Evangile de Marc
12,24 Iéshoua‘ leur dit: « Ne vous égarez donc pas en cela ! Vous ne savez pas les Écrits, ni le pouvoir d'Elohîms. ( ) 12,25 Oui, ceux qui se relèvent d'entre les morts n'épousent pas et ne sont pas épousés, mais sont comme les messagers des ciels. ( ) 12,26 Mais pour les morts, oui, ils se réveillent. N'avez-vous pas lu dans le volume de Moshè, au buisson, comment Elohîms lui parle et dit: ‹ Moi-même, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia‘acob › ? ( ) 12,27 Or il n'est pas l'Elohîms de morts, mais de vivants. Vous vous égarez fort. » ( ) 12,28 Un des Sopherîm s'approche de lui; il les entend discuter, et pénètre que Iéshoua‘ leur a bien répondu. Il l'interroge: « Quelle est la première de toutes les misvot ? » ( )

12,29 Iéshoua‘ répond: « La première est: Entends Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un,


837 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Écoute Israël. Le texte hébreu peut se traduire : “Yahvé, notre Dieu, est le seul Yahvé” ou “Yahvé, notre Dieu, est un seul Yahvé”. Dans le premier cas : il n’y a pas de Dieu vivant à part lui ; dans le second cas, il ne peut y avoir autant de Yahvé qu’il y a de sanctuaires en Israël : unique est le lieu de sa présence. Dans la Bible grecque Yahvé est rendu par Seigneur, sans l’article, et nous lisons : “Seigneur, notre Dieu, est Seigneur un”, phrase que l’évangile de Marc reproduit fidèlement.

( )
12,30 et tu aimeras IHVH-Adonaï ton Elohîms de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intelligence, et de toute ton intensité. ( ) 12,31 Et la deuxième est: Aime ton compagnon comme toi-même. De misva plus grande, il n'en est pas. » ( Mt 5,43 , ) 12,32 Le Sophèr lui dit: « Bien, Rabbi ! Tu as dit avec vérité: il est unique et sans autre que lui. ( ) 12,33 L'aimer de tout coeur, de toute intelligence, de toute intensité, aimer le compagnon comme soi-même, c'est plus important que toutes les montées, que tous les sacrifices. » ( ) 12,34 Iéshoua‘ voit qu'il répond avec sagacité. Il lui dit: « Tu n'es pas loin du royaume d'Elohîms. » Et personne n'ose plus l'interroger. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-31-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 228,