Evangile de Marc
1,41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. ( ) 1,42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. ( ) 1,43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, ( ) 1,44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. ( Mc 15,34 , ) 1,45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts. ( )

2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,


20687 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus guérit un paralysé de son péché et de son infirmité

10075 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu remet encore les péchés, par ceux qui ont reçu de lui le pouvoir de les remettre; et une preuve évidente de la divinité de Jésus-Christ, c'est qu'il peut remettre les péchés comme Dieu. Les Juifs sont donc dans l'erreur, lorsque tout en reconnaissant que le Christ est Dieu, et qu'il peut remettre les péchés, ils refusent de croire que Jésus est le Christ promis à leurs pères. Mais, l'erreur des ariens est encore plus absurde, eux qui, convaincus par les paroles de l'Évangile, n'osent nier que Jésus soit le Christ, qu'il puisse remettre les péchés, et ont néanmoins l'audace d'affirmer qu'il n'est pas Dieu. Toutefois, Jésus, qui désire sauver ces âmes perfides, fait éclater sa divinité, et par la manifestation des pensées secrètes du coeur et par la puissance de ses oeuvres. «Aussitôt, Jésus, connaissant dans son esprit ce qu'ils pensaient en eux-mêmes, il leur dit: Pourquoi pensez-vous ces choses dans vos coeurs ?» Il leur prouve ainsi qu'il est Dieu, puisqu'il peut connaître les secrets des coeurs; et son silence semble leur dire en quelque sorte: Cette vertu divine; cette majesté souveraine qui pénètre vos pensées les plus cachées, peut pareillement remettre aux hommes leurs péchés.

10074 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si donc dans le funeste relâchement des puissances de mon âme, semblable à un paralytique, je tends mollement vers le bien; et que porté par les quatre Évangélistes, je sois présenté à Jésus-Christ, j'entendrai cette parole: «Mon fils, vos péchés vous sont remis»; car on devient fils de Dieu par l'accomplissement de ses préceptes.

10073 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus, prêchant dans cette maison, ne peut être entendu de ceux qui étaient à la porte, c'est-à-dire que lorsque Jésus prêchait dans la Judée, les Gentils ne purent entrer pour l'entendre, mais cependant il envoya des prédicateurs à ceux qui étaient dehors pour leur enseigner sa doctrine.

10072 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce paralytique n'est point celui dont saint Jean raconte la guérison. Ce dernier n'avait point d'homme pour le porter. Celui dont il est ici question, en a quatre. L'un est guéri dans la piscine, l'autre dans une maison particulière. Mais c'est le même dont saint Marc et saint Matthieu rapportent la guérison. Il y a aussi une signification mystérieuse dans le lieu choisi par Jésus-Christ pour opérer ce miracle, c'est Capharnaüm, le lieu de la consolation.

10071 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous devons aussi comprendre par là, que les péchés sont la source de la plupart des infirmités corporelles; et c'est probablement pour cela, que les péchés sont remis tout d'abord, afin que la santé ne soit rendue que lorsque les causes de l'infirmité ont disparu. En effet, les hommes sont soumis aux infirmités de la chair, pour cinq causes: c'est pour augmenter leurs mérites, comme nous le voyons dans Job et dans les martyrs; ou pour conserver l'humilité, comme il advint à saint Paul, tourmenté par l'ange de Satan; ou pour nous faire comprendre la malice de nos péchés et la nécessité de nous en corriger, comme Dieu le permit pour Marie, soeur de Moïse, et pour le paralytique; ou pour la gloire de Dieu, comme l'aveugle-né et Lazare en sont une preuve; ou comme un commencement de damnation, comme il arriva pour Hérode et Antiochus. Or, nous devons admirer la vertu de la puissance divine, qui, sur-le-champ, et d'une seule parole, opère le salut de cet homme. Aussi, lisons-nous: «Et ils étaient dans l'admiration», etc. - victor d'antioche. Ils négligent le plus important, c'est-à-dire la rémission des péchés, pour admirer ce qui frappe les yeux, la guérison du corps.

10070 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il commença par guérir ce qu'il était venu chercher, c'est-à-dire les âmes en remettant leurs péchés, pour opposer ensuite au doute des pharisiens un miracle sensible, confirmer sa parole par ses oeuvres, et prouver par l'évidence du prodige extérieur la vérité du prodige intérieur, c'est-à-dire la guérison de l'âme rendue manifeste par la guérison du corps.

10069 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il dit donc au paralytique: «Prenez votre lit», pour établir plus clairement la vérité du miracle, et pour montrer qu'il n'est pas seulement apparent, mais bien réel, et qu'avec la guérison, il rend à cet homme la force. C'est ainsi qu'il ne se contente pas de retirer les âmes du péché, mais qu'il leur donne encore la force pour accomplir les commandements.

10068 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment serai-je porté aux pieds de Jésus-Christ, à moins que le toit ne soit entr'ouvert? Car ce toit figure l'intelligence qui domine toutes les puissances de notre être. Cette intelligence tient beaucoup à la terre, si l'on considère les tuiles faites d'argile, c'est-à-dire les choses terrestres qui l'enveloppent. Mais si on les soulève, la vertu de notre intelligence, comme allégée, retrouve toute sa force. Il faut ensuite nous faire entrer par cette ouverture, c'est-à-dire il faut que l'âme s'humilie; car elle doit, non s'enfler de ce que l'intelligence est délivrée d'un accablant fardeau, mais s'humilier davantage.

10067 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais quoique leurs pensées fussent ainsi révélées, ils n'en restent pas moins insensibles, et ne veulent pas reconnaître que celui qui pénètre le fond de leurs coeurs, puisse remettre les péchés. Aussi, le Seigneur prouve la guérison de l'âme par la guérison du corps, il démontre l'invisible par ce qui est visible, ce qui est plus difficile par ce qui est facile, bien que telle ne fût pas leur manière de juger. Car ils regardaient la guérison du corps comme plus difficile, parce qu'elle est extérieure, et celle de l'âme comme plus facile, parce qu'elle est invisible, tel était donc à peu près leur raisonnement: Il renonce à guérir les corps, et il prétend guérir l'âme qui est invisible. Mais s'il en avait le pouvoir, il aurait déjà guéri le corps de cet homme, et ne se serait pas retranché dans la guérison invisible de l'âme. Le Sauveur donc, pour leur démontrer qu'il peut l'un et l'autre, leur dit: «Qui est le plus facile ?» c'est-à-dire, en opérant la guérison du corps qui, en réalité, est plus facile, mais qui vous paraît à vous plus difficile, je vous forcerai de reconnaître la guérison de l'âme qui est plus difficile.

10066 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ces quatre hommes représentent les quatre vertus que l'on nomme la prudence, la force, la tempérance, la justice, et sur lesquelles l'homme s'appuie, pour parvenir à la guérison. Ces vertus désirent présenter le paralytique au Sauveur, mais elles ne peuvent arriver jusqu a Jésus, a cause de la foule qui empêche tout accès près de lui. Souvent, en effet, l'âme, qui après les langueurs des infirmités du corps, désire se renouveler à l'aide de la grâce divine, se sent retardée par l'obstacle de ses habitudes anciennes. Souvent aussi, au milieu des douceurs de l'oraison mentale et du colloque délicieux de l'âme avec son Dieu, la foule des pensées étrangères vient à la traverse, obscurcit l'oeil intérieur, et l'empêche de jouir de la vue de Jésus-Christ. Il ne faut donc pas demeurer dans les basses régions, ou s'agite la foule, mais il faut monter dans la partie supérieure de la maison, c'est-à-dire qu'il faut entrer avec empressement dans les sublimités de la sainte Ecriture, en méditant la loi divine.

10065 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils l'accusent de blasphème, et dans leur précipitation homicide, ils portent contre lui une sentence de mort. Car la loi ordonnait que quiconque blasphémerait contre Dieu, serait puni de mort. Or, ils l'accusaient de ce crime, parce qu'il s'attribuait la puissance de remettre les péchés. Qui peut, en effet, ajoutent-ils remettre les péchés, sinon Dieu seul? Celui-là seul qui est le juge de tous les hommes a le pouvoir de remettre les péchés.

10064 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, avant de guérir cet homme de sa paralysie, commence par briser les liens de ses péchés, afin de montrer que c'étaient ces liens funestes qui l'avaient condamné à cet anéantissement de ses membres, et qu'il n'en pouvait recouvrer l'usage qu'après avoir été délié de ses fautes. O admirable humilité de Jésus ! Cet homme méprisé et faible, dont les membres ont perdu tout ressort et toute force, Jésus l'appelle son fils, lui que les prêtres n'auraient même pas voulu toucher. Ou bien encore, il lui donne le nom de fils, parce que ses péchés lui sont remis.

10063 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et lorsqu'on sut qu'il était dans la maison, il s'y assembla un grand nombre de personnes», etc. Le désir de l'entendre triomphait des difficultés qu'on avait de l'approcher. C'est alors qu'on introduisit le paralytique, dont parle saint Matthieu et saint Luc: «Et on lui amena un paralytique qui était porté par quatre hommes», et trouvant la porte obstruée par la foule, ils furent quelque temps sans pouvoir entrer. Toutefois les porteurs, espérant que le paralytique pourrait obtenir la grâce de sa guérison, le soulevèrent avec son lit, et l'introduisirent par une ouverture qu'ils firent au toit, et le déposèrent sous les yeux du Sauveur: «Et comme ils ne pouvaient le lui présenter», etc. Or, Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: «Mon fils, vos péchés vous sont remis». L'Évangéliste veut parler de la foi non du paralytique, mais de ceux qui le portaient; car il arrive quelquefois qu'on doit sa guérison à la foi d'autrui.

10062 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelle n'est pas, près de Dieu, la puissance de la foi personnelle de chaque fidèle, si la puissance de la foi d'autrui et de leurs mérites, a été si grande, qu'elle a obtenu pour cet homme la guérison complète de son corps et de son âme, et la rémission de ses péchés !

10061 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien saint Matthieu appelle Capharnaüm la ville du Sauveur, parce que Jésus y allait souvent et qu'il y faisait beaucoup de miracles.

10060 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu rapporte ( Mt 9) que le miracle qui suit, fut opéré dans la ville du Sauveur; Saint Marc le place à Capharnaüm. Il serait difficile de résoudre cette difficulté, si saint Matthieu avait dit positivement que cette ville est Nazareth. Mais comme la Galilée a très bien pu être appelée la patrie du Seigneur, parce que Nazareth se trouvait dans la Galilée, on peut dire que le Seigneur a fait ce miracle dans sa ville, puisqu'il l'a opéré dans Capharnaüm, ville de Galilée, surtout si l'on se rappelle que Capharnaüm dominait tellement sur toutes les villes de la Galilée, qu'elle en était regardée comme la métropole. Ou bien saint Matthieu ne parle des miracles opérés par Jésus-Christ à Nazareth, que quand il fût arrivé à Capharnaüm, et ce n'est qu'après avoir dit: «Et il vint dans sa ville», qu'il ajoute, en parlant de la guérison du paralytique: «Et voici qu'ils lui présentaient un paralytique».

10059 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La miséricorde divine, loin d'abandonner les hommes charnels, daigne leur accorder la faveur de sa visite, afin d'en faire des hommes spirituels. C'est pour cela que Jésus-Christ quitte le désert pour revenir dans la ville: «Et il entra de nouveau à Capharnaüm», etc.

10058 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comme il est plus aisé de dire que de faire, ils persévéraient ouvertement dans leur incrédulité, parce qu'il n'avait pas encore opéré le fait extérieur qu'ils désiraient. Aussi, ajoute-t-il: «Or, afin que vous sachiez», etc. Comme s'il disait: Puisque vous doutez de ma parole, j'y joindrai les oeuvres, pour confirmer la vérité de ce qui ne paraît pas à vos yeux, il dit donc clairement: «Le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés», pour montrer qu'il a uni par un lien indissoluble la puissance divine avec la nature humaine. Il s'est fait homme, il est vrai, mais il n'en demeure pas moins le Verbe de Dieu; il a daigné, par son incarnation, converser avec les hommes, mais il n'en avait pas moins la puissance de faire des miracles, et d'accorder la rémission des péchés; car son humanité n'a diminué en rien les attributs de sa divinité; et la divinité n'a point empêché que le Verbe de Dieu se fit sur la terre Fils de l'homme, en réalité et d'une manière permanente.

10057 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus vit aussi la foi du paralytique; car s'il n'eût pas eu foi en sa guérison, il ne se serait pas laissé porter aux pieds de Jésus-Christ.

10056 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La paralysie est l'image de la torpeur spirituelle, dans laquelle languit le paresseux, engourdi par une honteuse mollesse, tout en conservant le désir du salut de son âme.

10055 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, il y avait là quelques scribes assis, qui pensaient dans leurs coeurs: «Comment cet homme parle-t-il ainsi? il blasphème».

10054 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, le malade est introduit par le toit entr'ouvert, pour signifier qu'on parvient à la connaissance du Christ, par les mystères des Écritures qui nous sont découverts, c'est-à-dire qu'on descend jusqu'à ce Dieu humilié, par une foi pleine de piété. Ce malade, couché sur son grabat, signifie que Jésus-Christ doit être connu par l'homme, encore enveloppé de sa chair mortelle; se lever de son grabat, c'est soustraire son âme aux désirs charnels, qui la tenaient assujettie; emporter son lit, c'est soumettre sa chair au frein salutaire de la continence, et la séparer des jouissances terrestres, dans l'espérance des récompenses du ciel; retourner dans sa maison en emportant son lit, c'est retourner vers le paradis. Ou bien encore, celui qui était malade revient guéri, et emporte son lit dans sa maison, c'est-à-dire que l'âme, après avoir reçu la rémission de ses péchés, s'astreint à la garde intérieure d'elle-même et des sens.

10053 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Disons encore qu'il faut emporter son lit, c'est-à-dire soulever son corps, pour opérer le bien; car ce n'est qu'alors que nous pourrons parvenir aux sublimes hauteurs de la contemplation, et dire au fond de notre coeur: Jamais nous n'avons vu avec tant de clarté, c'est-à-dire jamais nous n'avons si bien compris les célestes vérités, que depuis la guérison de notre paralysie; car celui qui est purifié du péché, a l'oeil de l'âme plus limpide et plus pur.

10052 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus opère donc un prodige extérieur, pour rendre témoignage au miracle intérieur, bien qu'à vrai dire, il appartînt à la même puissance de guérir les maladies du corps et celles de l'âme: «Et aussitôt, il se leva, et ayant pris son lit, il s'en alla en présence de tous».

695 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Avec le miracle du paralytique guéri et pardonné, Jésus apporte trois réponses en même temps : au malade, à ses amis et aux Pharisiens. Quand il voit la foi de ces hommes. Très probablement ce sont les amis du paralytique qui avaient convaincu leur compagnon d’aller trouver Jésus, et Jésus récompense leur foi. Mais Jésus dit tout de suite au paralysé : “Tes péchés te sont pardonnés”. Étranges propos ! Comment Jésus peut-il pardonner les péchés, si l’homme n’est ni conscient d’avoir commis une faute, ni repenti, ni dans l’attente du pardon ? Il y a là sûrement quelque chose que l’Évangile ne dit pas : Jésus connaissait certaines angoisses de ce paralysé. Bien des textes de l’Ancien Testament soulignent les relations complexes entre le péché et la maladie ; c’est souvent la maladie qui nous fait prendre conscience de notre état de pécheur, et de son côté Jésus ne veut pas guérir sans qu’il y ait une réconciliation avec Dieu. Jésus agit comme Dieu : il a regardé le pécheur, il a redressé les complexes de culpabilité, et il a pardonné avant de guérir. Les Pharisiens sont scandalisés par les paroles de Jésus : bien sûr, seul Dieu peut pardonner les péchés. Les gens simples n’ont pas réagi immédiatement, mais l’indignation des Pharisiens et des maîtres de la Loi est tout à fait justifiée, puisque ni eux, ni les autres, ni les disciples ne peuvent encore savoir que Jésus est le véritable Fils de Dieu. Cependant Jésus les réduit au silence : Si je guéris à la manière de Dieu, pourquoi ne pardonnerais-je pas aussi à la manière de Dieu ? Jésus déconcerte ceux qui s’interrogent sur son identité. Mieux encore, il montre que lui seul peut sauver l’homme tout entier, corps et âme.

696 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Heureux celui qui est assuré de son pardon par le regard et les paroles de Jésus ! Dieu est celui qui voit et qui aime, et il nous faut le rencontrer les yeux dans les yeux pour que le pardon soit vrai. C’est pourquoi Dieu s’est fait homme. Jésus pardonne les péchés parce qu’il est fils d’homme (Jean 5.27), et il désire que nous recevions le pardon de Dieu et des hommes au sein de la communauté chrétienne

( )
2,2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. ( Lc 4,21 , Ac 6,4 , Ac 10,44 , Ac 14,25 Rm 10,8 ) 2,3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. ( ) 2,4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. ( ) 2,5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. ( ) 2,6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: ( )
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