Lecture d'un commentaire (4817)


Mc 1,4

Commentaire: Le baptème:
Le verbe revient cinq fois, le substantif une fois au v. 4 dans le prologue (v1 à 14). C’est l’élément caractéristique de l’activité de Jean. Or la section des v. 4-8 qui présente l’activité de Jean est construite en chiasme. Le thème du baptême est donc clairement mis en rapport avec l’accoutrement de Jean, une tenue qui est celle des prophètes extatiques : la même tenue était portée par Élie et Élisée. Or le verbe βαπτίζω, très rare dans la LXX, désigne l’action d’Élisée avec Naaman (2R 5,14) ; on le trouve aussi dans un sens allégorique en Is 21,4. Il n’y a que deux autres occurrences et elles aussi sont significatives : Judith (12,7) se baigne pour se préparer à sa mission et Ben Sirac en fait l’acte qui affranchit de la mort. Si 34,25 Qui se purifie (βαπτιζόμενος) du contact d’un mort et de nouveau le touche, que lui sert son ablution ? (BJ) Quant au lien entre baptême et Esprit, il est spécifique au baptême du Seigneur puis au baptême chrétien. Des évangélistes, c’est Marc qui utilise le plus le vocabulaire du baptême.
Le baptême proposé est un baptême de conversion; l’étymologie de μετάνοια suggère un mouvement qui dépasse l’intelligence mais qui englobe l’intelligence. Dans l’Ancien Testament, le mot n’est connu que des écrits de sagesse.
Pr 14,15 en LXX: Le naïf croit toute parole, mais celui qui est adroit vient à la conversion.
Sg 11,23 Tu as pitié de tous parce que tu peux tout et tu ne retiens pas les péchés des hommes qui se convertissent.
Un point peut également attirer notre attention : le lien établi par l’auteur entre le bap-tême et les tentations. En effet un texte judéo-hellénistique, qui semble contemporain de Jésus, établit un rapport étroit entre Adam et Ève, les tentations (cf. Gn 3), le désert, la relation aux animaux sauvages, le pain et une sorte de baptême. C’est Satan qui parle :
Le Seigneur m’a envoyé vous faire sortir de l’eau et vous donner la nourriture dont vous aviez bénéficié avant d’en être privé à cause de votre péché. Maintenant donc, remonte [de l’eau] et je vous conduirai [Adam et toi], à votre lieu [le Paradis] où votre subsistance a été préparée. (Vie d’Adam et Ève, Supplément CE 32, p. 8)


Source: Alain Toret - qui est Jesus?