Evangile de Matthieu
5,44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, ( Lc 6,27 , Lc 23,34 Ac 7,60 Rm 12,14 Rm 12,20 Ep 5,21 ) 5,45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. ( ) 5,46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? ( ) 5,47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? ( ) 5,48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ( )

6,1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.


21469 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Revenez à moi de tout votre coeur » - Kallistos Ware (extr. Le Royaume intérieur) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

« Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » :
c'est par ces mêmes paroles que Jean Baptiste et notre Seigneur Jésus Christ commencent, tous deux, leur prédication.

Tel est bien le point de départ de la bonne nouvelle : le repentir, [la conversion].
Mais qu'entend-on, en fait, par repentir ?

Ce mot évoque, généralement, le regret d'avoir péché, le sentiment de culpabilité, la sensation de peine et d'horreur face aux blessures que nous avons infligées à notre prochain et à nous-même.

Une telle vision est incomplète. Pour approcher le sens profond du repentir, un détour par le terme grec est nécessaire : métanoïa. Littéralement « changement d’esprit » : non pas seulement regret du passé, mais transformation fondamentale de notre perspective, nouvelle manière de voir Dieu, autrui et nous-même.

Le repentir n'est pas un accès de remords et d'apitoiement sur soi-même, mais une conversion, le recentrage de notre vie sur [Dieu].

Esprit nouveau, conversion, recentrage, le repentir est quelque chose de positif et non de négatif. Le repentir n'est pas découragement, mais attente ardente ; non pas sentiment d'être dans une impasse, mais d'avoir trouvé une issue ; non pas haine de soi, mais affirmation de son vrai « soi » [son être profond], fait à l'image de Dieu.

Se repentir, c'est regarder non pas vers le bas, vers ses imperfections, mais vers le haut, vers amour de Dieu ; non pas en arrière, avec les reproches qu'on se fait, mais en avant avec confiance. C'est regarder, non pas ce qu'on n'a pas réussi à être, mais ce qu'on peut encore devenir par la grâce du Christ.

Le caractère positif du repentir apparaît clairement dans les paroles du prophète Ésaïe (9.1) que l'évangéliste Matthieu cite juste avant l'invitation du Christ au repentir : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée ».
Le repentir, donc, est une illumination, un passage de l'obscurité à la lumière.
Se repentir, c'est ouvrir les yeux au rayonnement divin ; non pas demeurer tristement dans le crépuscule, mais accueillir l’aurore.

Le lien entre le repentir et la venue de la « grande lumière» est très important, car il est impossible de voir vraiment ses péchés avant d'avoir vu la lumière du Christ.
Comme le montre Théophane le Reclus, tant qu'une chambre est plongée dans l'obscurité, on ne remarque pas la saleté, mais si on l'éclaire fortement, on distingue alors chaque grain de poussière. Il en va de même de la chambre de notre âme.

L'ordre des choses n'est pas de se repentir d'abord, pour prendre conscience ensuite du Christ ; car c'est seulement quand la lumière du Christ est entrée dans notre vie que nous commençons vraiment à comprendre notre péché, et non l'inverse.

Personne n'illustre mieux cette loi spirituelle que le prophète Esaïe : il commence par voir le Seigneur sur son trône et entend les séraphins clamer « saint, saint, saint » ; puis, après cette vision, il s'exclame « Malheur à moi, je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures » (6.1-5).

Tel est le commencement du repentir : une vision de beauté et non de laideur, une conscience de la gloire de Dieu et non de ma propre misère.

Rien n'est plus emblématique du repentir que l'époque de l'année où le Grand Carême se déroule : non pas en automne, dans la brume et les feuilles qui tombent ; non pas en hiver, alors que la terre est morte et gelée ; mais au printemps, quand toute la nature se réveille à la vie.

Comme le chante l’Église [ancienne] le mercredi qui précède le début du Grand Carême : « le printemps du Carême s'est levé et la fleur de la pénitence avec lui ; frères, purifions-nous de tout péché et chantons pour notre source de clarté » ; disons-lui : « Ami des hommes, gloire à toi ! ».

Le jeûne est un printemps spirituel, le repentir une fleur qui éclôt et le Christ se fait connaître à nous dans le carême comme donateur de lumière.

20533 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'aumône en secret

6143 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or il n'y a que ceux qui ont lutté contre l'amour de la vaine gloire, qui puissent comprendre quelle puissance elle exerce contre nous ; car s'il vous est facile de ne pas désirer la louange qu'on vous refuse, il vous est fort difficile de ne pas vous complaire dans celle qui vous est offerte.

6142 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez avec attention ses commencements comme si vous aviez à vous prémunir contre une bête féroce difficile à connaître et prête à dépouiller celui qui n'est pas sur ses gardes. Elle se glisse imperceptiblement ; et nous enlève par le moyen des sens tout ce que nous possédons à l'intérieur.

6141 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur après avoir accompli la loi quant aux préceptes, commence à l'accomplir en ce qui concerne les promesses, car il veut que nous observions les commandements de Dieu en vue des récompenses célestes, et non pour les récompenses temporelles que promettait la loi. Or ces récompenses temporelles se rapportent surtout à ces deux points ; la gloire humaine et l'abondance des biens de la terre ; la loi promettait l'une et l'autre ; la gloire en ces termes : « Le Seigneur ton Dieu t'élèvera au-dessus de toutes les nations qui habitent la terre ; »et un peu plus loin la richesse : « Le Seigneur te donnera en abondance toute sorte de biens ; » et c'est pour cette raison que Notre-Seigneur Jésus-Christ exclut l'une et l'autre de l'intention des fidèles.

6140 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que pourrez-vous recevoir de Dieu, vous qui n'avez rien donné à Dieu ? Ce que l'on fait pour Dieu, c'est à Dieu qu'on l'offre, et Dieu le reçoit ; ce que l'on fait pour les hommes s'évanouit dans les airs. Or quelle folie de donner un bien aussi précieux pour de vaines paroles, et de faire mépris des récompenses divines ? Considérez celui de qui vous attendez la louange, il croit que vous agissez pour Dieu, autrement il aurait pour vous un profond mépris. Or celui qui recherche les regards des hommes avec une volonté pleine et entière, agit évidemment pour les hommes. Si au contraire une pensée de vanité s'élève dans votre coeur et y fait naître le désir le paraître aux yeux des hommes, mais que la partie intelligente de votre âme s'oppose à ce désir, on ne peut dire que vous agissez pour les hommes ; car cette pensée est une pensée de la chair, mais c'est le jugement de votre âme qui a déterminé votre choix.

6139 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ajoute : « Pour être vus par eux ; » il en est en effet qui ne font pas leurs oeuvres devant les hommes dans l'intention que les hommes les voient, mais afin qu'ils voient leurs bonnes oeuvres et glorifient le Père céleste qui est dans les cieux, car ils ne s'attribuent pas à eux-mêmes le mérite de leur propre justice, mais en renvoient toute la gloire à Dieu seul dans la foi duquel ils vivent (Ga 2, 29 ; 3, 1).

6138 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Admettons en principe que le désir de la gloire aime à habiter avec la vertu.

6137 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si nous ne cherchons que la gloire de celui qui nous donne la grâce de bien faire, nos oeuvres, même celles que nous faisons en public demeurent secrètes sous la protection de ses regards, mais si dans ces oeuvres nous nous proposons notre propre gloire, elles sont bannies de la présence de Dieu, quand même elles seraient ignorées du grand nombre. C'est l'effet d'une haute perfection de chercher dans les oeuvres faites en public la gloire de l'auteur de tout bien, et de ne pas se complaire intérieurement dans la gloire individuelle qui peut nous en revenir. Mais comme les âmes encore faibles ne sont pas capables de ce parfait mépris qui nous fait triompher de la vaine gloire, ils doivent s'appliquer à dérober aux regards des hommes le bien qu'ils font.

6136 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi Notre-Seigneur nous ordonne d'éviter avec soin ce danger en nous disant : « Prenez garde de faire vos bonnes oeuvres devant les hommes. » C'est notre coeur qui doit être l'objet de cette vigilance, car le serpent qu'on nous commande de surveiller est invisible, il pénètre secrètement dans notre âme pour nous séduire. Mais si le coeur dans lequel se glisse cet ennemi est pur, le juste reconnaît bientôt qu'il est sollicité par un esprit étranger. Si au contraire le coeur est rempli d'iniquités, il ne se rend pas facilement compte des suggestions du démon. Voilà pourquoi Notre-Seigneur a commencé par dire : « Ne vous mettez pas en colère, ne convoitez pas, » car un homme esclave de ses passions n'est pas capable de veiller sur les mouvements de son coeur. Mais comment est-il possible que nous ne fassions pas l'aumône devant les hommes, et dans cette hypothèse même, comment pourrons-nous y rester insensibles ? Car si un pauvre se présente à nous devant une autre personne, comment lui donner l'aumône en secret, et si vous le tirez à l'écart, c'est un moyen de trahir votre aumône ? Remarquez, que Notre-Seigneur ne dit pas seulement : « Ne faites pas devant les hommes, » mais qu'il ajoute « pour en être considérés. » Celui donc qui n'agit point dans le dessein d'être vu des hommes, bien qu'il agisse en leur présence, n'est pas censé faire des bonnes oeuvres devant les hommes ; car celui qui agit pour Dieu, ne voit dans son coeur que Dieu pour lequel seul il agit ; de même que l'ouvrier a toujours devant les yeux celui qui lui a commandé son travail.

6135 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans une action qui a de l'éclat, la vaine gloire trouve plus facilement à se glisser, aussi Notre-Seigneur nous prémunit tout d'abord contre ce danger : il a compris qu'il est mille fois plus pernicieux pour les hommes que tous les vices de la chair : car tandis que toutes les tentations mauvaises assaillent les serviteurs du démon, celle de la vaine gloire attaque de préférence les serviteurs de Dieu.

6134 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par ces paroles : « Autrement vous n'en recevrez pas la récompense de votre Père, qui est dans les cieux, » le Sauveur veut nous apprendre surtout à ne point rechercher la gloire humaine comme récompense de nos bonnes oeuvres.

6133 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En disant : « Pour être vus par eux, » sans rien ajouter, Notre-Seigneur nous défend évidemment de placer dans l'opinion des hommes la fin de nos bonnes oeuvres. Car l'apôtre qui d'un côté fait entendre ces paroles : « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais plus le serviteur de Jésus-Christ, » dit ailleurs : « Je m'efforce de plaire à tous en toutes choses. » Or s'il agissait ainsi, ce n'était pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, et pour convertir à son amour les coeurs des hommes par là même qu'il leur était agréable ; de même qu'un homme pourrait dire avec raison : je cherche un navire, toutefois ce n'est pas le navire que j'ai en vue, mais la patrie.

3178 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le texte original dit : “Évitez de faire votre justice devant les gens”. Nous avons ici l’un des sens aussi nombreux que divers du mot justice dans la Bible. D’une façon générale la justice est la conformité de nos actes avec la volonté de Dieu sur nous ; c’est tout autant une loi intérieure à respecter, un équilibre réalisé dans notre vie. L’un des traits saillants de l’Évangile est la mise en lumière de notre responsabilité personnelle (que les pharisiens également soulignaient), mais il n’insistera pas moins, et c’est là la nouveauté, sur le fait que notre salut est avant tout un don de l’amour du Père. On remarquera aussi que tout ce discours est centré sur une expérience de la présence du Père. Alors qu’on garde l’expression Royaume des Cieux, ou règne de Dieu, la grande affirmation est celle d’un temps nouveau qui nous a donné un Père.

3177 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Après les six oppositions (“mais moi, je vous dis…”), Matthieu nous donne trois exemples d’un autre secret sans lequel nous ne verrons pas Dieu : agir pour lui seul, sans vouloir que qui que ce soit le sache, et de telle façon que nous-mêmes l’aurons aussitôt oublié. Ceux qui jouent la comédie. L’expression va revenir trois fois à propos des bonnes actions, de la prière et du jeûne. On traduit souvent par “hypocrites” un mot grec employé ici, qui désigne de façon plus large ceux qui seulement cherchent à paraître, ou qui sont superficiels et ne veulent rien approfondir. Il est peut-être difficile de ne pas jouer la comédie pour les autres, mais il est bien plus difficile de faire le bien sans se regarder soi-même : c’est pourtant le secret qui nous fait entrer dans les secrets de Dieu.

( )
6,2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ( ) 6,3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, ( ) 6,4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ( ) 6,5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ( ) 6,6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ( 1R 6,14 , )



trouve dans 1 passage(s): Faire l'aumône en secret,
trouve dans 3 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19