Livre du Lévitique
5,22 ou s'il a trouvé une perte, le nie et jure par mensonge, en tout ce que fait l'humain pour fauter; ( ) 5,23 et c'est, quand il a fauté, il est coupable; il retourne la maraude qu'il a maraudée, ou le pressurage qu'il a pressuré, ou le dépôt déposé chez lui, ou la perte qu'il a trouvée, ( ) 5,24 ou tout ce qu'il a juré par mensonge. Il paie de son capital, et ajoute ses cinquièmes à qui ils sont dus. Il les lui donne au jour de sa culpabilité. ( ) 5,25 Et sa coulpe, il la fait venir à IHVH-Adonaï: un bélier d'ovin intact, selon la valeur, pour la coulpe, au desservant. ( ) 5,26 Le desservant l'absout face à IHVH-Adonaï. Il lui sera pardonné, en tout ce qu'il fera pour être coupable. » ( )

6,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:


19379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lois relatives aux sacrifices

4242 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: À côté des prescriptions rituelles on en trouve d’autres de caractère éthique. La foi d’Israël le prédisposait pour une grande exigence en ce qui touche la justice et l’équité. Les préceptes qui suivent veillent à préserver les droits des individus et à établir tout ce qui a rapport à la bonne foi. Les fraudes se rangeaient parmi les fautes et délits qui détériorent non seulement le patrimoine, sinon la confiance entre les personnes. La fraude entraînait souvent le parjure car il s’agissait de biens prêtés sous serment. Si le dépositaire niait avoir reçu, il était coupable à la fois de fraude et de faux serment. On prévoyait donc d’abord la restitution des biens prêtés et on y ajoutait une indemnisation (le cinquième de la valeur) pour le dommage économique et moral. Le coupable devait reconnaître publiquement son délit sous la forme d’un sacrifice expiatoire. De cette façon on essayait de rétablir les relations humaines pour que la faute d’un instant ne devienne pas un délit durable. L’évangile donnera des enseignements très clairs à cet endroit ; Jésus inclut la fraude lorsqu’il rappelle les Commandements (Marc 10.19), et Zachée s’engage à rendre quatre fois plus qu’il n’a extorqué (Luc 19.8-9).

( )
6,2 « Ordonne à Aarôn et à ses fils pour dire: Voici la tora de la montée; c'est la montée sur son brasier, sur l'autel, toute la nuit, jusqu'au matin, le feu de l'autel s'y embrase. ( ) 6,3 Le desservant revêt son uniforme de lin, il revêt ses culottes de lin sur sa chair, il en élève le fraisil de la montée que le feu mange sur l'autel, il le met près de l'autel. ( ) 6,4 Il ôte ses habits et revêt d'autres habits, il fait sortir le fraisil hors du camp, en un lieu pur. ( ) 6,5 Le feu sur l'autel s'y embrasera, il ne s'éteindra pas. Le desservant y brûle des bois, de matin en matin. Il y prépare la montée et y encense les graisses des pacifications. ( ) 6,6 Un feu permanent s'embrase sur l'autel, il ne s'éteindra pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: