Livre du Lévitique
5,22 en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché; ( ) 5,23 lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée, ( ) 5,24 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité. ( ) 5,25 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. ( ) 5,26 Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable. ( )

6,1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:


19379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lois relatives aux sacrifices

4242 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: À côté des prescriptions rituelles on en trouve d’autres de caractère éthique. La foi d’Israël le prédisposait pour une grande exigence en ce qui touche la justice et l’équité. Les préceptes qui suivent veillent à préserver les droits des individus et à établir tout ce qui a rapport à la bonne foi. Les fraudes se rangeaient parmi les fautes et délits qui détériorent non seulement le patrimoine, sinon la confiance entre les personnes. La fraude entraînait souvent le parjure car il s’agissait de biens prêtés sous serment. Si le dépositaire niait avoir reçu, il était coupable à la fois de fraude et de faux serment. On prévoyait donc d’abord la restitution des biens prêtés et on y ajoutait une indemnisation (le cinquième de la valeur) pour le dommage économique et moral. Le coupable devait reconnaître publiquement son délit sous la forme d’un sacrifice expiatoire. De cette façon on essayait de rétablir les relations humaines pour que la faute d’un instant ne devienne pas un délit durable. L’évangile donnera des enseignements très clairs à cet endroit ; Jésus inclut la fraude lorsqu’il rappelle les Commandements (Marc 10.19), et Zachée s’engage à rendre quatre fois plus qu’il n’a extorqué (Luc 19.8-9).

( )
6,2 Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel. ( ) 6,3 Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel. ( ) 6,4 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur. ( ) 6,5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d'actions de grâces. ( ) 6,6 Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra point. ( )



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