Evangile de Matthieu
5,16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. ( ) 5,17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. ( ) 5,18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. ( ) 5,19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. ( ) 5,20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. ( )

5,21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.


20528 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La colère, la rancune

3167 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ici commencent les oppositions : Vous avez entendu… mais moi je vous dis. Cette formule va se répéter six fois. Jésus fait allusion à la lecture biblique qui se faisait chaque sabbat dans les synagogues ; de même que dans l’Église aujourd’hui, chaque semaine avait ses lectures assignées. On écoutait le texte hébraïque ou sa traduction en araméen, la langue parlée, et les dirigeants de la synagogue ou les invités de passage faisaient le commentaire. Jésus s’était fait connaître en prenant la parole dans ces assemblées, et il est probable qu’il a dit bien des fois : Vous venez d’entendre, et moi je vous dis, car “il parlait avec autorité” ( Matthieu 7.29). Jésus ne remet pas en cause les exigences de la Bible, il ne se contente pas non plus d’en faire le commentaire ; la loi du Christ, c’est un appel à la purification du cœur, c’est-à-dire de nos intentions et de nos désirs. C’est une lucidité nouvelle qui naît d’un regard jeté sur Dieu. Quand nous nous tournons vers le Père (et c’est là la grande nouveauté : imiter Dieu-Père : 5.48), nous découvrons combien les critères humains de la moralité sont imparfaits. N’appelons pas péché seulement ce qui se voit et se condamne. Mes péchés sont toutes ces mauvaises pensées et désirs que j’entretiens en moi et qui produisent de mauvaises actions quand l’occasion se présente. Jésus reviendra bien des fois sur ce point : 12.34. Jusqu’à ce que tu aies restitué le dernier centime. De la même façon, réparer le mal ne signifie pas simplement rendre ce que j’ai pris. Je dois aussi me demander pourquoi je me laisse entraîner par n’importe quel désir, et comment je pourrai affermir ma volonté. Nous reconnaissons parfois que nous aimons Dieu très modérément, et que nous ne persévérons guère dans le bien ; c’est le résultat de nombreuses années de péchés et d’erreurs. Nous avons trouvé le moyen de les oublier mais nous n’avons pas réparé les dégâts qu’ils ont faits en nous. Si nous ne sommes pas purifiés ici-bas, nous le serons à la mort : l’Église appelle cette purification : le “Purgatoire”. La transformation qui devra alors s’opérer en nous ( 1Corinthiens 15.51) ne pourra se faire sans que l’Esprit ait brûlé ( Matthieu 3.11) les racines du mal jusqu’à la dernière poussière.

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5,22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. ( ) 5,23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, ( ) 5,24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. ( ) 5,25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. ( ) 5,26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2262, , § 2302
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