Evangile de Matthieu
5,16 Ainsi, que votre lumière resplendisse en face des hommes; ils verront vos oeuvres belles, et ils glorifieront votre père des ciels. ( ) 5,17 « Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés. Je suis venu non pas détruire, mais accomplir. ( ) 5,18 Amén, oui, je vous dis: tant que les ciels et la terre ne seront pas passés, pas un yod, pas un signe de la tora ne passera que tout n'advienne. ( ) 5,19 Aussi, l'homme qui détruit une de ces misvot, la moindre, et l'enseigne aux hommes, ‹ Moindre › sera-t-il appelé au royaume des ciels. Mais qui la fait et l'enseigne, celui-là sera appelé ‹ Grand › au royaume des ciels. ( ) 5,20 Oui, je vous dis: si votre justice n'abonde pas plus que celle des Sopherîm et des Peroushîm, vous n'entrerez pas au royaume des ciels. ( )

5,21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux Anciens: ‹ N'assassine pas ! ›Qui assassine est passible de jugement.


20528 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La colère, la rancune

3167 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ici commencent les oppositions : Vous avez entendu… mais moi je vous dis. Cette formule va se répéter six fois. Jésus fait allusion à la lecture biblique qui se faisait chaque sabbat dans les synagogues ; de même que dans l’Église aujourd’hui, chaque semaine avait ses lectures assignées. On écoutait le texte hébraïque ou sa traduction en araméen, la langue parlée, et les dirigeants de la synagogue ou les invités de passage faisaient le commentaire. Jésus s’était fait connaître en prenant la parole dans ces assemblées, et il est probable qu’il a dit bien des fois : Vous venez d’entendre, et moi je vous dis, car “il parlait avec autorité” ( Matthieu 7.29). Jésus ne remet pas en cause les exigences de la Bible, il ne se contente pas non plus d’en faire le commentaire ; la loi du Christ, c’est un appel à la purification du cœur, c’est-à-dire de nos intentions et de nos désirs. C’est une lucidité nouvelle qui naît d’un regard jeté sur Dieu. Quand nous nous tournons vers le Père (et c’est là la grande nouveauté : imiter Dieu-Père : 5.48), nous découvrons combien les critères humains de la moralité sont imparfaits. N’appelons pas péché seulement ce qui se voit et se condamne. Mes péchés sont toutes ces mauvaises pensées et désirs que j’entretiens en moi et qui produisent de mauvaises actions quand l’occasion se présente. Jésus reviendra bien des fois sur ce point : 12.34. Jusqu’à ce que tu aies restitué le dernier centime. De la même façon, réparer le mal ne signifie pas simplement rendre ce que j’ai pris. Je dois aussi me demander pourquoi je me laisse entraîner par n’importe quel désir, et comment je pourrai affermir ma volonté. Nous reconnaissons parfois que nous aimons Dieu très modérément, et que nous ne persévérons guère dans le bien ; c’est le résultat de nombreuses années de péchés et d’erreurs. Nous avons trouvé le moyen de les oublier mais nous n’avons pas réparé les dégâts qu’ils ont faits en nous. Si nous ne sommes pas purifiés ici-bas, nous le serons à la mort : l’Église appelle cette purification : le “Purgatoire”. La transformation qui devra alors s’opérer en nous ( 1Corinthiens 15.51) ne pourra se faire sans que l’Esprit ait brûlé ( Matthieu 3.11) les racines du mal jusqu’à la dernière poussière.

( )
5,22 Or, moi je vous dis: Qui brûle sans raison contre son frère est passible de jugement; qui dit à son frère: ‹ Raqa ›, ‹ Vaurien ›, est passible du sanhédrin; et qui lui dit: ‹ Fou ! › est passible du feu de la Géhenne. ( ) 5,23 Aussi, si tu offres ton présent à l'autel, et si tu te souviens que ton frère a quoi que ce soit contre toi, ( ) 5,24 laisse là ton présent devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère. Après quoi, viens, et offre ton présent. ( ) 5,25 Hâte-toi de te concilier ton adversaire tant que tu es en route avec lui, pour que lui, l'adversaire, ne te livre pas au juge, le juge au garde et que tu ne sois jeté en prison. ( ) 5,26 Amén, je te dis: tu n'en sortiras pas avant d'avoir rendu ton dernier quart de sou. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2262, , § 2302
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