Evangile de Matthieu
12,22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait. ( ) 12,23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? » ( ) 12,24 En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. » ( ) 12,25 Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir. ( ) 12,26 Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ? ( )

12,27 Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.


7354 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne dit pas ici: Mes disciples, ni mes Apôtres, mais «vos enfants», afin de leur donner toute facilité de reprendre leur dignité, ou, s'ils persévéraient dans leur ingratitude, d'ôter toute excuse à leur impudence. Or, les Apôtres chassaient les dé mons en vertu du pouvoir que le Sauveur lui-même leur avait donné; cependant les pharisiens ne songeaient pas à les accuser, car ce n'était pas le fait lui-même qu'ils attaquaient, mais la personne du Christ. Il prend les Apôtres pour exemple, afin de leur prouver que c'était sous l'inspiration de l'envie qu'ils parlaient ainsi de lui. Il les conduit ensuite de nouveau à la connaissance de lui-même, en leur démontrant qu'ils sont les ennemis déclarés de leur propre bonheur, et qu'ils s'opposent à leur salut, tandis qu'ils devraient se réjouir de ce qu'il était ve nu pour leur communiquer des biens ineffables. Or, poursuit-il, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous». Il leur montre par là que chasser les démons n'est pas l'effet d'une grâce ordinaire; mais un acte de puissance extraordinaire, et c'est pour établir cette vérité qu'il tire cette conclusion: «Donc le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous». Comme s'il disait: S'il en est ainsi, vous ne pouvez douter de la venue du Fils de Dieu sur la terre. Mais il laisse cette conséquence dans l'obscurité, pour ne pas leur être insupportable. Au contraire, comme il veut les attirer à lui, il ne se contente pas de dire: Le royaume de Dieu est arrivé, mais «il est arrivé jusqu'à vous». Il semble leur dire: Les biens vous arrivent et se répandent sur vous; pourquoi donc vous déclarer contre ce qui doit être votre salut? Ces oeuvres si grandes de la puissance divine ont été prédites par tous les prophètes comme le signe de la présence du Fils de Dieu sur la terre.

7353 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire aussi que l'affaiblissement du pouvoir du démon est une augmentation du royaume de Dieu.

7352 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette première réponse, Notre-Seigneur en ajoute une seconde beau coup plus évidente encore: «Et si c'est par Béelzébub que je chasse les démons, par qui vos enfants les chasseront-ils ?»Par les enfants des Juifs, il entend les exorcistes établis par la loi ou les Apôtres sortis de la nation juive. S'il veut parler des exorcistes qui chassaient les dé mons en invoquant le nom de Dieu, il force les pharisiens par cette question adroite de recon naître en eux l'oeuvre de l'Esprit saint? Si le pouvoir de chasser les démons, leur dit-il, est dans vos enfants l'oeuvre de Dieu, et non pas des démons, pourquoi cette puissance aurait-elle en moi un autre principe? Ils seront donc eux-mêmes vos juges, non par la puissance qu'ils exerceront sur vous, mais par l'opposition de leur conduite avec la vôtre, puisque c'est à Dieu qu'ils font remonter le pouvoir de chasser les dénions, tandis que vous l'attribuez au prince des démons. Si au co ntraire ces paroles doivent s'entendre des Apôtres, ce qui est plus probable, ils seront leurs juges, parce qu'ils siégeront sur douze siéges pour juger les douze tribus d'israël ( Mt 19 ).

7351 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, c'est à juste titre que les Apôtres seront établis leurs juges, eux qui ont été revêtus du pouvoir de chasser les démons, pouvoir que les phari siens ont refusé de reconnaître dans le Christ lui-même.

7350 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si donc les disciples agissent par la vertu du Christ, et que le Christ agisse lui-même par la vertu de l'Esprit saint, le royaume de Dieu arrive, puisqu'il a été communiqué aux Apôtres par le ministère du médiateur lui-même.

7349 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se désigne lui-même comme ce royaume de Dieu, dont il est dit ailleurs: «Le royaume de Dieu est au milieu de vous» ( Lc 17 ); Et encore: «Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas» ( Jn 1 ). Ou bien encore, c'est ce royaume que Jn-Baptiste et Seigneur lui-même ont annoncé en ces termes: «Faites pénitence, car royaume des cieux est proche» ( Mt 3 ). Il est un troisième royaume de sainte Écriture qui est envé aux Juifs pour être donné à une nation qui lui fera porter des fruits ( Mt 21 ).

7348 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut donc donner aussi cette explication: Si je chasse les démons par Béelzébub, même dans votre pensée, le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous; car ce royaume du démon qui, de votre aveu, est divisé co ntre lui-même, ne peut subsister. Ce royaume de Dieu dont il parle, c'est celui où les impies subissent leur condamnation, et où ils sont séparés des fidèles qui font maintenant pénitence de leurs péchés.

7347 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, c'est parce que les Apôtres avaient la conscience que le Christ ne les avait initiés à aucune science funeste.

3252 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Béelzéboul, ce qui signifie : le dieu de la maison, était le dieu de la cité philistine d’Ékron. On l’avait ridiculisé en en faisant Béelzéboub : le Dieu des mouches, puis c’était devenu un surnom du démon. Ailleurs on accuse Jésus d’avoir un démon, dans le sens de : il a l’esprit dérangé, ce qu’on avait dit également de Jean Baptiste ( 11.11). Ici on l’accuse de traiter avec le démon. Matthieu, toujours dur pour les pharisiens, oppose à leurs calomnies la foi du peuple : le fils de David était un titre du Messie.

3247 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Les gens de chez vous. (27). Jésus fait allusion aux exorcistes juifs qui chassaient les démons par des prières et des formules, comme c’est le cas dans Actes 19.13.

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12,28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. ( ) 12,29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. ( ) 12,30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. ( 1R 18,21 , ) 12,31 C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. ( ) 12,32 Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir. ( Dn 7,13 , Mc 3,27 )



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