteurs où Jésus-Christ lui-même devient votre nourriture. Le maître de la maison, c'est l'apôtre saint Pierre, à qui le Sauveur a confié le soin de sa maison, afin qu'il y eût unité de foi sous un seul pasteur. Cette grande salle, c'est la grande Eglise de Dieu, où l'on fait connaître le nom du Seigneur, et qui est ornée de la variété des vertus et des diverses langues des peuples.

11067 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le maître de la maison c'est l'intellect qui nous montre cette grande salle, c'est-à-dire, les pensées élevées. Cependant tout élevée qu'elle est, elle éloigne de toute vaine gloire et de toute enflure, elle s'abaisse et s'égalise par l'humilité. C'est dans cette salle, c'est-à-dire, dans une âme ainsi disposée que Pierre et Jean, c'est-à-dire, l'action et la contemplation, préparent la pâque à Jésus-Christ.

11066 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'était pas encore notre pâque, mais la pâque des Juifs; c'était Jésus-Christ, qui non-seulement devait établir, mais devenir lui-même notre pâque. Mais pourquoi a-t-il voulu la manger? Parce qu'il s'est assujetti à la loi pour racheter ceux qui étaient sous la loi ( Ga 4, 4-5), et mettre lui-même un terme à la loi. Et afin que personne ne soit tenté de dire qu'il n'a détruit la loi, que parce que son accomplissement lui paraissait trop dur, trop pénible et au-dessus de ses forces, il a voulu l'accomplir tout d'abord avant de l'annuler.

11065 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il choisit parmi ses disciples Pierre et Jean, comme nous l'apprend saint Luc, et les envoie vers un homme inconnu, nous indiquant ainsi qu'il pourrait éviter sa passion, si telle était sa volonté, car celui qui savait que cet homme inconnu était disposé à recevoir ses disciples, ne pouvait-il pas changer les dispositions de ses ennemis? Il leur donne même un signe auquel ils reconnaîtront la maison, en ajoutant: «Vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau».

11064 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pains azymes que l'on mange avec des choses amères, c'est-à-dire avec des laitues sauvages, sont la figure de notre rédemption, et l'amertume, l'emblème de la passion du Sauveur.

11063 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La question des disciples: «Où voulez-vous que nous allions», prouve évidemment que Jésus-Christ n'avait aucun domicile, ni les disciples aucune demeure en propre, car s'ils en avaient eu, ils y auraient conduit le Seigneur.

11062 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tandis que Judas débattait le prix de sa trahison, les autres disciples étaient préoccupés de la préparation de la pâque (1). «Et le premier jour des azymes», etc.

11061 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui a été baptisé, porte comme un vase plein d'eau, et celui qui porte ainsi son baptême, marche vers le repos en vivant conformément à la raison, et jouit du repos et de la paix comme dans sa maison: «Suivez-le», ajoute Notre-Seigneur.

11060 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le vase que porte cet homme est une cruche, suivant saint Marc, une amphore, suivant saint Luc; l'un désigne l'espèce, l'autre la forme; mais l'un et l'antre sont dans la vérité.

11059 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au sens mystique, la ville c'est l'Eglise, qui est entourée du mur de la foi; cet homme que les disciples rencontrent, c'est le premier peuple; la cruche d'eau, c'est la loi de la lettre.

11058 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une preuve manifeste de la présence de la divinité, c'est que Jésus, tout en parlant avec ses disciples, sait ce qui doit se passer ailleurs, «Et ses disciples s'en allèrent, et ils préparèrent la pâque», etc.

11057 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien l'eau est le bain salutaire de la grâce; la cruche figure la fragilité de ceux qui devaient faire connaître cette grâce au monde.

25 Père Christian LERAT / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: DANS L'UNITE DE LA NOUVELLE ALLIANCE Très souvent, dans les évan- giles, nous voyons Jésus prendre part à des repas, que ce soit à Cana, chez Simon le pharisien, chez Zacharie, chez Lazare, Marthe et Marie, ou ailleurs ... En effet, les repas sont importants pour se rencontrer en famille ou avec des amis. C'est un moment d'échanges di vers, cel ui où, en prIncipe, des confidences peuvent se faire. C'est au cours de l'un de ces repas, probablement celui du repas pascal, que Jésus a institué l'Eucharistie, le repas de la Nouvelle Alliance. Notre messe dominicale devrait être le repas de l'unité avec le Christ et autour de Lui. Des différences existent entre nous. Il ne s'agit pas de les ignorer. Mais à chaque Eucharistie, c'est le Christ qui nous invite. C'est Lui, qui par son Esprit- Saint, vient nous rassembler, dans la diversité de nos personnes, pour faire de nous un seul peuple, une seule famille. En nous donnant "la paix", le don de l'Esprit-Saint, essayons de dépassser un geste qui risque de n'être plus que rituel pour en faire un échange de regards plus fraternel, et donc plus bienveillant et accueillant Que la paix soit avec vous, entre nous, en famille et avec tous ceux avec lesquels nous vivons et travaillons.

863 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Jésus a voulu préciser le sens de sa passion prochaine au cours du repas pascal. Il allait à une mort qu’il avait librement acceptée et qui allait sauver le monde. En quoi consistait “son” salut ? Il amènerait l’histoire humaine à sa réalisation : les hommes et les peuples ont besoin de mûrir, de s’affronter et finalement de s’unir en un seul corps. Le monde devait passer par mille crises et morts afin de parvenir à la résurrection. Au cours de cette histoire, Dieu multiplierait et répartirait les richesses de son Esprit, et il amènerait ses élus à la sainteté. Jésus avait présenté un message qui allait guider l’humanité, mais il fallait aussi un peuple de Dieu, une minorité, un ferment qui se sente engagé dans l’œuvre de Dieu, et envers qui Dieu s’engagerait lui-même. Douze siècles avant la naissance de Jésus, Dieu avait conclu au mont Sinaï une alliance qui faisait d’Israël le peuple de Dieu parmi tous les autres peuples. Mais à mesure que le temps passait et que les infidélités du peuple de Dieu apparaissaient plus clairement, les prophètes attendaient autre chose : une alliance dont le premier effet serait le pardon des péchés (Jérémie 31.31). La famille de Dieu ne s’identifierait plus à une race, elle serait une famille de croyants dont les péchés seraient pardonnés : c’est l’Église. La veille de sa mort, Jésus rappelle la première alliance du mont Sinaï, quand le sang des animaux avait été répandu (Exode 24.8). Il allait bientôt verser son propre sang pour une multitude (Isaïe 53.11). Cette “multitude” vise, d’une façon spéciale, l’Église. Par sa mort, Jésus purifie tous ceux qui seront son propre peuple dans le monde. Chaque fois que nous célébrons l’eucharistie (la messe), nous renouvelons cette alliance. Jésus se fait notre pain spirituel et nous consacre à son Père afin que nous puissions participer de plus en plus à son œuvre de salut. Ce dernier repas de Jésus est la première liturgie chrétienne. Au lieu des cérémonies solennelles qui se faisaient dans le Temple, le moment liturgique le plus important de la vie de l’Église sera un repas fraternel où redevient présent le mystère de mort et de résurrection. Je ne boirai plus du produit de la vigne. L’eucharistie annonce le jour où le Christ célébrera le banquet dans le royaume avec toute l’humanité réunie en lui. Pour comprendre le sens de la Cène, il faut lire les discours d’adieux de Jésus à ses apôtres, discours que Jean situe en cette nuit du Jeudi Saint (Jean 14-17). Jésus était venu préparer par sa parole l’effusion de son Esprit parmi les croyants. Maintenant il est présent d’une manière spéciale et agit en ses disciples avec une nouvelle efficacité quand ils se réunissent pour célébrer le Repas du Seigneur. Jean l’explique dans Jean 6 et Paul dans 1Corinthiens 11.17.

( Ex 24,8 , Is 53,11 Jr 31,31 1Co 11,17 Jn 1,29 )
14,13 Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, ( ) 14,14 et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” ( ) 14,15 Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » ( ) 14,16 Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. ( ) 14,17 Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, La cène,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B, Dimanche-1-Saint Sacrement annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: