Evangile de Matthieu
18,16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. ( ) 18,17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. ( ) 18,18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. ( ) 18,19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. ( ) 18,20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. ( )

18,21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?


21476 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Combien de fois pardonnerai-je à mon frère ? » - Antoine Bloom (extr. Prière vivante) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Tout comme les Hébreux furent appelés par Moise à fuir le pays d'Égypte, à le suivre dans la nuit noire, à traverser la Mer Rouge, chacun de nous est amené au désert où une nouvelle période commence.

Entre l'Égypte et le désert, entre l'esclavage et la liberté, s'étend comme une ligne de démarcation. C'est le moment de l'acte décisif, par lequel nous devenons des hommes nouveaux, établis dans une situation morale totalement nouvelle.

En termes de géographie, ce fut la Mer Rouge, mais dans la prière du Seigneur, c'est le « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons, nous aussi ». Ce « comme nous pardonnons » représente le moment même où nous prenons notre salut dans nos propres mains, car tout ce que Dieu fait dépend de ce que nous faisons; et cela est d'une extrême importance dans la vie quotidienne.

Si ces gens qui sortent d'Egypte emportent avec eux leurs peurs, leurs ressentiments, leurs haines, leurs doléances, ils demeureront esclaves dans la terre promise. Ce ne seront pas des hommes libres, pas même des hommes en train de bâtir leur liberté. Et c'est pourquoi, entre l'épreuve subie et la tentation de nos démons familiers, on trouve cette condition absolue à laquelle jamais Dieu n'accepte d’aménagement : il n'y aura pas deux poids, deux mesures, comme vous pardonnez vous serez pardonnés. Ce que vous ne pardonnez pas sera retenu contre vous.

Ce n'est pas que Dieu ne veuille pas pardonner, mais si nous refusons le pardon, nous mettons en échec le mystère de l'amour, nous le refusons, et il n'y a pas de place pour nous dans le Royaume. [Il n’y a pas de place en nous pour le Royaume.]

Nous ne pouvons aller plus loin si nous ne sommes pardonnés, et nous ne pouvons être pardonnés aussi longtemps que nous n'avons pas pardonné a tous ceux qui nous ont fait du tort. C'est parfaitement clair, net et précis, et nul ne peut s'imaginer être dans le Royaume de Dieu, lui appartenir, si demeure en son cœur le refus de pardonner. Pardonner à ses ennemis est la première caractéristique du chrétien, la plus élémentaire. Si nous y manquons, nous ne sommes pas chrétiens du tout, nous errons encore dans le désert brûlant du Sinaï.

Mais, pardonner est une chose extrêmement difficile. Accorder le pardon à un moment où l'on se sent le cœur plein de mansuétude ou dans un élan d'affectivité, est relativement aisé. Mais bien peu de gens savent comment faire pour ne pas le reprendre. En effet, ce que nous appelons pardon consiste souvent à mettre l'autre à l'épreuve, rien de plus. Et encore, les gens pardonnés sont-ils heureux lorsqu'il s'agit seulement d'une épreuve, et pas d'un renvoi.

Nous attendons avec impatience les témoignages de repentir, nous voulons être sûr que le pénitent n'est plus le même, mais cette situation peut durer toute une vie, et notre attitude est absolument contraire à tout ce qu'enseigne l'Évangile, et en vérité à tout ce qu'il nous commande.

Aussi la loi du pardon n'est-elle pas un mince ruisseau à la frontière entre l'esclavage et la liberté ; elle est large et profonde, c'est la Mer Rouge. Les Juifs ne la traversèrent pas grâce à leurs propres efforts, sur des bateaux faits de main d'homme. La Mer Rouge s'entrouvrit par la puissance de Dieu. Il fallut que Dieu les aide à la franchir. Mais pour être conduit par Dieu, on doit communier à cette qualité de Dieu qu'est la capacité de pardonner.

20623 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le pardon des offenses

8193 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il faut entendre ces septante fois sept fois dans le sens de. quatre cent quatre-vingt-dix fois, c'est-à-dire que vous devez pardonner à votre frère autant de fois qu'il pourra pécher.

8192 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En disant: «Jusqu'à septante fois sept fois, le Sauveur ne précise pas un nombre et ne circonscrit pas le pardon dans un chiffre quelconque, mais il veut dire qu'il ne faut mettre aucune restriction, aucune limite à ce pardon.

8191 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre croit avoir fait un acte héroïque; mais que lui répond Jésus, le tendre ami des hommes? «Jésus lui dit: Je ne vous dis pas jusqu'à sept fois»,etc.

8190 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur avait fait plus haut cette recommandation: «Prenez garde de mépriser aucun de ces petits»; il avait ajouté: «Si votre frère pèche contre vous, recevez-le»,etc; et il avait promis de récompenser cette conduite en leur disant: «Si d'eux d'entre vous sont unis entre eux, tout ce qu'ils demanderont leur sera accordé» Pierre, excité par ces paroles, interroge le Sauveur comme l'Évangéliste le rapporte: «Alors Pierre s'approchant, lui dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ?» Et, tout en faisant cette question, il donne son avis: «Est-ce jusqu'à sept fois ?»

8189 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: J'ose le dire, quand même il aurait péché septante fois huit fois, pardonnez-lui; eût-il péché cent fois, pardonnez-lui encore; en un mot, toutes les fois qu'il pèche, ne cessez de lui pardonner. Car si Jésus-Christ, bien qu'il ait trouvé en nous des milliers de péchés, nous les a tous pardonnés, ne refusez donc pas de faire vous-mêmes miséricorde, ainsi que l'Apôtre vous le recommande en ces termes ( Col 3,13 ): «Vous pardonnant entre vous s sujets de pinte que vous pourriez avoir s uns contre s autres, comme Dieu vous a pardonné en Jésus-Christ (cf. 2Co 5,10 ) ».

8188 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant ce n'est point au hasard que le Sauveur choisit le nombre de septante fois sept fois; car la loi a été donnée en dix commandements. Si la loi est représentée par le nombre dix, le péché l'est par le nombre onze, car il va au delà du nombre dix. Le nombre sept se prend ordinairement pour un tout complet, car le temps fait sa révolution en sept jours. Or, onze fois sept font soixante-dix-sept; le Sauveur, en choisissant ce nombre soixante-dix-sept, a donc voulu que tous les péchés que nos frères pourraient commettre fussent pardonnés.

8187 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutefois, il y a une différence entre le par don que nous accordons à un frère qui le demande et avec lequel nous renouons les liens étroits qui nous unissaient (comme Joseph avec ses frères), et le pardon que nous accordons à un ennemi qui nous persécute, à qui nous voulons, et à qui même, s'il est possible, nous faisons du bien, comme David lorsqu'il fuyait devant Saül.

8186 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, comme le nombre six paraît désigner l'action et le travail, et le nombre sept le repos et la tranquillité, on peut dire que celui qui aime le monde et qui fait les oeuvres du monde, pèche sept fois en se livrant à ces actions toutes mondaines. Pierre croyait sans doute qu'il était question de ces oeuvres, quand il pensait qu'il fallait par donner sept fois; mais comme Jésus-Christ savait qu'il en est dont les péchés s'étendent bien au delà, il ajoute le nombre septante au nombre sept pour nous apprendre que nous devons pardonner à nos frères qui vivent dans le monde et qui pèchent dans l'usage qu'ils font des choses du monde. Mais si quelqu'un multiplie les transgressions au delà de ce nombre, il n'a point de pardon à espérer.

( )
18,22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. ( ) 18,23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. ( ) 18,24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. ( ) 18,25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. ( ) 18,26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le pardon,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22