Evangile de Marc
13,27 Alors, il enverra les messagers; il rassemblera ses élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. ( ) 13,28 Or, du figuier, apprenez un exemple: dès que son branchage devient tendre et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. ( ) 13,29 Ainsi, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez-le: il est proche, aux portes. ( ) 13,30 Amén, je vous dis: cet âge ne passera pas que tout cela n'advienne. ( ) 13,31 Le ciel et la terre passeront; mais mes paroles ne passeront pas. ( )

13,32 Mais ce jour, cette heure, nul ne les connaît; pas même les messagers dans les ciels, pas même le fils, mais le père.


11023 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il ne dit pas: Je ne sais quand ce temps viendra, mais «vous ne savez». C'est dans notre intérêt que Notre-Seigneur nous a caché ce jour, car si maintenant que nous l'ignorons, nous ne pensons pas à notre fin, qu'aurions-nous fait si nous l'avions su? Hélas ! nous prolongerions nos iniquités jusqu'au dernier jour de notre vie. Pesons bien ici chacune des expressions du Sauveur. La fin arrive sur le soir pour celui qui meurt dans la vieillesse; au milieu de la nuit pour celui qui meurt au milieu de la jeunesse; au chant du coq, lorsqu'on quitte la vie à l'âge où la raison dirige nos actions. En effet, lorsque l'enfant commence à régler sa vie d'après les inspirations de la raison, c'est comme le chant du coq qui élève la voix et le réveille du sommeil de la vie des sens. Le matin, c'est l'enfance. Il nous faut donc à tout âge prévoir notre fin et veiller à ce que l'enfant même ne sorte point de cette vie sans baptême.

11022 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car celui qui dort ne voit que des fantômes et non des corps véritables, et lorsqu'il est réveillé, il ne lui reste de ce qu'il a vu dans son sommeil qu'un souvenir sans réalité. Tels sont ceux qui, pendant cette vie, se laissent entraîner à l'amour du monde, et qui, au moment de la mort, se voient abandonnés de ce que, dans leurs rêves, ils avaient regardé comme des réalités.

11021 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On objecte au Fils unique de Dieu d'ignorer ce jour et cette heure, et on en conclut qu'il n'est point né Dieu de Dieu avec cette nature parfaite que possède Dieu le Père; mais j'en appelle ici au simple jugement du sens commun; peut-on supposer une ignorance quelconque, dans celui qui est pour tous les êtres l'auteur de ce qu'ils sont et de ce qu'ils seront? Comment une seule chose peut-elle être en dehors de la science de sa nature, par laquelle et dans laquelle sont contenues toutes les choses qui doivent exister. Quoi ! il aurait ignoré le jour de son avènement. L'homme, autant que sa nature le lui permet, prévoit d'avance ce qu'il a dessein de faire, et la connaissance de ce qu'il doit faire suit chez lui la volonté d'agir. Comment donc admettre que le Seigneur de gloire, par cette ignorance au jour de son avènement, ait eu une nature si imparfaite que d'être soumise à un avènement nécessaire, sans en avoir aucune connaissance. Mais encore, il y a ici double impiété, si l'on suppose une intention malveillante dans Dieu le Père, qui aurait refusé la connaissance de la béatitude à celui à qui il avait révélé la connaissance de sa mort. Si tous les trésors de la science sont en lui; il ne peut ignorer ce jour, mais nous devons nous rappeler que ces trésors de science sont cachés en lui. L'ignorance dont il parle tient donc uniquement à ce que les trésors de la science restent cachés en lui. Toutes les fois donc que Dieu déclare ignorer quelque chose, il ne s'agit point d'une véritable ignorance, mais il veut nous apprendre, ou qu'il n'est pas temps de parler, ou qu'il n'est pas temps d'agir. L'Ecriture dit de Dieu, qu'il connut qu'Abraham l'aimait, parce qu'il le fit connaître à Abraham lui-même ( Gn 22). Il faut donc dire, par la même raison, que le Père a connu ce jour, parce qu'il l'a révélé à son Fils. Si donc nous lisons que le Fils ne connaît point ce jour, c'est dire d'une manière figurée qu'il ne doit point en parler; au contraire, le Père seul connaît ce jour, parce que c'est à lui de le faire connaître. Gardons-nous donc d'admettre dans le Père ou dans le Fils aucun changement, aucune modification extérieure. Enfin, pour éloigner de lui tout soupçon d'ignorance, il ajoute aussitôt: «Prenez garde, veillez et priez, parce que vous ne savez quand ce temps viendra».

11020 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur conclut tout son discours par ces paroles: «Ce que je vous dis, je le dis à tous», afin que les derniers reçoivent des premiers cette recommandation qui est commune à tous.

11019 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme qui part pour un long voyage et quitte sa maison, c'est Jésus-Christ qui, après sa résurrection, remontant vers son Père, vainqueur de la mort, quitte extérieurement l'Eglise, mais sans jamais la priver du secours de sa divine présence. En effet, l'habitation naturelle de la chair est la terre, et le Sauveur l'emmène comme en voyage, lorsqu'il la place dans les cieux. Cet homme assigne à chacun de ses serviteurs la tâche qui lui est propre, c'est-à-dire, que Notre-Seigneur, avec la grâce de l'Esprit saint, leur rend possible la pratique de toutes les bonnes oeuvres. Il recommande au portier de veiller, c'est-à-dire, qu'il fait un devoir à l'ordre des pasteurs, de consacrer tous leurs soins à l'Eglise qui leur est confiée. Cette recommandation n'est pas seulement pour les pasteurs de l'Eglise; n ous devons nous-mêmes veiller, garder soigneusement sur les portes de nos coeurs, les fermer à toute inspiration mauvaise de l'antique ennemi, et prendre garde que le Seigneur ne nous trouve endormis.

11018 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous recommande à la fois ces deux choses: la vigilance et la prière, car il en est beaucoup qui veillent, mais qui passent les nuits dans les excès de la débauche. C'est pour nous enseigner cette vérité qu'il amène la comparaison suivante: «Il en sera comme d'un homme qui, s'en allant faire un voyage».

11017 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vigilance est un devoir pour l'âme avant la mort du corps.

11016 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne s'adressait pas seulement à ceux qui l'écoutaient, mais encore à ceux qui devaient les suivre et nous précéder, à nous-mêmes et à ceux qui viendront après nous jusqu'à son dernier avènement. Est-ce qu'en effet ce jour trouvera tous les hommes encore en vie? Ou bien dira-t-on que c'est aux morts aussi que s'adressent ces paroles: «Veillez, afin que ce jour qui viendra à l'improviste ne vous trouve endormi ?» Pourquoi donc adresse-t-il à tous une recommandation qui ne parait concerner que ceux qui vivront alors, si ce n'est parce qu'elle s'adresse à tous en réalité, comme je l'ai dit. Ce jour vient pour chacun de nous, avec le jour de sa mort, parce qu'il sort de cette vie dans l'état où il sera jugé au dernier jour. Tout chrétien doit donc veiller, afin que ce jour ne le surprenne pas sans être préparé. Or, il surprendra sans préparation celui qui ne se sera point préparé au dernier jour de sa vie.

11015 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur veut détourner ses disciples de le questionner sur le jour et l'heure où ces choses arriveront: «Quant à ce jour et à cette heure, leur dit-il, nul ne les sait, ni les auges qui sont dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul». S'il leur avait dit, je le sais, mais je ne veux pas vous le découvrir, il les aurait singulièrement attristés; il agit donc plus sagement, il éloigne leur esprit de toute question de ce genre, et il échappe à toutes leurs difficultés on leur disant: «Ni les anges ne le savent, ni moi-même».

856 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Dans ce paragraphe, nous revenons à la fin du monde. Le Jour en question est le jour du jugement que les prophètes appellent aussi le “jour de Yahvé” (Amos 5.18 ; Sophonie 1.15). Personne ne les connaît… : Jésus le dit clairement. Pourtant, nombreux sont ceux qui croient savoir ce que les anges ne savent pas. Et tout au long des siècles certains ont prédit la fin du monde à brève échéance (2Thessaloniciens 2). Même pas le Fils, seul le Père. Certains en sont troublés. Est-ce que cela ne veut pas dire que Jésus n’est pas Dieu comme le Père ? N’oublions pas que si Jésus est “Dieu né de Dieu”, “vrai Dieu né du vrai Dieu”, comme nous le proclamons dans le Credo, il est également et inséparablement fils de Marie et à ce titre véritablement homme. La connaissance infinie de Dieu ne peut pas être contenue dans l’esprit humain de Jésus (voir Luc 3.21 ; Marc 6.1). Par ailleurs le temps n’a pas le même sens lorsqu’il s’agit de Dieu ou de nous. Dieu connaît l’heure dans l’éternité, mais cela ne signifie pas qu’elle correspond à une date précise de notre calendrier. À notre échelle la date n’est pas fixée, elle dépend de comment nous faisons avancer le royaume par nos efforts et nos prières (2Pierre 3.12).

( Am 5,18 , So 1,15 Mc 6,1 Lc 3,21 2Th 2,1 2P 3,12 )
13,33 Prenez garde, soyez en éveil. Non, vous ne savez pas quand ce sera le temps. ( Mt 25,1 , Mt 25,14 ) 13,34 C'est comme un homme qui part au loin. Il laisse sa maison et donne à ses serviteurs autorité, à chacun selon son travail. Il prescrit au portier de veiller. ( ) 13,35 Veillez donc ! Vous ne savez pas quand vient l'Adôn de la maison: ou le soir, ou à minuit, ou au champ du coq, ou le matin, ( ) 13,36 pour que, survenant soudain, il ne vous trouve endormis. ( ) 13,37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez ! » ( )



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