Evangile de Matthieu
4,23 Puis, parcourant toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. ( ) 4,24 Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments: démoniaques, lunatiques, paralysés; il les guérit. ( ) 4,25 Et de grandes foules le suivirent, venues de la Galilée et de la Décapole, de Jérusalem et de la Judée, et d'au-delà du Jourdain. ( ) 5,1 A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. ( Ps 1,1 , ) 5,2 Et, prenant la parole, il les enseignait: ( )

5,3 " Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux.


3337 Cardinal Barbarin sur verset 2018-12-14: « Heureux les pauvres ! » Et toi, Jésus, montre-moi comment tu es pauvre. Ce n'est pas difficile à voir, il suffit de l’entendre dire : « Les renards ont des terriers, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a même pas une pierre où reposer la tête » ( Mt 8, 20), puis nous appeler : Si tu as le courage, « suis-moi ». Voilà ce qu’il offre à ceux qui veulent le suivre.

3333 Cardinal Barbarin sur verset 2018-12-14: La première béatitude « Heureux les pauvres en esprit », nous aide à regarder Jésus pauvre, abandonné de tous – sauf de sa mère et du disciple bien-aimé -, dépouillé de tout, même de ses vêtements. C’est alors qu’il dit : « Mon Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46). Sa richesse, c’est Dieu. Lui qui, quelques jours auparavant, avait été acclamé comme le Roi Messie à son entrée dans Jérusalem, il ne lui reste plus rien. Mais en réalité, les mains de son Père, entre lesquelles il s’est remis, sont justement celles qui vont le rendre à la vie, le ressusciter d’entre les morts. Lorsqu’il n'avait plus rien, il avait tout: son Père était là !

927 Rabbin Haddad sur verset 2018-01-29: André Chouraqui a traduit ce mot Ashré : « bienheureux », par « en marche » … En effet ce terme provient d’une racine hébraïque signifiant « faire des pas » … ce mot inaugure le premier mot du psaume 1… Dans la Bible, le terme traduit par « bienheureux » annonce toujours une promesse de bonheur ici et maintenant (jamais de mention d’une situation post-mortem, paradis ou enfer). En particulier, le bonheur que goûte celui qui s’attache Dieu : « loin de Toi, le malheur ; près de Toi le bonheur » (par ex. Ps 73, 28).

( Ps 1,1 , Ps 72,28 Lc 23,46 )
5,4 Heureux les doux: ils auront la terre en partage. ( Mt 27,46 , ) 5,5 Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés. ( Jn 19,27 , ) 5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés. ( Jn 19,28 , ) 5,7 Heureux les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde. ( ) 5,8 Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu. ( Nb 12,3 , Lc 23,43 )



trouve dans 1 passage(s): Béatitudes,
trouve dans 5 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee A, Tous les saints annee B, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 544, , § 2546
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19