Evangile de Matthieu
23,24 Guides aveugles, qui filtrez le moucheron et avalez le chameau. ( ) 23,25 Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous purifiez le dehors de la coupe et du plat,mais le dedans est plein de rapine, de voracité. ( ) 23,26 Peroush aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe,puis que son extérieur même devienne pur ! ( ) 23,27 Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous ressemblez à des tombes chaulées qui, au-dehors, semblent belles,mais qui, au-dedans, sont pleines d'ossements de mortset de toutes les contaminations. ( ) 23,28 Ainsi de vous-mêmes: au-dehors vous semblez justes pour les hommes,mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et sans tora ! ( )

23,29 Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous bâtissez les tombes des inspirés, vous parez le sépulcre des justes;


8931 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelle raison peut-on avoir de reprocher d'être le fils d'un homicide à celui qui ne partage pas les sentiments de son père? Aucune évidem ment. Si donc Notre-Seigneur s'exprime de la sorte, c'est pour leur faire entendre à mots cou verts qu'ils. ont hérité de la malice de leurs pères.

8930 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, par un raisonnement des plus habiles, convainc les pharisiens d'être des enfants d'homicides, alors que, pour obtenir de la gloire parmi le peuple, et lui donner une haute idée de leur sainteté, ils élevaient des tombeaux aux prophètes que leurs ancêtres avaient tués: «Malheur à vous, leur dit-il,, scribes et pharisiens, hypocrites, qui bâtissez, etc».

8929 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette malédiction, prononcée contre ceux qui bâtissaient des tombeaux aux prophètes, ne paraît pas motivée, car, en cela, ils faisaient une oeuvre louable, comment donc méritaient-ils cette malédiction?

8928 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne les accuse donc pas d'élever ces tombeaux, mais il condamne l'intention qui les porte à les construire, car ce n'est pas pour honorer ceux qui ont été mis à mort, mais pour chercher dans le meurtre même des prophètes un sujet d'ostentation, et, dans la crainte que, par le laps du temps, la destruc tion de ces tombeaux ne laissât tomber la mémoire d'un si grand forfait.

8927 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ils se disaient en eux-mêmes: Si nous faisons du bien aux pauvres nous aurons peu de témoins, et ce sera l'affaire d'un instant; ne vaut il donc pas mieux élever des monu ments que tous pourront voir, non-seulement dans le temps présent, mais encore dans la suite des siècles ! Insensé, que vous servira ce souvenir après votre mort, si vous êtes tourmenté là où vous serez, et loué là où vous ne serez pas ! Or, ce reproche, que Notre-Seigneur fait aux Juifs, est en même temps une leçon pour les chrétiens, car s'il n'avait eu en vue que les Juifs dans ces paroles, il se fût contenté de les leur adresser, et ne les aurait pas fait transmettre à la postérité; elles ont donc été dites pour eux et écrites pour nous. Si donc un homme, indépen damment du bien qu'il fait d'ailleurs, élève des édifices sacrés, il augmente le nombre de ses bonnes oeuvres; mais, s'il ne peut présenter aucune autre bonne action, il n'a pour mobile de sa conduite qu'un désir de gloire toute humaine, et ce ne peut être pour les martyrs un sujet de joie de voir employer et leur honneur un argent qui coûte tant de larmes aux pauvres. Les Juifs, d'ailleurs, ont toujours professé le culte du passé et des anciens, en même temps qu'ils mépri saient et persécutaient leurs contemporains. En effet, comme les reproches des prophètes leur étaient à charge, ils les persécutaient et les mettaient à mort; puis ensuite leurs enfants recon naissaient les fautes de leurs pères, et leur élevaient des tombeaux comme témoignage de l'innocence dés prophètes et des regrets qu'ils éprouvaient de leur mort; et, en même temps, ils persécutaient eux-mêmes les prophètes, qui leur reprochaient leurs crimes, et ils devenaient leurs meurtriers: «Et vous dites, ajoute Notre-Seigneur: Si nous eussions vécu du temps de nos pères nous ne nous fussions pas joints à eux pour ré pandre le sang des prophètes.

8926 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Leurs oeuvrés étaient donc la traduction fidèle des pensées de leur coeur. Or, le Sauveur nous révèle ici le défaut habituel de tous les hommes livrés au mal: chacun d'eux voit, à la première vue, les fautes de son prochain, et ne reconnaît que très-difficilement les siennes. En effet, pour juger les fautes des autres, notre coeur est calme et tranquille; mais, s'agit-il de nos fautes person nelles, il perd ce calme et cette tranquillité, et c'est ce qui fait que nous pouvons tous être fa cilement de bons juges en ce qui concerne les autres, tandis qu'il n'y a que l'homme vraiment juste et sage qui puisse être son propre juge.

8925 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, la conduite des parents est en général un témoignage de la conduite des enfants. Ainsi, que le père soit vertueux et la mère vicieuse, ou réciproquement, il arrivera que les enfants imiteront tantôt le père, tantôt la mère; si le père et la mère ont une conduite semblable, il peut arriver que des parents vertueux donnent le jour à des enfants vicieux, ou que des enfants vertueux sortent de parents vicieux, mais c'est l'exception; de même qu'il est aussi en dehors des lois ordinaires de la nature qu'un enfant naisse avec six doigts et sans yeux.

8924 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans les prophéties, le sens historique et littéral c'est le corps; mais le sens spirituel est l'âme, et les lettres de la sainte Écriture, aussi bien que les livres, sont comme les sépulcres. Ceux donc qui s'arrêtent au sens historique honorent les corps des prophètes déposés dans les lettres comme dans autant de sépulcres, et on les appelle pharisiens, c'est-à-dire séparés, parce qu'ils séparent l'âme des prophètes de leur corps.

8923 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'ils ne le disent pas en propres termes, ils le disent assez haut par leurs oeuvres, en élevant des monuments magnifiques et fastueux à la mémoire des prophètes que Leurs pères ont massacrés.

3360 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: LES PROPHÈTES
Nous avons les prophètes d’une part, et de l’autre ceux qui tuent les prophètes ; et la Bible nous montre que les prophètes trouvent beaucoup d’adversaires dans le peuple de Dieu, et tout spécialement parmi ses responsables. Il y a un peuple de Dieu, et ce peuple a nécessairement ses institutions qui l’aident à être fidèle à sa mission. Mais ce peuple obéit à des réflexes et des préjugés sociaux, et toute institution, même née de l’Esprit, s’alourdit et se sclérose avec le temps. Les prophètes sont facilement condamnés quand ils remettent en cause l’union dans la médiocrité, ou même dans l’infidélité à la parole de Dieu. Le peuple juif, harcelé par les étrangers, serrait les rangs autour du Temple, de la pratique religieuse et du groupe des Pharisiens. Sous l’emprise de la peur, les Juifs faisaient ce que fait toute société qui se sent menacée : ils devenaient fanatiquement conservateurs et se sentaient à l’abri dans les institutions que Dieu leur avait données dans le passé. Nous observons le même phénomène actuellement. Notre génération se trouve brusquement confrontée dans tous les domaines à des crises et des menaces à l’échelle mondiale auxquelles nous n’étions pas préparés ; toutes nos certitudes sont mises en question, et c’est ainsi qu’on voit surgir dans toutes les religions des groupes fondamentalistes qui offrent une vision sécurisante en s’enfermant dans des structures et systèmes de pensée — ou de non-pensée — hérités du passé. Les défenseurs de la communauté juive n’étaient pas prêts à écouter leur nouveau prophète. Une chose était d’honorer les prophètes du passé et de préserver les livres sacrés, une autre d’accepter la critique que Dieu leur adressait, non pas dans ces livres sacrés, mais par la bouche du charpentier Jésus. C’est ainsi que les notables juifs laissèrent passer le moment où Dieu les visitait, ils s’enfoncèrent dans la voie qui devait mener leur nation à la ruine. Les communautés chrétiennes d’Europe, affrontées à une crise majeure, sauront-elles bâtir une Église plus pauvre, plus exigeante ? Seront-elles moins préoccupées de leur propre survivance que de l’Évangile donné au monde ?

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23,30 et vous dites: ‹ Si nous étions aux jours de nos pères,nous ne serions pas avec eux les partageux du sang des inspirés. › ( ) 23,31 Ainsi vous témoignez contre vous-mêmesde ce que vous êtes les fils de tueurs d'inspirés, ( ) 23,32 et vous complétez la mesure de vos pères. ( ) 23,33 Serpents, engeance de vipères, comment échapperez-vousau jugement, à la Géhenne ? ( ) 23,34 Aussi, me voici, je vous envoie des inspirés, des sages, des Sopherîm.Vous en tuerez, vous en crucifierez,vous les fouetterez dans vos synagogues,vous les persécuterez de ville en ville. ( Lc 11,49 , )



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