Evangile de Matthieu
25,27 Tu devais donc placer mon argent chez les banquiers.Et à ma venue, moi, j'aurais pris le mien avec un intérêt. ( ) 25,28 Prenez donc le talent qu'il a et donnez-le à celui qui a les dix talents. ( ) 25,29 Oui, à qui a, il est donné, et il surabonde.Mais à qui n'a pas, même ce qu'il a lui est pris. ( ) 25,30 Ce serviteur inutile, jetez-le dehors, dans la ténèbre extérieure,là où sont les pleurs et le grincement de dents ! › ( ) 25,31 « Quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les messagers,il siégera sur le trône de sa gloire. ( Ps 75,10 , Dn 7,13 )

25,32 Et tous les goîm se rassembleront en face de lui.Il les séparera les uns des autres,comme le berger sépare les moutons des boucs.


3379 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Jésus part d’une scène typique de son pays. Habituellement les bergers mènent à la fois des brebis blanches et des chèvres couleur marron ou noir. Mais les deux espèces ne se mélangent pas et forment toujours deux files distinctes. Les brebis devaient nécessairement représenter, selon l’usage biblique, le bon monde du peuple de Dieu. Les chèvres par contre, ou plutôt les boucs, étaient figures traditionnelle des démons : voir la note placée en Lévitique 16.5. Le pasteur sépare les brebis des boucs. Voir en Ézékiel 34.17 ; mais là béliers et boucs représentent les mauvais chefs. Lorsqu’il viendra dans sa gloire : cela signifie bien plus que la glorification de Jésus, car la Gloire et le Pouvoir, qui sont dans la Bible propres de Dieu, deviennent siens. Le trône de Gloire est le sien. Certains ont vu dans cette parabole le plus révolutionnaire du message de Jésus, une vision “sécularisée” du monde. Il donnerait ici l’essentiel de son enseignement lorsqu’il ramène toutes les œuvres à l’amour, montrant que l’amour de Dieu est inclus et réalisé dans les œuvres d’assistance au prochain. D’autres insistent davantage sur le fait qu’il s’agit d’un jugement des païens (car le mot que Jésus emploie peut se traduire païens ou nations). Ici Jésus attaquerait de front la conviction des Juifs de son temps selon laquelle les païens n’auraient pas part à la résurrection. Si, par contre, nous traduisons “les nations”, cette parabole nous signale le caractère social du Jugement. Les actes individuels qu’on va citer ont construit une histoire. Le salut n’est pas seulement affaire de spiritualité mais il se réalise à travers les actes fraternels ordinaires sans lesquels il n’y aurait ni hommes ni histoire.

( )
25,33 Il mettra les moutons à sa droite et les boucs à sa gauche. ( ) 25,34 Alors le roi dira à ceux de sa droite: ‹ Venez, bénis de mon Père,héritez du royaume préparé pour vous dès la fondation de l'univers. ( ) 25,35 Oui, j'étais affamé, et vous m'avez donné à manger;j'étais assoiffé, et vous m'avez donné à boire;métèque, vous m'avez accueilli; ( ) 25,36 nu, vous m'avez vêtu; infirme, vous m'avez visité;en prison, vous êtes venus à moi. › ( ) 25,37 Alors les justes lui répondent et disent:‹ Adôn, quand t'avons-nous vu affamé, pour te nourrir,assoiffé, pour te donner à boire ? ( )



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