Evangile de Marc
8,35 Oui, qui veut sauver son être le perd. Mais qui perd son être à cause de moi et de l'annonce le sauve. ( ) 8,36 Oui, quelle utilité pour un homme de gagner l'univers entier et de détruire son être ? ( ) 8,37 Oui, que donnerait un homme en échange de son être ? ( ) 8,38 Oui, qui aurait honte de moi et de mes paroles en cet âge adultère et fauteur, le fils de l'homme aura honte de lui aussi, quand il viendra dans la gloire de son père, avec les messagers sacrés. » ( Dn 7,13 , Dn 7,13 ) 9,1 Il leur dit: « Amén, je vous dis: il en est ici, parmi les présents, qui ne goûteront pas la mort, avant d'avoir vu le royaume d'Elohîms venir dans la puissance. » ( Ex 19,1 , Ex 33,18 Dt 18,17 Dt 34,6 1R 8,10 1R 19,9 2R 2,11 Jn 1,14 He 1,1 )

9,2 Six jours après, Iéshoua‘ prend Petros, Ia‘acob, et Iohanân et les fait monter sur une haute montagne, à part, seuls. Il se métamorphose devant eux.


26 Père Jean-Marc PIMPANEAU / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: LE CHRIST, OUI L'EGLISE, NON ? Au moment de sa. Transfiguration, l'humani té du Christ reflète visiblement l'éclat de sa divinité (Mc 9,3). Trois des douze apôtres sont témoins de l'événement. Mais les autres jours ...son humanité, aux yeux de chair, ne réf1ète rien d'autre que sa condition humaine ! Dire que son humanité n'est pas marquée par le péché est aussi un acte de foi: pour certains, Jésus est soit blasphé- mateur (Mt 9,3 ; Mt 26,65), soit même le chef des démons (Mc 3,22). Par rapport à l'Eglise catholique, même problème: elle est en même temps une institution humaine avec sa hiérarchie et ses rites ( I Co 12,28) et le corps du Christ glorieux et saint, agissant dans l'histoire (Col 1,18). Refuser l'humanité de l'Eglise (en refusant de s'y engager ou en s'arrêtant à ses défauts), c'est en quelque sorte refuser l'humanité du Christ. Accepter l'institution ecclésiale, c'est accepter que Dieu ait pris un corps d'homme pour se révéler à l'humanité. Aimer l'Eglise, médiatrice de notre rapport à Dieu, c'est aimer l'humanité de Jésus, médiatrice de notre rapport à Dieu. Que le Seigneur nous donne la grâce d'aimer notre Eglise qui est, comme le dit magnifiquement le Frère Max Thurian de Taizé, "l'humanité actuelle sur la terre, de Jésus glorifié "

( 1R 17,1 , 1Jn 3,1 )
9,3 Ses vêtements deviennent étincelants, très blancs; tellement que foulon sur terre ne peut blanchir ainsi. ( ) 9,4 Leur apparaît Élyahou, avec Moshè; ils parlent avec Iéshoua‘. ( ) 9,5 Petros répond. Il dit à Iéshoua‘: « Rabbi, il est beau que nous soyons ici. Faisons donc trois tentes: pour toi une, pour Moshè une, pour Élyahou une. » ( ) 9,6 Non, il ne sait pas quoi dire; ils frémissent très fort. ( Gn 9,23 , ) 9,7 Et c'est une nuée, elle les obombre; et c'est une voix venant de la nuée: « Voici mon fils, mon aimé: entendez-le. » ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La Transfiguration,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee B, Transfiguration annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: