Evangile de Matthieu
18,29 Le co-serviteur tombe sur ses faces, le supplie et dit:‹ Sois longanime avec moi, et je te rendrai. › ( ) 18,30 Il refuse, s'en va et le jette en prison,jusqu'à ce qu'il lui ait payé sa dette. ( ) 18,31 Ses co-serviteurs voient ce qui est advenu et s'attristent fort.Ils viennent et informent leur Adôn de tout ce qui est advenu. ( ) 18,32 Alors son Adôn l'appelle et lui dit: ‹ Serviteur criminel,toute ta dette, je te l'ai remise parce que tu m'as supplié. ( ) 18,33 N'était-ce pas à toi aussi de matricier ton co-serviteur comme je t'ai moi-même matricié ? ( )

18,34 Son Adôn brûle. Il le livre aux tortionnaires,jusqu'à ce qu'il ait rendu toute sa dette.


3317 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le seigneur est fort en colère, comme doit l’être un seigneur, et au lieu de vendre son serviteur grand ministre (18.25), il le fait torturer. Il y a là une allusion au châtiment de la géhenne, au jour du jugement, et l’on sait que la géhenne, ce peut être l’enfer. Dans cette parabole, ou comparaison de ce qui se passe dans le Royaume des cieux, le roi et seigneur est là pour représenter Dieu, mais il en donne une double image. La première image, celle qui apparaît au début et à la fin du récit, est celle qu’ont de lui les auditeurs de Jésus, très sourcilleux sur le point de la justice. On a fait Dieu à l’image des roitelets autoritaires et maîtres absolus de leurs serviteurs grands ou petits. Il porte les sentences nécessaires pour sauvegarder son pouvoir et maintenir les serviteurs dans la crainte. La patience, puis la remise des dettes, manifestent une générosité inattendue ; pourtant elles jurent avec les responsabilités du roi s’il ne veut pas que se perdent à la fois le système d’autorité et le royaume. Si bientôt le serviteur ministre est si dur avec le petit serviteur, ce n’est sans doute pas par méchanceté. Un instant choqué par la générosité incroyable du roi à son égard, il est vite revenu au système d’autorité auquel on était habitué : pardonner, ce serait de la faiblesse, et il ne peut pas se le permettre. Le Dieu seigneur ne pouvait guère faire mieux que d’envoyer à l’enfer. Mais un instant est apparu le Dieu et Père de Jésus, et il nous laisse dans l’embarras face aux problèmes que nous avons à résoudre.

( )
18,35 Ainsi mon père des ciels agira aussi envers vous, si vous ne remettez pas les dettes de votre frère de tout votre coeur. » ( ) 19,1 Et c'est quand Iéshoua‘ achève ces paroles, il part de la Galil.Il vient à la frontière de Iehouda au-delà du Iardèn. ( 1Co 7,11 , ) 19,2 Des foules nombreuses le suivent; il les guérit là. ( ) 19,3 Des Peroushîm s'approchent de lui. Pour l'éprouver, ils disent:« Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? » ( Mc 10,2 , ) 19,4 Il répond et leur dit:« N'avez-vous pas lu: ‹ Entête, le créateur, mâle et femelle les fit › ? ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 238,
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