Lecture d'un commentaire (847)


Mc 13,1

Commentaire: Le discours qui commence ici est appelé parfois apocalypse des synoptiques, d’autres fois : discours eschatologique. Apocalypse : voir le commentaire de Matthieu 23.1. Eschatologique : qui se réfère aux derniers temps ; ou, dans le christianisme : qui se réfère à la plénitude de la communication divine, à ce qu’il y a déjà de définitif en notre histoire à la suite de la venue du Christ. Le prétexte du discours est la réflexion sur le Temple, récemment reconstruit par Hérode. Les pierres énormes (plus de cinq mètres de long) ; les ornements donnés par les riches et par les rois, comme par exemple les portes couvertes d’or. Jésus s’assied sur le mont des Oliviers, à 500 mètres du Temple à vol d’oiseau, séparé par le ravin du Cédron. On l’interroge en privé, conscient de ce que cette prophétie sur la ruine du Temple pas encore terminé renferme des secrets très graves, outre que c’est un thème séditieux (voir Marc 14.57). Seul André, le frère de Simon-Pierre, se joint au groupe des trois. Dans ce chapitre chaque évangéliste donne sa propre interprétation des paroles prophétiques de Jésus. Celles-ci n’ont pas toutes été prononcées à la même occasion, et elles ne sont pas toujours claires. C’est pourquoi il ne suffit pas de les comparer paragraphe par paragraphe : il faut lire à la suite tout le discours dans chaque évangile séparément. Les trois évangiles sont d’accord pour donner ici un avertissement de Jésus destiné à ceux qui se préoccupent un peu trop pour les signes d’une fin du monde imminente : il ne faut pas vivre à l’affût du grand jour : on risquerait de se laisser égarer.


Source: Bible des peuples