Evangile de Matthieu
19,23 Et Jésus dit à ses disciples: " En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. ( ) 19,24 Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. " ( ) 19,25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient: " Qui donc peut être sauvé ? " ( ) 19,26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit: " Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. " ( ) 19,27 Alors, prenant la parole, Pierre lui dit: " Eh bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? " ( )

19,28 Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare: Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.


3322 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ce paragraphe paraîtrait mieux situé en 22.28. En l’introduisant ici, Matthieu veut distinguer le cas des apôtres de celui des autres croyants qui ont renoncé à tout pour suivre le Christ. La condition des apôtres est unique dans l’histoire du salut. Mais le pouvoir de juger (ou de gouverner, selon le sens hébreu de ce mot) est également promis aux croyants d’un rang plus modeste ( Sagesse 3.8 ; 1Corinthiens 6.2). Lorsque viendra le monde nouveau. Le texte dit : la nouvelle genèse, ou le renouvellement. Ce terme appartenait à la littérature apocalyptique d’alors mais il ne s’agissait pas comme nous pourrions le penser d’une fin du monde. Ce renouvellement, c’était une nouvelle étape de l’histoire où Israël d’abord serait purifié et libéré, et la loi de Dieu s’imposerait au monde. Jésus n’oppose pas le monde présent et l’au-delà mais le désordre présent et l’ordre vrai à venir. Le Jugement, (comme en Matthieu 25.31), fera permuter les premiers et les derniers, et les apôtres seront promus gouverneurs du peuple d’Israël (Pierre et Jacques et les autres, et non pas Moïse ou les prophètes).

( Dn 7,13 , )
19,29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle. ( Mc 10,29 , ) 19,30 Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers. ( ) 20,1 " Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. ( ) 20,2 Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. ( ) 20,3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, ( )



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