Evangile de Matthieu
12,17 Pour accomplir ce qu'a dit Iesha‘yahou l'inspiré: ( ) 12,18 « Voici mon serviteur; je le choisis, mon aimé, en qui mon être a gré. Je mettrai mon souffle sur lui. Il annoncera le jugement des goîm. ( ) 12,19 Il ne disputera pas, il ne criera pas. Nul n'entendra sa voix sur les places. ( ) 12,20 Il ne brisera pas un roseau fendu, il n'éteindra pas une mèche fumante, qu'il n'ait mené le jugement à la victoire. ( ) 12,21 Les goîm espéreront son nom. » ( )

12,22 Alors ils lui présentent un homme possédé par un démon, aveugle et muet. Il le guérit; le muet parle et voit.


20581 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus et Béelzéboul

7336 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ici trois prodiges opérés dans un seul homme: l'aveugle voit, le muet parle, le possédé est délivré du démon, et ce miracle extérieur et sensible se renouvelle tous les jours dans la conversion de ceux qui embrassent la foi; après que le démon est chassé de leur âme ils voient la lumière de la foi, et leur bouche, jusqu'alors muette, s'ouvre pour proclamer les louanges de Dieu.

7335 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quelle malice surprenante dans le démon ! il avait fermé les deux passages par lesquels la foi aurait pu entrer dans cet homme, c'est-à-dire la vue et l'ouïe; mais le Seigneur va ouvrir l'un et l'autre: «Et il le guérit», ajoute l'Évangéliste.

7334 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce mot alors se rapporte au moment où il sortait de la synagogue après avoir guéri cet homme dont la main était desséchée. Oubien cette expression alors signifie un espace de temps plus étendu et voudrait dire alors qu'il prononçait tous les discours, ou qu'il faisait les oeuvres qui sont ici racontés.

7333 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui ne croit point et qui est l'esclave du démon est tout à la fois possédé, aveugle et muet; il ne comprend pas, il ne confesse pas la foi ou il ne rend pas gloire à Dieu.

7332 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas dans le même ordre que saint Luc raconte ce fait ( Lc 11 ); il parle d'un muet seulement, sans ajouter qu'il fût aveugle; mais de ce qu'il omet une circonstance de ce genre, on ne peut conclure qu'il veut raconter une guérison diffécar la suite de son récit revient à celui de saint Matthieu.

7331 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils l'appellent le Fils de David à cause de sa bonté et de ses bienfaits.

7330 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans un des sein particulier de Dieu qu'après avoir parlé d'une multitude de perguéries en commun, l'Évangéliste nous raconte la guérison particulière d'un homme qui était tout à la fois possédé, aveugle et muet. Il convenait en effet qu'après la guérison dans la synagogue de l'homme dont la main était desséchée, celui dont il est ici question devînt la figure de la guérison spirituelle des nations, et qu'après avoir été possédé du démon, aveugle et muet, il devint l'habitation de Dieu, vît et reconnut le vrai Dieu dans la personne du Christ et rendît gloire à Dieu pour les oeuvres qu'il opérait.

7329 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur venait de réfuter les calomnies des pharisiens qui lui reprochaient de faire des miracles le jour du sabbat; mais comme, par une méchanceté plus noire encore, ils dénaturaient les miracles eux-mêmes qu'il opérait par une vertu toute divine

7328 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tandis que le peuple moins instruit ne cessait d'adles prodiges du Sauveur, ceux-ci s'appliquaient toujours à les nier, ou, lorsqu'ils ne le pouvaient, à les révoquer du moins en doute, à les dénaturer par des interprétations malveillantes, comme s'ils étaient l'oeuvre non pas de la divinité, mais de l'esprit immonde, de Beelzébub qui passait pour le dieu d'Accaron. C'est ce qu'ils firent dans cette circonstance. «Les pharisiens entendant cela dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Beelzébub, prince des démons».

7327 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Beelzébub n'est autre chose que Beel ou Baal, ou Beelphégor. Beel fut le père de Ninus, roi des Assyriens; il fut appelé Baal parce qu'on l'adorait sur les hauteurs, et Beelphégor à cause de la montagne de Phéga, où son idole était placée. Zébul fut un serviteur d'Abimélech, fils de Gédéon. C'est cet Abimélech qui, après le meurtre de ses soixante-dix frères, éleva un temple à Baal et y établit prêtre Zébub pour chasser les mouches qui s'y rassemblaient en grand nombre à cause de la grande quantité de sang des victimes immoées (cf. Jg 9,28 ); car Zébub signifie mouche et Beelzébub veut dire l'homme des mouches. Ils l'appelaient prince des démons à cause des impuretés qui déshonoraient son culte. Ne trouvant donc rien de plus infâme à objecter contre le Sauveur, ils disaient que c'était par Beelzébub qu'il chassait les démons. Il faut remarquer que ce nom doit être écrit avec un b à la fin et non avec un t ou avec un d , comme on le voit dans quelques exemplaires fautifs.

7326 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A la vue de ce miracle, la foule est dans l'étonnement, mais l'envie des pharisiens ne fait que s'accroître: «Et tout le peuple étonné disait: N'est-ce point là le fils de David ?»

3246 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Voir le commentaire de Marc 3.22.

( )
12,23 Toutes les foules en sont stupéfaites. Ils disent: « N'est-ce pas là le fils de David ? » ( ) 12,24 Les Peroushîm l'entendent. Ils disent: « Celui-là ne jette dehors les démons que par Ba‘al-Zeboul, le chef des démons. » ( ) 12,25 Mais Iéshoua‘ sait leurs combines. Il leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même se détruit. Toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsiste pas. ( ) 12,26 Si Satân jette dehors Satân, il se divise contre lui-même. Comment donc son royaume pourra-t-il subsister ? ( ) 12,27 Si je jette dehors les démons par Ba‘al-Zeboul, vos fils, par qui les jettent-ils dehors ? Ils seront donc vos juges. ( )



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