Evangile de Matthieu
18,29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. ( ) 18,30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. ( ) 18,31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. ( ) 18,32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ( ) 18,33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? ( )

18,34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.


3317 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le seigneur est fort en colère, comme doit l’être un seigneur, et au lieu de vendre son serviteur grand ministre (18.25), il le fait torturer. Il y a là une allusion au châtiment de la géhenne, au jour du jugement, et l’on sait que la géhenne, ce peut être l’enfer. Dans cette parabole, ou comparaison de ce qui se passe dans le Royaume des cieux, le roi et seigneur est là pour représenter Dieu, mais il en donne une double image. La première image, celle qui apparaît au début et à la fin du récit, est celle qu’ont de lui les auditeurs de Jésus, très sourcilleux sur le point de la justice. On a fait Dieu à l’image des roitelets autoritaires et maîtres absolus de leurs serviteurs grands ou petits. Il porte les sentences nécessaires pour sauvegarder son pouvoir et maintenir les serviteurs dans la crainte. La patience, puis la remise des dettes, manifestent une générosité inattendue ; pourtant elles jurent avec les responsabilités du roi s’il ne veut pas que se perdent à la fois le système d’autorité et le royaume. Si bientôt le serviteur ministre est si dur avec le petit serviteur, ce n’est sans doute pas par méchanceté. Un instant choqué par la générosité incroyable du roi à son égard, il est vite revenu au système d’autorité auquel on était habitué : pardonner, ce serait de la faiblesse, et il ne peut pas se le permettre. Le Dieu seigneur ne pouvait guère faire mieux que d’envoyer à l’enfer. Mais un instant est apparu le Dieu et Père de Jésus, et il nous laisse dans l’embarras face aux problèmes que nous avons à résoudre.

( )
18,35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. ( ) 19,1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. ( 1Co 7,11 , ) 19,2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. ( ) 19,3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? ( Mc 10,2 , ) 19,4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 238,
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