Evangile de Matthieu
26,54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? ( ) 26,55 En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. ( ) 26,56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. ( ) 26,57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. ( ) 26,58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait. ( )

26,59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.


9610 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux qui lui crachent au visage représentent ceux qui rejet tent la présence de sa grâce; il est encore frappé à coups de poing par ceux qui lui préfèrent leur propre gloire; et ceux qui lui donnent des soufflets sont ceux que la perfidie aveugle, qui nient sa venue, et qui voudraient repousser et détruire sa présence sur la terre.

9609 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le grand-prêtre fait cette démonstration pour aggraver le crime dont il veut charger le Sauveur, et confirmer par cet acte la vérité de ses paroles.

9608 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que l'Évangéliste rap porte avec le plus grand soin les outrages les plus ignominieux, ne dissimulant rien, n'ayant honte de rien, mais regardant, au contraire, comme le comble de la gloire que le souverain Maître de l'univers ait souffert pour nous d'aussi indignes traitements. Méditons donc conti nuellement ces tristes détails, gravons-les dans notre âme, faisons-en le sujet de notre gloire.

9607 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: s'accomplissait ce qui avait été prédit: «J'ai présenté ma joue aux soufflets, et je n'ai pas détourné mon visage des outrages et des crachats de l'ignominie». « D'autres lui donnèrent des soufflets en disant: Christ, pro phétise-nous»,etc. C'est pour l'outrager qu'ils lui tiennent ce langage, et parce qu'il avait voulu passer aux yeux du peuple pour un prophète. Il eût été contre la raison de répondre à ceux qui le frappaient, et de deviner qui le souffletait, alors que la rage de ceux qui le maltraitaient était si manifeste.

9606 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais non, ils font éclater leur liesse et leurs transports insensés, comme s'ils avaient rencontré une proie.

9605 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelle erreur monstrueuse que de pro clamer digne de mort la vie par excellence, et malgré des témoignages si imposants de résur rection, de ne pas reconnaître la source même de la vie, d'où elle se répandait sur toue les hommes.

9604 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir ainsi déchiré ses vêtements, il ne veut pas, ce semble, prononcer la sentence de sa propre autorité, mais il demande aux autres de la porter eux-mêmes: «Que vous en semble ?» Comme s'il s'agissait d'un crime évident, et d'un blasphème manifeste; et il leur fait ainsi dire vio lence, en devançant leur jugement, et en les forçant de prononcer la sentence de condamna tion: «Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez d'entendre vous-mêmes le blasphème» Or, quel était ce blasphème? Dans une circonstance précédente où ils étaient ve nus le trouver en grand nombre, il leur avait cité ces paroles du Roi-prophète: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur», et leur en avait donné l'explication. Or, ils avaient tous gardé le silence et n'osèrent plus depuis le contredire; Comment se fait-il donc qualifient de blasphème ce qu'ils viennent d'entendre? «Et ils répondirent: il mérite la mort», c'est-à-dire qu'ils sont tout à la fois les accusateurs, les témoins et les juges.

9603 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi nous offre quelques exemples d'adjuration ( Gn 24 Gn 50 Ex 13 Nb 5Ch 18,36 Esd 10 Is 5 Is 12 ), mais pour moi, je pense qu'un homme qui veut vivre conformément à Évangi, ne doit point en adjurer un autre; car s'il est défendu de jurer, il est égament d'adjurer. Si on objecte que Jésus commandait aux démons, et qu'il donnait à ses discips pouvoir de s chasser, nous répondrons que pouvoir donné par Sauveur sur s démons, n'est pas une véritab adjuration. Or, grand-prêtre était grandement coupab de tendre ainsi des piéges à Jésus, et en ce, il imitait son propre père ( démon) qui, dans doute, avait fait deux fois cette question au Sauveur: «Si vous êtes Christ, Fils de Dieu» ( Mt 4,3 Mt 4,6 ); et on peut en conclure avec raison que douter si Christ est Fils de Dieu, c'est faire oeuvre du démon. Or, il ne convenait pas que Seigneur répondit à adjuration du grand-prêtre, comme s'il y était forcé. Aussi s'il ne nie pas qu'il fût Fils de Dieu, il ne confesse pas non plus ouvertement «Jésus lui répondit: C'est vous qui avez dit». grand-prêtre n'était pas digne d'entendre s divins enseignements de Jésus-Christ, aussi ne cherche-t-il pas à instruire, mais il prend ses propres paros, et s'en sert pour convaincre et condamner. «De plus, je vous décre, vous verrez un jour Fils de homme assis»tc. Cette figure, par quel Notre-Seigneur se re présente assis, me paraît signifier une royauté fortement établie; et en effet, c'est par puis sance de Dieu, qui seul est véritab puissance, qu'a été fondé trône de Jésus, qui a reçu de Dieu Père toute puissance dans ciel comme sur terre. Or, il viendra un temps où ses ennemis seront témoins de affermissement de son trône, et cette prédiction a reçu un com mencement d'exécution dans temps même de incarnation du Sauveur, alors que ses disci ps virent ressusciter d'entre s morts, et solidement établi à droite de puissance di vine, ou bien, comme en comparaison de cette durée éternel qui est en Dieu, temps qui s'écou depuis commencement du monde jusqu'à fin est comme un seul jour, il n'est pas étonnant que Sauveur emploie cette expression: «tout à heure, bientôt», pour montrer brièveté du temps qui nous sépare de fin du monde. Or, il ne ur prédit pas seument qu'ils verront assis à droite de puissance divine, mais encore qu'ils verront venir sur s nuées du ciel. «Et, venant sur s nuées du ciel». s nuées sont s prophètes et s Apôtres de Jésus-Christ, auxquels il commande de répandre pluie lorsqu'el est nécessaire ( Ps 77 ). Ce sont des nuées qui ne passent pas, car els portent en els image de homme céste ( 1Co 15,47 ), et els sont dignes, comme héritières de Dieu et cohéritières du Christ, d'être siége de Dieu. ( Rm 8,17 )

9602 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car comme Dieu, Jésus savait que l'on tournerait contre lui tout ce qu'il pourrait dire. Mais plus Jésus persiste à garder le silence devant ces faux témoins et ces prêtres impies, indignes de recevoir une réponse, et plus le grand-prêtre, transporté de fureur, le presse de répondre, afin de trouver dans ses paroles, quoi qu'il puisse dire, matière à l'accuser «Et le grand-prêtre lui dit: Je vous adjure par le Dieu vivant de nous dire», etc.

9601 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les faux témoignages ne sont possibles que lorsqu'on peut leur donner quelque semblant de vérité. Mais on ne pouvait même pas trouver ces apparences qui seraient venues fortifier les mensonges qu'ils inventaient contre Jésus-Christ, bien qu'il y eût beaucoup de gens qui eussent voulu être agréable en cela aux princes des prêtres. C'est là, du reste, une gloire éclatante pour Jésus, que toutes ses paroles, que toutes ses actions aient été irrépréhensibles jusque là que ces hommes pervers et consommés dans la malice, n'aient pu trouver l'ombre même d'une faute dans sa conduite.

9600 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais en déchirant ses vêtements, il déclare que les Juifs ont perdu la gloire du sacerdoce, et que le siége de leurs pontifes est désormais vide; car par cette action, il déchire aussi le voile qui recouvrait la loi.

9599 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les princes des prêtres s'étant assemblés, cette réunion d'hommes cor rompus voulut donner aux criminels desseins qu'ils tramaient contre le Sauveur, les formes légales de la justice: «Cependant les princes des prêtres et tout le conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus», etc. Mais ce qui suit prouve jusqu'à l'évidence qu'il n'y avait là qu'un simulacre de jugement, et que toutes leurs délibérations n'étaient que tumulte et confusion: «Et ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés.

9598 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le même accès de fureur qui vient d'arracher le grand-prêtre à son siége, le pousse à déchirer ses vêtements: «Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements en disant: il a blasphé mé». C'était un usage chez les Juifs ( Ac 15 ) (?) de déchirer ses vêtements lorsqu'on entendait une parole de blasphème, et outrageante pour la divinité.

9597 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet exemple nous apprend à mépriser les calomnies et les faux témoignages, et à ne pas même juger dignes de réponse ceux qui tien nent des discours injustes contre nous, surtout alors qu'il est plus digne de se taire librement et courageusement, que de se défendre sans profit.

9596 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La colère aveugle et impatiente de ne point trouver de fondement à ces calomnies, soulève le grand-prêtre de son siége, et trahit la fureur de son âme par les brusques mouve ments de son corps: «Et le grand-prêtre, se levant, lui dit: Vous ne répondez rien à ce que déposent ceux-ci contre vous ?»

9595 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi ne l'accusent-ils pas d'avoir violé le jour du sabbat? C'est parce que bien des fois il les avait confondus sur ce point.

9594 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment peut-on les appeler faux témoins, puisqu'ils ne rapportent que ce que le Sauveur a dit lui-même d'après le récit des Évangélis tes? C'est que pour être faux témoin, il suffit de ne pas rapporter les choses dans le sens où elles ont été dites. Le Seigneur avait ainsi parlé du temple de son corps, mais ils dénaturent ses paroles, et à l'aide d'une légère addition, ou d'un léger changement, ils semblent formuler contre lui une accusation fondée. Le Sauveur avait dit: «Détruisez ce temple»; ils dénaturent le sens de ses paroles, et lui font dire: «Je puis détruire le temple de Dieu». Détruisez vous-même ce temple, leur dit-il, ce n'est pas moi qui le détruirai». En effet, il ne nous est pas per mis de nous donner la mort. ils ajoutent ensuite: «Et après trois jours je le rebâtirai», de ma nière que ces paroles parussent se rapporter directement au temple de Jérusalem, tandis que le Sauveur, pour montrer qu'il voulait parler d'un temple vivant et animé, avait dit: «Et dans trois jours je le ressusciterai»; car rebâtir, n'est pas la même chose que ressusciter.

9593 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il lui parle de la sorte pour lui arracher une réponse répréhensible, et qui pût être tournée contre lui. Or, il était parfaitement inutile au Sauveur de répondre, puisque personne n'était disposé à l'écouter, c'est pour. quoi l'Évangéliste ajoute: «Mais Jésus se taisait»; car il n'y avait là que les apparences de la jus tice, et en réalité, c'était une troupe de brigands se jetant sur leur proie comme dans une ca verne, et c'est pour cela qu'il garde le silence.

( )
26,60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: ( ) 26,61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. ( ) 26,62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? ( ) 26,63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. ( ) 26,64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. ( Dn 7,13 , Ac 7,56 )



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