Lecture d'un commentaire (3322)


Mt 19,28

Commentaire: Ce paragraphe paraîtrait mieux situé en 22.28. En l’introduisant ici, Matthieu veut distinguer le cas des apôtres de celui des autres croyants qui ont renoncé à tout pour suivre le Christ. La condition des apôtres est unique dans l’histoire du salut. Mais le pouvoir de juger (ou de gouverner, selon le sens hébreu de ce mot) est également promis aux croyants d’un rang plus modeste ( Sagesse 3.8 ; 1Corinthiens 6.2). Lorsque viendra le monde nouveau. Le texte dit : la nouvelle genèse, ou le renouvellement. Ce terme appartenait à la littérature apocalyptique d’alors mais il ne s’agissait pas comme nous pourrions le penser d’une fin du monde. Ce renouvellement, c’était une nouvelle étape de l’histoire où Israël d’abord serait purifié et libéré, et la loi de Dieu s’imposerait au monde. Jésus n’oppose pas le monde présent et l’au-delà mais le désordre présent et l’ordre vrai à venir. Le Jugement, (comme en Matthieu 25.31), fera permuter les premiers et les derniers, et les apôtres seront promus gouverneurs du peuple d’Israël (Pierre et Jacques et les autres, et non pas Moïse ou les prophètes).


Source: Bible des peuples