Evangile de Matthieu
18,17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. ( ) 18,18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. ( ) 18,19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. ( ) 18,20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » ( ) 18,21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » ( )

18,22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.


3315 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: À première lecture on peut comprendre “soixante-dix fois sept”, mais la traduction “soixante-dix-sept fois” est bien la traduction correcte que réclame l’usage des distributifs grecs en raison des lourdeurs de certaines formules quand on est dans les dizaines. Matthieu a placé cette réponse de Jésus à la suite des avis sur la réconciliation dans la communauté chrétienne (18.10-19). Elle soit sans doute s’appliquer, non seulement à ceux qui pourraient offenser Pierre, mais aussi à ceux qui ont créé des problèmes dans la communauté. Dans ce cas elle peut sembler en contradiction avec l’avis donné en 18.17. En certains cas il faut une exclusion de la communauté, mais même dans ce cas, Jésus a montré sa capacité de traiter même avec les païens et les publicains.

3314 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Soixante-dix-sept fois. Comparer avec Genèse 4.24 : le pardon s’oppose à la soif de vengeance. Voir le texte de Luc 17.3 : nous devons pardonner, mais il faut aussi que le prochain manifeste le regret de ses fautes.

( )
18,23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. ( ) 18,24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). ( ) 18,25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. ( ) 18,26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” ( ) 18,27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le pardon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 238,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22