Evangile de Matthieu
6,11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. ( Lc 11,3 , ) 6,12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. ( Lc 11,4 , ) 6,13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. ( ) 6,14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. ( ) 6,15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. ( )

6,16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.


20536 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jeûne

6288 Léon Le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les jeûnes qui ne viennent point d'un principe de mortification, mais qui sont le produit de la fourberie, ne sont pas des jeûnes purs aux yeux de Dieu.

6287 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Puisqu'un esprit humble et un coeur contrit donnent à la prière une véritable puissance (cf. Dn 3, 39), et que ces deux dispositions ne peuvent se concilier avec une vie de délices ; il est évident que la prière séparée du jeûne, est sans force et sans vertu. Aussi tous ceux qui ont voulu obtenir de Dieu quelque grâce pressante ont toujours joint le jeûne à la prière, parce que le jeûne est le soutien de la prière. Voilà pourquoi Notre-Seigneur fait suivre la doctrine sur la prière, de ses enseignements sur le jeûne : « Lorsque vous jeûnez, dit-il, ne vous rendez pas tristes comme les hypocrites. » Le Seigneur savait que la vaine gloire prend naissance au sein môme de toute vertu, il nous commande donc de couper l'épine de la vaine gloire qui pousse dans une bonne terre, pour qu'elle n'étouffe pas le fruit du jeûne. Il est impossible qu'on ne s'aperçoive pas que vous jeûniez, mais il vaut mieux que le jeûne vous fasse remarquer plutôt que de faire remarquer vous-même votre jeûne. Il est bien difficile que celui qui jeûne soit gai, aussi Notre-Seigneur ne dit-il pas : « Ne soyez pas tristes, » mais « ne vous rendez pas tristes. » Ceux qui par exemple cherchent à tromper les regards par une pâleur factice, ceux-ci ne sont pas tristes mais cherchent à le devenir ; celui au contraire qui est triste par un effet naturel du jeûne, ne cherche pas à se rendre triste, mais il l'est en réalité, c'est pour cela que le Sauveur ajoute : « Ils affectent de paraître avec un visage défiguré. »

6286 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les paroles suivantes nous font connaître le fruit du jeûne des hypocrites : Pour faire voir aux hommes qu'ils jeûnent. « Je vous le dis en vérité : ils ont reçu leur récompense, » c'est-à-dire celle qu'ils ont désirée.

6285 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or si celui qui jeûne et affecte la tristesse n'est qu'un hypocrite, quel n'est pas le crime de celui qui sans jeûner, a recours à certains moyens pour imprimer sur son visage, comme signe de jeûne une pâleur vénale ?

6284 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez leur visage couvert de pâleur, leur corps tremblant de faiblesse, leur poitrine oppressée par leurs soupirs entrecoupés, et quel est le but de ces laborieux efforts ? l'opinion des hommes.

6283 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot exterminer qui est employé fréquemment dans les saintes Écritures par suite de l'ignorance des interprètes, a un sens plus étendu que celui qu'on lui donne ordinairement. On dit des exilés qu'ils sont exterminés, c'est-à-dire envoyés au delà des frontières : nous devons nous, donner à ce mot le sens de détruire ; or l'hypocrite détruit, exténue son visage pour paraître triste, et tandis que son coeur est plein de joie, il porte sur sa figure l'apparence du deuil.

6282 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une remarque importante à faire sur cette matière, c'est qu'on peut mettre de la vanité non-seulement dans l'éclat et le luxe de tout ce qui tient au corps, mais jusque dans l'extérieur négligé qui exprime le deuil et la tristesse, vanité alors d'autant plus dangereuse, qu'elle cherche à tromper sous les apparences de la religion. Celui qui cherche à briller par une propreté affectée et par une recherche excessive dans ses vêtements ou dans les autres ornements du corps, est convaincu par ce seul fait d'être partisan des pompes du monde, et il ne trompe personne par l'apparence d'une sainteté hypocrite. Quant à celui qui, faisant profession d'une vie chrétienne, cherche à fixer sur lui les yeux du public par le spectacle d'une maigreur et d'une malpropreté extraordinaires, s'il le fait avec intention et sans y être réduit par la nécessité, l'ensemble de sa vie prouvera s'il agit ainsi par le mépris d'un luxe superflu, ou par un motif quelconque d'ostentation.

3186 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ici, Jésus ne justifie pas le jeûne, il ne le condamne pas non plus ( 9.15 ; 17.21). Il a lui-même jeûné : 4.2. Il affirme seulement que le jeûne est sans valeur si nous cherchons l’approbation des hommes et non celle de Dieu. Ce paragraphe doit se lire à la suite de 6.1 et 6.5 qui demandaient de faire le bien sans chercher à se faire voir. Le jeûne se pratique dans toutes les religions : c’est une manière d’attirer l’attention de Dieu, surtout quand il nous arrive de grands malheurs ( Joël 2.12) ; cela convient à ceux qui se sentent coupables et désirent éveiller la miséricorde de Dieu (Jonas 3.8). C’est aussi un moyen d’apprendre la maîtrise de soi et de stimuler notre énergie pour nous préparer à recevoir les grâces de Dieu. La Bible accorde une place limitée au jeûne ; les prophètes déclarent que le jeûne ne sert à rien s’il ne va pas de pair avec une attitude plus juste envers notre prochain : Isaïe 58 ; Zacharie 7.5. Certaines personnes se servent du jeûne comme d’un moyen de pression sociale, comme d’une arme politique pour attirer l’attention sur leurs revendications. C’est très bien, mais c’est différent du jeûne dont parle Jésus, lequel s’adresse à Dieu et non pas à l’opinion publique ( Matthieu 6.18). Il entraîne, de la part de celui qui jeûne, une disposition intérieure de conversion et le regret de ses propres péchés.

( )
6,17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ( ) 6,18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. ( ) 6,19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. ( ) 6,20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. ( ) 6,21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( Ph 4,12 , )



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