Evangile de Matthieu
27,24 Pilatus voit que rien ne sert mais que le tumulte grandit.Il prend de l'eau, se lave les mains face à la foule et dit:« Je suis innocent de ce sang. À vous de voir ! » ( ) 27,25 Tout le peuple répond et dit: « Son sang, sur nous et sur nos enfants ! » ( ) 27,26 Alors il leur relâche Bar-Abba.Et Iéshoua‘, il le fouette, puis le livre pour être crucifié. ( ) 27,27 Alors les soldats du procurateur s'emparent de Iéshoua‘ dans le prétoire.Ils rassemblent sur lui toute la cohorte. ( ) 27,28 Ils le dépouillent et l'enveloppent d'une chlamyde écarlate. ( )

27,29 Ils tressent une couronne d'épines;ils la lui posent sur la tête avec un roseau dans sa main droite.Ils tombent à genoux en face de lui, le bafouent et disent:« Shalôm, roi des Iehoudîm ! »


3399 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Ils lui mettent une couronne sur la tête. Elle était probablement faite de roseaux, entrelacés de longues épines, et tressés en forme de bonnet. Les soldats s’amusent au jeu du roi déchu. Dans bien des cultures, le roi est un personnage divin, mais aussi la victime rendue responsable de tous les maux. C’est pourquoi il y a un grand nombre de jeux sur la chute du roi. À Jérusalem, on a retrouvé une pierre gravée qui était un jeu de soldats. On y voit le parcours du roi à travers de nombreuses épreuves se terminant par son supplice. Les soldats font une réalité de ce jeu sans se rendre compte à quel point ils sont dans la vérité. Le triomphe du cortège des Rameaux conduit à l’arrestation de Jésus, mais son humiliation le prépare pour être roi et Sauveur de ses frères, comme on le raconte dans l’histoire de Joseph ( Genèse 37-44), ou comme le décrit avec encore plus de force le prophète Isaïe ( 53). Jésus est sauveur parce qu’il est victime. Il brise tout l’engrenage de la violence parce qu’il endure l’extrême violence sans devenir violent. Dans son humiliation, Jésus montre la grandeur et la force de Dieu. Il prend sur lui toutes les humiliations de ceux qui sont sans défense, découragés, victimes sur lesquelles s’accumule la violence aveugle des peuples et de leurs dirigeants. Jésus porte le péché du monde comme Isaïe l’avait annoncé. Personne, dans l’avenir, ne pourra le contempler sans découvrir sa propre perversité et pleurer sur celui qui a été transpercé ( Zacharie 12.12). De cette rencontre avec un Dieu détesté et tué, et si différent du Dieu que l’on adore en son ciel, jaillira une source pour laver le péché et l’impureté des hommes ( Zacharie 13.1).

( Ex 3,2 , )
27,30 Ils crachent sur lui, prennent le roseau et le frappent sur la tête. ( ) 27,31 Après l'avoir bafoué,ils lui ôtent la chlamyde et lui remettent ses vêtements.Puis ils l'emmènent pour le crucifier. ( ) 27,32 Quand ils sortent, ils trouvent un homme de Cyrène, nommé Shim‘ôn.Ils le requièrent pour porter sa croix. ( Jn 19,17 , ) 27,33 Ils viennent au lieu dit Golgotha qui est dit: « Lieu du Crâne. » ( ) 27,34 Ils lui donnent à boire du vin mêlé de fiel.Il le goûte, mais il ne veut pas boire. ( )
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