Evangile de Matthieu
19,23 Iéshoua‘ dit à ses adeptes: « Amén, je vous dis:un riche entre difficilement au royaume des ciels. ( ) 19,24 De nouveau je vous dis:il est plus facile qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille,qu'un riche n'entre au royaume d'Elohîms. » ( ) 19,25 Les adeptes l'entendent, ils sont fort frappés et disent:« Alors, qui peut être sauvé ? » ( ) 19,26 Iéshoua‘ les fixe et leur dit:« Aux hommes, impossible !Mais à Elohîms tout est possible. » ( ) 19,27 Alors Petros répond et lui dit:« Voici, nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi.Qu'y aura-t-il pour nous ? » ( )

19,28 Iéshoua‘ leur dit: « Amén, je vous dis:vous, qui m'avez suivi, lors de la régénération,quand le fils de l'homme siégera sur le trône de sa gloire,vous aussi vous siégerez sur douze trônes,pour juger les douze tribus d'Israël.


3322 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ce paragraphe paraîtrait mieux situé en 22.28. En l’introduisant ici, Matthieu veut distinguer le cas des apôtres de celui des autres croyants qui ont renoncé à tout pour suivre le Christ. La condition des apôtres est unique dans l’histoire du salut. Mais le pouvoir de juger (ou de gouverner, selon le sens hébreu de ce mot) est également promis aux croyants d’un rang plus modeste ( Sagesse 3.8 ; 1Corinthiens 6.2). Lorsque viendra le monde nouveau. Le texte dit : la nouvelle genèse, ou le renouvellement. Ce terme appartenait à la littérature apocalyptique d’alors mais il ne s’agissait pas comme nous pourrions le penser d’une fin du monde. Ce renouvellement, c’était une nouvelle étape de l’histoire où Israël d’abord serait purifié et libéré, et la loi de Dieu s’imposerait au monde. Jésus n’oppose pas le monde présent et l’au-delà mais le désordre présent et l’ordre vrai à venir. Le Jugement, (comme en Matthieu 25.31), fera permuter les premiers et les derniers, et les apôtres seront promus gouverneurs du peuple d’Israël (Pierre et Jacques et les autres, et non pas Moïse ou les prophètes).

( Dn 7,13 , )
19,29 Quiconque laisse maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère,ou enfants, ou champs, à cause de mon nom,en recevra cent fois plus, et il héritera la vie en pérennité. ( Mc 10,29 , ) 19,30 Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers premiers. ( ) 20,1 « Oui, le royaume des ciels est semblable à un homme, un patron,qui sort tôt le matin pour embaucher des ouvriers à sa vigne. ( ) 20,2 Il s'accorde avec les ouvriers sur un denier par jour;il les envoie à sa vigne. ( ) 20,3 Il sort vers la troisième heure.Il en voit d'autres arrêtés et désoeuvrés sur la place. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 765,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22