Evangile de Marc
12,40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » ( ) 12,41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. ( 1R 17,9 , ) 12,42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. ( ) 12,43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. ( ) 12,44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » ( )

13,1 Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles constructions ! »


20753 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La destruction de Jérusalem et la fin du monde

10952 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dès que le Seigneur s'éloigne du temple, tous les édifices de la loi et l'ensemble des commandements se trouvent tellement détruits, que l'accomplissement en devient impossible aux Juifs, et que les membres ayant perdu leur chef, en sont réduits à se combattre entre eux.

10951 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Eglise de Jésus-Christ une fois fondée, la Judée devait recevoir le digne châtiment de sa perfidie; aussi est-ce avec dessein que Notre-Seigneur après avoir loué dans cette femme la dévotion de l'Eglise, sort du temple, prédit sa ruine prochaine, et le mépris réservé à ces constructions, objet de l'admiration générale. «Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit», etc.

10950 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le Seigneur leur avait parlé à diverses reprises de la destruction de Jérusalem, ses disciples s'étonnaient du triste sort réservé à des édifices dont la magnificence égalait la grandeur; ils lui montrent donc la riche structure du temple; et Notre-Seigneur prédit que non-seulement il sera détruit, mais qu'il n'en restera point pierre sur pierre. «Jésus leur répondit: Voyez-vous ces grandes constructions, tout sera détruit, et il n'en restera point pierre sur pierre». On objectera peut-être pour accuser la véracité du Sauveur, que les ruines du temple sont restées en grand nombre; cette objection n'est pas fondée, car en supposant qu'il soit resté quelques ruines de cet édifice, cependant jusqu'à la consommation des siècles, il n'en restera point pierre sur pierre. D'ailleurs l'histoire rapporte qu'lius Adrien renversa de fond en comble la cité et le temple, et accomplit ainsi littéralement la prédiction du Sauveur.

10949 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore que le Seigneur prédit à ses disciples la catastrophe des derniers temps de la Judée, c'est-à-dire la destruction du temple et du peuple juif avec son attachement à la lettre dont il ne restera point pierre sur pierre, des témoignages des prophètes, sur ceux contre lesquels les Juifs les faisaient retomber, comme sur Esdras, Zorobabel et les Macchabées.

10948 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par un dessein particulier de Dieu, qu'au temps où la grâce de la foi évangélique se fut répandue dans tout l'univers, le temple disparut avec toutes les cérémonies du culte judaïque. Autrement ceux qui étaient encore faibles dans la foi, en voyant subsister ce qui était d'institution divine, auraient pu se détacher insensiblement de la foi en Jésus-Christ, et tomber dans un judaïsme grossier.

847 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Le discours qui commence ici est appelé parfois apocalypse des synoptiques, d’autres fois : discours eschatologique. Apocalypse : voir le commentaire de Matthieu 23.1. Eschatologique : qui se réfère aux derniers temps ; ou, dans le christianisme : qui se réfère à la plénitude de la communication divine, à ce qu’il y a déjà de définitif en notre histoire à la suite de la venue du Christ. Le prétexte du discours est la réflexion sur le Temple, récemment reconstruit par Hérode. Les pierres énormes (plus de cinq mètres de long) ; les ornements donnés par les riches et par les rois, comme par exemple les portes couvertes d’or. Jésus s’assied sur le mont des Oliviers, à 500 mètres du Temple à vol d’oiseau, séparé par le ravin du Cédron. On l’interroge en privé, conscient de ce que cette prophétie sur la ruine du Temple pas encore terminé renferme des secrets très graves, outre que c’est un thème séditieux (voir Marc 14.57). Seul André, le frère de Simon-Pierre, se joint au groupe des trois. Dans ce chapitre chaque évangéliste donne sa propre interprétation des paroles prophétiques de Jésus. Celles-ci n’ont pas toutes été prononcées à la même occasion, et elles ne sont pas toujours claires. C’est pourquoi il ne suffit pas de les comparer paragraphe par paragraphe : il faut lire à la suite tout le discours dans chaque évangile séparément. Les trois évangiles sont d’accord pour donner ici un avertissement de Jésus destiné à ceux qui se préoccupent un peu trop pour les signes d’une fin du monde imminente : il ne faut pas vivre à l’affût du grand jour : on risquerait de se laisser égarer.

844 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: La fin du monde. Les prophètes de la Bible avaient parlé d’une façon assez obscure de la crise qui inaugurerait le royaume universel de Dieu. Selon plusieurs d’entre eux, toutes les nations du monde s’uniraient pour détruire Jérusalem, la ville sainte, mais au moment le plus désespéré, Dieu interviendrait triomphalement pour établir son propre royaume (Isaïe 66.18 ; Ézékiel 38 ; Joël 4 ; Zacharie 14). C’est la raison pour laquelle les apôtres pensent à la fin du monde lorsque Jésus parle de la destruction du temple. La réponse de Jésus est claire : la tragédie qui se terminera par la chute de Jérusalem est proche, mais ce ne sera pas la fin du monde. Ce discours commence avec les avertissements de Jésus au sujet de la ruine de Jérusalem dont beaucoup de ses auditeurs vont être les témoins.

( Is 66,18 , Ez 38,1 Jl 4,1 Za 14,1 Mt 23,1 )
13,2 Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » ( ) 13,3 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : ( 2S 15,30 , ) 13,4 « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. » ( ) 13,5 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. ( ) 13,6 Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: