Evangile de Matthieu
28,19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, ( ) 28,20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » ( Ps 124,1 , )
Evangile de Marc
1,1 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. ( Gn 1,1 , Mc 1,1 Jn 1,1 Rt 1,22 Mc 1,1 ) 1,2 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. ( ) 1,3 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ( Is 40,3 , )

1,4 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.


9951 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien: Le vêtement de poils de chameau était le signe extérieur de la douleur qui, comme l'insinue Jean-Baptiste, doit pénétrer un coeur pénitent, car le sac ou le cilice est le symbole de la douleur. La ceinture signifiait la mortification du peuple juif. La nourriture de Jean n'est pas seulement la preuve de son abstinence, mais encore de l'aliment spirituel dont le peuple se nourrissait alors, non qu'il pût encore élever bien haut ses pensées, mais il essayait de s'élever et il retombait bien vite à terre. Ainsi en est-il de la sauterelle qui saute et retombe aussitôt. Le peuple se nourrissait à ta vérité d'un miel composé par les abeilles, c'est-à-dire, par les prophètes, mais sans être préparé et à l'état sauvage, car les Juifs avaient bien les Écritures, comme un miel précieux, mais ils n'en avaient qu'une faible intelligence.

9950 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, par ce genre de nourriture, Jean-Baptiste figurait le Seigneur dont il était le précurseur. En effet, lorsqu'il est venu p our nous racheter, la gentilité stérile jusqu'alors, fut à sa bouche comme un miel sauvage, et lorsqu'il s'est incorporé la nation juive, il s'est nourri en quelque sorte de sauterelles qui s'élancent par bonds subits et retombent soudain à terre. Les Juifs, en effet, semblaient vouloir s'élancer lorsqu'ils promettaient d'accomplir les préceptes du Seigneur, mais ils retombaient à terre, lorsque par leurs oeuvres, ils reniaient ces divins oracles, c'est-à-dire qu'ils bondissaient en paroles, et qu'ils retombaient à terre par leurs oeuvres.

9949 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le vêtement et la nourriture de Jean peuvent aussi exprimer la nature de sa vie intérieure. Il portait des vêtements grossiers et austères parce qu'il ne flattait pas les pécheurs dans leur conduite déréglée, mais le s reprenait par de rigoureuses invectives; il portait une ceinture de cuir autour des reins parce qu'il crucifia sa chair avec ses vices et ses convoitises (Ga 5, 24). Il mangeait du miel sauvage, parce que sa prédication respirait je ne sais quel douceur qui ravissait multitude, et lui faisait croire qu'il était peut-être Christ (Lc 3); mais cette prédication eut un résultat plus désirable et le peuple finit par comprendre qu'il n'était pas le Christ, mais le précurseur et le prophète du Christ. Et, en effet, la qualité du miel, c'est la douceur, le propre des sauterelles, c'est un vol rapide. L'Évangéliste ajoute: «Et il prêchait ainsi: Il en vient un après moi qui est plus puissant que moi».

9948 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le vêtement de Jean, sa nourriture, tout son genre de vie représente la vie austère des prédicateurs, et la vocation future des nations au bienfait de la grâce divine dont Jean est le symbole par son nom aussi bien que leur union intérieure et extérieure avec Jésus-Christ, car les poils de chameau signifient les riches parmi les nations; et la ceinture de cuir, les pauvres qui sont morts au monde; les sauterelles vagabondes, ce sont les vrais sages du siècle qui, abandonnant aux Jui fs leurs pailles arides, emportent comme sur leurs chars, le froment mystérieux, et, dans l'ardeur de leur foi, s'élancent vers les hauteurs. Par le miel sauvage, il faut entendre les fidèles saintement inspires qui s'engraissent du produit d'une forêt inculte.

9947 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est évident que Jean n'a pas seulement prêché le baptême de la pénitence, mais qu'il l'a administré à un certain nombre; mais il n'a pu donner le baptême pour la rémission des péchés, car la rémission des péchés ne nous est accordée que dans le baptême de Jésus-Christ. Il est donc écrit: «Il prêchait le baptême de la pénitence» pour la rémission des péchés, parce que ne pouvant donner le baptême qui remet véritablement les péchés, il en était du moins le prédicateur; et de même qu'il était le précurseur du Verbe incarné par sa prédication, ainsi il précédait et figurait par son baptême, qui ne pouvait remettre le péché, le baptême de la pénitence où les péchés nous sont pleinement remis.

9946 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: sept fois ( Mt 18, 21; 3; Ap 7, 4; 14, 1). La grâce du baptême apparaît la première, il est vrai, mais elle ne remet les péchés qu'une fois, tandis que la miséricorde s'exerce à l'égard des pécheurs depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ pendant soixante-dix-sept générations et sur cent quarante-quatre mille personnes.

9945 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore: Quoique le baptême de Jean ne pût remettre les péchés, cependant il les conduisait à la pénitence. Il prêchait donc son baptême de pénitence, et cette prédication conduisait à la rémission des péchés. En d'autres termes, ceux qui recevaient Jésus-Christ avec des sentiments de pénitence, le recevaient pour la rémission de leurs péchés.

9944 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qui suit: «Confessant leurs péchés», enseigne clairement, à ceux qui désirent le baptême, l'obligation de confesser leurs péchés, et de promettre de mener une vie plus sainte.

9943 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La chaussure se fait avec la dépouille d'animaux morts: ainsi le Seigneur venant dans le monde, par son incarnation, apparaît pour ainsi dire avec cette chaussure, Lui qui a élevé jusqu'à sa divinité la dépouille de notre nature mortelle corruptible. Dans un autre sens: c'était un usage chez les anciens que lorsqu'un homme refusait de recevoir pour épouse celle qui lui revenait de droit, son plus proche parent l'épousait alors par droit de parenté, et lui déliait la chaussure. Jean-Baptiste se déclare donc à juste titre indigne de dénouer le s cordons de la chaussure du Sauveur, comme s'il disait ouvertement: Je ne puis délier la chaussure du Christ, parce que je me reconnais indigne de prendre le titre d'époux.

9942 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore l'entendre ainsi: Tous ceux qui venaient trouver Jean-Baptiste et qui recevaient son baptême, étaient délivrés des liens de leurs péchés par la pénitence, et en vertu de leur foi en Jésus-Christ. Jean-Baptiste dénouait donc les cordons, c'est-à-dire les liens du péché» mais il ne put dénouer la chaussure de Jésus-Christ parce qu'il ne trouva pas en lui l'ombre même du péché.

9941 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Selon la prophétie d'Isaïe qui précède, Jean prépare la voie du Seigneur par la foi, le baptême et la pénitence. Il r end droits les sentiers, par cet extérieur austère, ce vêtement de poils de chameau, cette ceinture de cuir, ces sauterelles et ce miel sauvage et ce langage plein d'humilité. Aussi, est-il écrit: «Jean parut dans le désert», car Jean, aussi bien que Jésus cherche ce qui a été perdu dans le désert, lui-même, où Satan a remporté la victoire, il est vaincu à son tour; l'homme se relève là où il est tombé. Jean signifie grâce de Dieu, or, c'est par la grâce que commence ce récit évangélique. En effet, le mot qui suit est celui-ci: baptisant; et c'est par le baptême que la grâce nous est donnée, puisqu'il remet gratuitement les péchés. Mais ce qui est consommé par l'Epoux c'est le paranymphe de l'Epoux qui le commence. Ainsi les catéchumènes, c'est-à-dire, ceux que l'on instruit, reçoivent-ils du prêtre les premiers éléments de la foi, et de l'évêque l'onction du saint-chrême, et c'est là ce qu'expriment les paroles suivantes: «Il prêchait le baptême de la pénitence».

9940 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il tient ce langage pour combattre l'opinion de la foule qui croyait qu'il était le Christ, et il annonce que le Christ est plus puissant que lui, parce qu'il remettrait les pêches, ce qu'il ne pouvait faire lui-même.

9939 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On aurait pu le soupçonner en parlant ainsi de vouloir se comparer à Jésus-Christ, il ajoute donc: «Lui dont je ne suis pas digne, etc». Or, délier sa chaussure comme le dit ici saint Marc, n'est pas la même chose que de porter sa chaussure, selon l'expression de saint Matthieu. Et, en effet, les Évangélistes suivant le cours de leur récit, et sans se tromper en quoique ce soit, disent que saint Jean a employé ces deux termes qui ont un sens différent. Les commentateurs l'expliquent l'un et l'autre de plusieurs manières: la courroie ce sont les cordons qui retiennent la chaussure; il use de cette expression pour faire ressortir l'excellence du pouvoir du Christ, et la grandeur de sa divinité comme s'il disait: «Je ne suis pas digne d'être rangé au nombre de ses serviteurs». C'est une grande faveur, en effet, de se prosterner en quelque sorte aux pieds du Christ, pour étudier ce qui a rapport à sa nature corporelle, pour considérer ici-bas l'image de ses perfections divines, et dénouer (pour ainsi dire), chacune des merveilles inexplicables du mystère de l'Incarnation.

9938 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean ne proclame point encore la divinité, la filiation divine du Seigneur, mais il le présente seulement comme un homme plus puissant que lui; car ses auditeurs, encore gr ossiers, ne pouvaient pénétrer les profondeurs d'un si grand mystère et comprendre que le Fils éternel de Dieu eût daigné se faire homme dans le sein d'une vierge, et prendre une seconde naissance pour venir dans le monde; mais il fallait les initier peu à peu, par la connaissance de son humanité glorifiée, à la foi de son éternelle divinité. Néanmoins, il leur déclare en termes voilés que celui qu'il annonce est véritablement Dieu, en leur disant: «Je vous baptise dans l'eau; mais lui vous baptisera dans le Saint-Esprit», car qui peut douter qu'un autre que Dieu puisse donner la grâce de l'Esprit saint.

9937 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel rapport y a-t-il donc entre l'eau et le Saint-Esprit qui était porté sur les eaux? ( Gn 1) L'eau, c'est le signe mystérieux de l'homme; l'Esprit, c'est le signe mystérieux de Dieu.

9936 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous sommes baptisés dans l'Esprit saint, non seulement lorsqu'au jour du baptême nous sommes purifiés de nos péchés dans cette source, de vie, mais chaque jour, lorsque, parla grâce de ce même Esprit, nous sommes enflammés d'un saint zèle pour l'accomplissement de la volonté de Dieu.

9935 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel est celui qui est plus puissant que la grâce qui lave et efface les péchés (et dont Jn est symbo), celui qui remet les péchés septante fois

9934 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean qui prêchait le baptême de la pénitence, en portait les signes dans son vêtement comme dans sa nourriture. «Et Jean était vêtu de poils de chameau». Il était vêtu de poils de chameau et non de laine. Les poils de chameau sont la marque de l'austérité du vêtement, la laine signifie plutôt une vie molle et sensuelle. La ceinture de cuir qu'il portait comm e Elie, est le symbole de la mortification (cf. 4 R 1). Et ce qui suit: «Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage», annonce un habitant du désert, qui ne recherche pas les mets délicieux, mais qui satisfait simplement aux nécessités de la vie matérielle.

9933 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par Jean, en sa qualité d'ami de l'époux que l'épouse est présentée à Jésus-Christ comme autrefois Rébecca fut présentée à Isaac par Eliézer, son intendant (Gn 24): «Et toute Judée, continue Évangéliste, sortait pour venir à lui», car gloire et louange Mchent devant lui ( Ps 95, 6), c'est-à-dire, devant l'Epoux. Celle en effet qui se hâte de descendre de son chameau, c'est l'Eglise qui maintenant s'abaisse et s'humilie à la vue du véritable Isaac, Jésus-Christ son époux. Le mot Jourdain, signifie descente étrangère, parce que étrangers à l'égard de Dieu, éloignés de lui par l'orgueil, mais humiliés dans les eaux du baptême, nous sommes relevés jusqu'aux cieux.

9932 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La chaussure se place à l'extrémité du corps: ainsi le Sauveur s'est incarné pour accomplir toute justice, à l'extrémité des temps. C'est pour cela que le Prophète dit ( Ps. 49; 107): «J'étendrai mes pas jusqu'à l'Idumée».

4816 Alain Toret - qui est Jesus? sur verset 2019-01-12: Le motif du désert n’est pas dissociable de celui du commencement. Le désert est le lieu de la parole créatrice de Dieu : au désert, Dieu s’est fait un peuple en lui parlant, en lui disant sa volonté. Le nom hébraïque du Livre des Nombres est midbar. Nb 1,1a Yhwh parla à Moïse dans le désert du Sinaï dans la tente de la rencontre… Ce lieu est pour Marc le lieu où est proférée la parole prophétique.

673 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Le texte dit de façon précise : “un baptême de conversion”. C’est que le baptême est un rite dont la signification n’est pas la même pour tous les groupes religieux. Il signifie de soi purification et renouveau, mais Marc précise que le baptême de Jean était une démarche publique et exprimait la décision de réorienter sa vie de la façon que Jean le demandait. Le mot que nous traduisons par changement de vie et que d’autres traduiront par “conversion” ou “repentir”, signifie de façon précise un retournement de la façon de voir, de penser et de se comporter.

4817 Alain Toret - qui est Jesus? sur verset 2019-01-13: Le baptème:
Le verbe revient cinq fois, le substantif une fois au v. 4 dans le prologue (v1 à 14). C’est l’élément caractéristique de l’activité de Jean. Or la section des v. 4-8 qui présente l’activité de Jean est construite en chiasme. Le thème du baptême est donc clairement mis en rapport avec l’accoutrement de Jean, une tenue qui est celle des prophètes extatiques : la même tenue était portée par Élie et Élisée. Or le verbe βαπτίζω, très rare dans la LXX, désigne l’action d’Élisée avec Naaman (2R 5,14) ; on le trouve aussi dans un sens allégorique en Is 21,4. Il n’y a que deux autres occurrences et elles aussi sont significatives : Judith (12,7) se baigne pour se préparer à sa mission et Ben Sirac en fait l’acte qui affranchit de la mort. Si 34,25 Qui se purifie (βαπτιζόμενος) du contact d’un mort et de nouveau le touche, que lui sert son ablution ? (BJ) Quant au lien entre baptême et Esprit, il est spécifique au baptême du Seigneur puis au baptême chrétien. Des évangélistes, c’est Marc qui utilise le plus le vocabulaire du baptême.
Le baptême proposé est un baptême de conversion; l’étymologie de μετάνοια suggère un mouvement qui dépasse l’intelligence mais qui englobe l’intelligence. Dans l’Ancien Testament, le mot n’est connu que des écrits de sagesse.
Pr 14,15 en LXX: Le naïf croit toute parole, mais celui qui est adroit vient à la conversion.
Sg 11,23 Tu as pitié de tous parce que tu peux tout et tu ne retiens pas les péchés des hommes qui se convertissent.
Un point peut également attirer notre attention : le lien établi par l’auteur entre le bap-tême et les tentations. En effet un texte judéo-hellénistique, qui semble contemporain de Jésus, établit un rapport étroit entre Adam et Ève, les tentations (cf. Gn 3), le désert, la relation aux animaux sauvages, le pain et une sorte de baptême. C’est Satan qui parle :
Le Seigneur m’a envoyé vous faire sortir de l’eau et vous donner la nourriture dont vous aviez bénéficié avant d’en être privé à cause de votre péché. Maintenant donc, remonte [de l’eau] et je vous conduirai [Adam et toi], à votre lieu [le Paradis] où votre subsistance a été préparée. (Vie d’Adam et Ève, Supplément CE 32, p. 8)

( Mc 1,9 , )
1,5 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. ( ) 1,6 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. ( 2R 1,8 , Za 13,4 Lv 11,22 ) 1,7 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. ( ) 1,8 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » ( ) 1,9 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. ( Mc 1,4 , )
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