Lecture d'un commentaire (9603)


Mt 26,59

Commentaire: La loi nous offre quelques exemples d'adjuration ( Gn 24 Gn 50 Ex 13 Nb 5Ch 18,36 Esd 10 Is 5 Is 12 ), mais pour moi, je pense qu'un homme qui veut vivre conformément à Évangi, ne doit point en adjurer un autre; car s'il est défendu de jurer, il est égament d'adjurer. Si on objecte que Jésus commandait aux démons, et qu'il donnait à ses discips pouvoir de s chasser, nous répondrons que pouvoir donné par Sauveur sur s démons, n'est pas une véritab adjuration. Or, grand-prêtre était grandement coupab de tendre ainsi des piéges à Jésus, et en ce, il imitait son propre père ( démon) qui, dans doute, avait fait deux fois cette question au Sauveur: «Si vous êtes Christ, Fils de Dieu» ( Mt 4,3 Mt 4,6 ); et on peut en conclure avec raison que douter si Christ est Fils de Dieu, c'est faire oeuvre du démon. Or, il ne convenait pas que Seigneur répondit à adjuration du grand-prêtre, comme s'il y était forcé. Aussi s'il ne nie pas qu'il fût Fils de Dieu, il ne confesse pas non plus ouvertement «Jésus lui répondit: C'est vous qui avez dit». grand-prêtre n'était pas digne d'entendre s divins enseignements de Jésus-Christ, aussi ne cherche-t-il pas à instruire, mais il prend ses propres paros, et s'en sert pour convaincre et condamner. «De plus, je vous décre, vous verrez un jour Fils de homme assis»tc. Cette figure, par quel Notre-Seigneur se re présente assis, me paraît signifier une royauté fortement établie; et en effet, c'est par puis sance de Dieu, qui seul est véritab puissance, qu'a été fondé trône de Jésus, qui a reçu de Dieu Père toute puissance dans ciel comme sur terre. Or, il viendra un temps où ses ennemis seront témoins de affermissement de son trône, et cette prédiction a reçu un com mencement d'exécution dans temps même de incarnation du Sauveur, alors que ses disci ps virent ressusciter d'entre s morts, et solidement établi à droite de puissance di vine, ou bien, comme en comparaison de cette durée éternel qui est en Dieu, temps qui s'écou depuis commencement du monde jusqu'à fin est comme un seul jour, il n'est pas étonnant que Sauveur emploie cette expression: «tout à heure, bientôt», pour montrer brièveté du temps qui nous sépare de fin du monde. Or, il ne ur prédit pas seument qu'ils verront assis à droite de puissance divine, mais encore qu'ils verront venir sur s nuées du ciel. «Et, venant sur s nuées du ciel». s nuées sont s prophètes et s Apôtres de Jésus-Christ, auxquels il commande de répandre pluie lorsqu'el est nécessaire ( Ps 77 ). Ce sont des nuées qui ne passent pas, car els portent en els image de homme céste ( 1Co 15,47 ), et els sont dignes, comme héritières de Dieu et cohéritières du Christ, d'être siége de Dieu. ( Rm 8,17 )


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)