Evangile de Matthieu
23,35 ainsi, sur vous retombera tout le sang des justes qui a été versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. ( ) 23,36 Amen, je vous le dis : tout cela viendra sur cette génération. ( ) 23,37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! ( Ps 90,4 , ) 23,38 Voici que votre temple vous est laissé : il est désert. ( ) 23,39 En effet, je vous le déclare : vous ne me verrez plus désormais jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » ( )

24,1 Jésus était sorti du Temple et s’en allait, lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple.


20648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La destruction de Jérusalem et la fin du monde

8974 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, aussitôt que le Seigneur fut sorti du temple, tout l'édifice de la loi et la disposition des commandements ont été entièrement détruits, de manière que les Juifs ne peuvent plus en observer la moindre partie, et que tous les membres privés de leur chef sont dans une lutte continuelle les uns avec les autres.

8973 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Co 6,16 ), et c'est à lui seul qu'il doit imputer l'abandon où Jésus-Christ le laisse en sortant de son coeur. «Et ses disciples s'approchèrent de lui», etc. On se demande naturellement pourquoi ils lui montrent les constructions du temple comme s'il ne les avait jamais vues. La raison en est que Notre-Seigneur ayant prédit plus haut la ruine du temple, les disci ples qui l'entendirent, s'étonnèrent qu'un édifice de cette grandeur et de cette magnificence dût être entièrement détruit, et ils lui en firent voir la beauté, pour le fléchir en faveur de cet édifice, et l'engager à ne point accomplir les menaces qu'il avait faites. Or, la nature humaine nous offre elle-même une admirable structure, puisqu'elle est devenue le temple de Dieu, et encore aujourd'hui les disciples de Jésus-Christ et les autres saints, proclamant les prodiges que Dieu a opérés en faveur de cette pauvre nature humaine, intercèdent auprès de Jésus-Christ pour qu'il n'abandonne point le genre humain en punition de ses péchés. «Mais il leur dit: Vous voyez tous ces bâtiments? je vous le dis en vérité, ils seront tellement détruits, qu'il n'y restera pas pierre sur pierre.

8972 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'histoire nous donne le véritable sens de cette prédiction: quarante-deux ans après la passion du Sauveur, la ville fut détruite avec le temple, sous Vespasien et Tite, empereurs romains.

8971 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment s'est vérifiée cette prédiction qu'il ne resterait pas pierre sur pierre? Ou bien, le Sauveur a voulu parler d'une destruction com plète, ou de la destruction des parties du temple qu'ils avaient sous les yeux; car il est des par ties qui ont été détruites jusque dans les fondements. J'ajouterai que ce qui s'est accompli de cette prédiction est pour nous un motif de croire que les autres parties seront elles-mêmes en tièrement détruites.

8970 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout homme qui reçoit dans son âme la parole de Dieu, devient le temple de Dieu. Si après avoir péché, il conserve encore quelque vestige de foi et de religion, ce temple est en partie renversé et en partie debout. Mais, au contraire, si après son péché, il ne prend plus aucun souci de son salut, il tombe en ruines de jour eu jour jusqu'à ce qu'il se sépare tout à fait du Dieu vivant, et alors il ne re ste plus en lui pierre sur pierre des commandements de Dieu, et la destruction est complète.

8969 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par un dessein providentiel que le temple disparut avec les cérémonies de la loi aussitôt la révélation de la loi de grâce; car autrement, ceux qui étaient encore faibles dans la foi, voyant que les institutions qui avaient Dieu pour auteur, et que les prophètes avaient consacrées, continuaient à subsister, se seraient éloignés insensiblement de la pureté de la foi pour embrasser un judaïsme tout charnel.

3364 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Voir le commentaire de Marc 13 en ce qui concerne ce grand discours. Ce discours de l’évangile utilise le style des livres apocalyptiques (voir l’Introduction à l’Apocalypse). Ces livres affirment toujours que les grands événements sont annoncés par des signes. De là, la question des intimes de Jésus : Quel sera le signe de ta venue et de la fin des temps ? Le discours qui suit est fait de paroles prononcées par Jésus en des circonstances fort diverses. Jésus refuse les spéculations et nous rappelle que l’histoire chrétienne est faite de persécutions ; il nous encourage à la fidélité. Dans le paragraphe 24.4-28, Jésus parle d’une très grande épreuve (21 - 29) qui précédera la destruction de Jérusalem ; ses auditeurs en seront témoins. On pourra s’enfuir avant le désastre (15-20). L’abomination du dévastateur (15) : l’évangile reprend une expression de Daniel 9.27 pour désigner, cette fois, les troupes romaines maîtresses du Temple (voir commentaire de Marc 13.14). Ce sera une période d’évangélisation, un temps de persécutions, de témoignage des chrétiens face au monde juif ou païen (9-14). Les Juifs qui n’ont pas reconnu Jésus comme leur sauveur se laisseront entraîner par d’autres sauveurs ou “messies” dans une révolte désastreuse contre les Romains. En 26-28, Jésus montre que cette confusion générale au sujet du vrai sauveur n’a rien à voir avec ce qui se passera à son retour à la fin des temps. Dans les versets 29-31, Jésus parle de son retour triomphant. Puis il réaffirme deux choses : les événements et les signes qui se rapportent à la fin de Jérusalem se produiront d’ici peu (32-35). Mais le Jour, celui du jugement, qui est aussi celui de Jésus (36 et 42) sera beaucoup plus tard. La comparaison des deux hommes (et des deux femmes) travaillant côte à côte signifie que ce jugement ne séparera pas un peuple bon et croyant d’autres peuples mauvais et mécréants, mais qu’il séparera ceux-là même qui vivaient côte à côte, certains allant vers le Seigneur, d’autres à la condamnation (37-41). Pourquoi est-ce que l’évangile met en parallèle la destruction de Jérusalem et la fin des temps ? Simplement parce que Matthieu voit cette fin imminente comme un jugement de Dieu. Les livres prophétiques de la Bible présentent les événements comme des jugements de Dieu dans l’histoire, et cette suite de jugements doit aboutir au dernier et définitif qui clôturera le monde présent. Nous sommes ici au moment où s’ébauche la vision chrétienne de l’histoire avec ses deux grandes étapes. D’abord la période de l’Ancien Testament. Dieu instruit le peuple d’Israël et le prépare pour que son histoire et ses expériences soient une lumière pour les autres peuples. À la fin de cette étape, Jésus arrive en pleine crise nationale pour aider son peuple à faire un pas décisif. Jésus leur dit : “Croyez ou vous mourrez”. Une minorité a cru, mais la nation a connu “la Colère” ( Luc 21.23). Alors le message est présenté aux autres nations, et ce sont les temps du Nouveau Testament. L’Église instruit tous les peuples, et il faut qu’ils mûrissent comme peuples et comme chrétiens. La Bible laisse entendre que tout débouchera sur une crise, universelle cette fois, où l’Évangile sera plus actuel que jamais : “Croyez ou vous mourrez”. Alors se termineront à la fois le Nouveau Testament et l’histoire.

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24,2 Alors, prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » ( ) 24,3 Puis, comme il s’était assis au mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui à l’écart pour lui demander : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. » ( ) 24,4 Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare. ( ) 24,5 Car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi le Christ” ; alors ils égareront bien des gens. ( ) 24,6 Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Faites attention ! ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. ( )



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