Evangile de Matthieu
25,27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. ( ) 25,28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. ( ) 25,29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. ( ) 25,30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. ( ) 25,31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. ( Ps 75,10 , Dn 7,13 )

25,32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;


3379 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Jésus part d’une scène typique de son pays. Habituellement les bergers mènent à la fois des brebis blanches et des chèvres couleur marron ou noir. Mais les deux espèces ne se mélangent pas et forment toujours deux files distinctes. Les brebis devaient nécessairement représenter, selon l’usage biblique, le bon monde du peuple de Dieu. Les chèvres par contre, ou plutôt les boucs, étaient figures traditionnelle des démons : voir la note placée en Lévitique 16.5. Le pasteur sépare les brebis des boucs. Voir en Ézékiel 34.17 ; mais là béliers et boucs représentent les mauvais chefs. Lorsqu’il viendra dans sa gloire : cela signifie bien plus que la glorification de Jésus, car la Gloire et le Pouvoir, qui sont dans la Bible propres de Dieu, deviennent siens. Le trône de Gloire est le sien. Certains ont vu dans cette parabole le plus révolutionnaire du message de Jésus, une vision “sécularisée” du monde. Il donnerait ici l’essentiel de son enseignement lorsqu’il ramène toutes les œuvres à l’amour, montrant que l’amour de Dieu est inclus et réalisé dans les œuvres d’assistance au prochain. D’autres insistent davantage sur le fait qu’il s’agit d’un jugement des païens (car le mot que Jésus emploie peut se traduire païens ou nations). Ici Jésus attaquerait de front la conviction des Juifs de son temps selon laquelle les païens n’auraient pas part à la résurrection. Si, par contre, nous traduisons “les nations”, cette parabole nous signale le caractère social du Jugement. Les actes individuels qu’on va citer ont construit une histoire. Le salut n’est pas seulement affaire de spiritualité mais il se réalise à travers les actes fraternels ordinaires sans lesquels il n’y aurait ni hommes ni histoire.

( )
25,33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. ( ) 25,34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. ( ) 25,35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; ( ) 25,36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. ( ) 25,37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? ( )



trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 2 liturgie(s): Défunts (2-11) annee B, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 29,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23