Evangile de Matthieu
2,8 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » ( ) 2,9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. ( ) 2,10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. ( ) 2,11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. ( ) 2,12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. ( )

2,13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »


20515 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fuite en Égypte

5438 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les angoisses produites par la persécution sont comparées à la nuit, comme la consolation est figurée par la lumière du jour.

5437 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange est toujours envoyé à Joseph pendant son sommeil, et ce saint patriarche est la figure de ceux qui, s'affranchissant des soins de la terre et des préoccupations du monde méritent d'être favorisés de la vision des anges. L'ange lui dit donc : Levez-vous, prenez la mère et l'enfant.

5436 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ajoutez, pleine d'idoles. C'est ainsi que persécuté par les Juifs il les abandonne à leur ignorance et se présente au monde de la Gentilité pour en être adoré.

5435 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Prêtez l'oreille à ce grand mystère. Moïse avait autrefois répandu une profonde nuit sur l'Égypte perfide ; le Christ en arrivant dans cette contrée rend la lumière à ceux qui étaient assis dans les ténèbres ; il fuit, mais c'est pour éclairer et non pas pour se dérober à ses ennemis.

5434 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce tyran infortuné craignait d'être précipité de son trône par l'avènement du Sauveur ; il se trompait, le Christ n'était pas venu pour s'emparer de la puissance et de la gloire des autres, mais pour communiquer la sienne.

5433 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu passe sous silence la cérémonie de la Purification dans laquelle on devait présenter au temple l'enfant premier-né, et offrir un agneau, ou deux tourterelles, ou deux petits de colombes. Malgré la crainte que leur inspirait Hérode, les parents de Jésus n'osèrent transgresser la loi qui les obligeait à porter l'enfant au temple. Mais lorsque le bruit de la naissance de l'enfant commença à se répandre, un ange fut envoyé pour avertir Joseph de transporter l'enfant en Égypte : L'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, mi poursuit l'Évangéliste.

5432 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour exprimer qu'elle était fiancée à cet homme juste, l'Évangéliste l'appelle son épouse ; mais après l'enfantement, il ne la présente plus que comme la mère de Jésus, et ce n'est pas sans raison : le mariage avec le juste Joseph devait être regardé comme le plus sûr garant de la virginité de Marie, et cette virginité était comme consacrée dans la mère de Jésus par sa maternité divine.

5431 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ange ne dit pas : Prenez la mère et l'enfant, mais prenez l'enfant et la mère ; car l'enfant n'est pas né pour la mère, mais la mère a été préparée pour l'enfant : Et fuyez en Égypte. Mais comment le Fils de Dieu peut-il fuir devant un homme ? Qui nous délivrera de nos ennemis, si lui-même en est réduit à craindre les siens ? Il fallait d'abord qu'il se soumît en cela aux conditions de la nature humaine qu'il avait prise, conditions qui exigent tille la nature humaine et l'enfance abandonnée à elle-même fuient devant un pouvoir qui les menace. En second lieu, c'est une leçon donnée aux chrétiens, qui ne doivent point rougir de prendre la fuite lorsque la persécution la rend nécessaire. Mais pourquoi fuir en Égypte ? Le Seigneur dont la colère ne dure pas éternellement, s'est souvenu de tous les maux dont Il avait autrefois accablé l'Égypte, et il lui envoie son Fils pour lui donner un signe éclatant de réconciliation. Il veut ainsi guérir par cet unique et puissant remède les dix plaies anciennes de l'Égypte. Il veut aussi que le peuple qui a été autrefois le persécuteur de son peuple premier-né, devienne le gardien de son Fils unique ; que ceux qui ont fait peser sur ce peuple leur domination tyrannique soient les serviteurs les plus empressés de son Fils, et qu'au lieu d'aller s'engloutir dans les flots de la mer Rouge ils soient appelés à se plonger dans les eaux vivifiantes du baptême.

5430 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque Joseph prend la mère et l'enfant pour fuir en Égypte, c'est pendant la nuit et dans les ténèbres ; lorsqu'il retourne dans la Judée, il n'est plus fait mention ni de la nuit ni de l'obscurité.

5429 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est un des caractères de la prophétie dont l'application est fréquente, que ce qu'elle prédit des uns s'accomplit en d'autres ; nous en avons un exemple dans cette prophétie qui avait pour objet Siméon et Lévi : Je les diviserai dans Jacob, et je les disperserai au milieu d'Israël, et qui n'a pas été accomplie dans ces deux enfants de Jacob, mais dans leurs descendants. C'est ce que nous voyons encore ici ; car le Christ est le Fils de Dieu par nature et c'est en lui que la prophétie a son véritable accomplissement.

5428 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez, à peine l'enfant est-il né, le tyran entre en fureur, et la mère avec l'enfant sont obligés de fuir dans une terre étrangère. Si donc après vous être dévoués a une oeuvre spirituelle, la tribulation vient fondre sur vous, ne vous troublez pas, mais profitez de cet exemple pour supporter tout avec courage.

5427 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur obligé de fuir en Égypte sur les bras de ses parents nous apprend que souvent les bons sont chassés de leurs demeures, et quelquefois même jetés en exil par la perversité des méchants. Jésus, qui devait donner aux siens ce commandement : Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre, pratique le premier ce qu'il recommande aux autres, et il fuit devant un homme, comme s'il était un homme mortel, lui qu'une étoile du haut du ciel a présenté comme Dieu aux adorations des Mages.

5426 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Isaïe avait prédit cette fuite du Seigneur en Égypte en ces termes (Is 19, 1) : Voici que le Seigneur est porté sur un nuage léger, il entrera en Égypte et il renversera les idoles de l'Égypte.

5425 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu a pour habitude d'appuyer toujours ce qu'il avance de quelque témoignage, parce qu'il écrivait pour les Juifs ; c'est pour cela qu'il ajoute : Afin que cette parole que le Seigneur avait dite par le prophète fut accomplie : J'ai rappelé mon Fils de l'Égypte.

5424 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons encore donner une autre explication en faveur de ceux qui se rendent difficilement, en produisant ce témoignage tiré du Livre des Nombres, où Balaam dit : Dieu l'a appelé de l'Égypte, sa gloire est comme celle du rhinocéros.

5423 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Joseph représente ici les prédicateurs de l'Évangile ; Marie, la sainte Écriture ; l'enfant, la connaissance du Sauveur ; la persécution d'Hérode, celle qu'eut à souffrir la primitive Église ; la fuite de Joseph en Égypte, le passage des apôtres chez les nations infidèles (Égypte signifie s ténèbres) ; le temps qu'il resta en Égypte, celui qui sépare l'Ascension de la venue de l'Antéchrist ; la mort d'Hérode, l'extinction de l'envie qui existait dans le coeur des Juifs.

5422 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne lit point cette prophétie dans les Septante, mais le texte hébreu d'Osée porte littéralement : J'ai aimé Israël lorsqu'il n'était qu'un enfant ; j'ai appelé mon Fils de l'Égypte, ce que les Septante ont traduit : J'ai aimé Israël lorsqu'il n'était qu'un enfant, j'ai appelé ses enfants de l'Égypte.

5421 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être aussi est-ce que les ennemis de la lumière restèrent plongés dans les ténèbres par le départ de la lumière, et qu'ils furent de nouveau éclairés par son retour.

5420 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste cite ce témoignage du prophète parce qu'il se rapporte figurativement au Christ. Il faut remarquer en effet que ce prophète comme tous les autres prédirent l'avènement du Christ et la vocation des Gentils, en ne laissant jamais entièrement de côté le fond historique du récit.

3153 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Ce récit de la fuite en Égypte et du massacre des innocents vient souligner la solidarité de Jésus avec les souffrances passées et présentes de son peuple. Elles sont rappelées par les deux citations des prophètes Osée et Jérémie. Jésus fera le chemin de la terre d’exil à la Terre Promise, et il connaîtra l’angoisse comme l’ont connue ses ancêtres. La persécution commence avec sa naissance et continuera jusqu’à sa mort. Cet Hérode n’est pas pire que les dirigeants de toute époque qui tiennent aux privilèges du pouvoir plus qu’ils ne cherchent à servir. Mais quelle que soit la quantité de sang versée, les ennemis de l’Évangile ne pourront étouffer l’Église ni contrecarrer les plans de Dieu. La tradition a toujours affirmé que ces enfants, massacrés à la place de Jésus sans l’avoir voulu, avaient aussi partagé sa gloire sans l’avoir méritée. Elle nous invite ainsi à penser que le mystérieux amour de Dieu enveloppe des millions d’enfants massacrés et des centaines de millions d’autres tués avant d’avoir vu le jour. Que penser de tant de possibilités écrasées ? Ce sont les personnes et les sociétés responsables de ce désastre qui en subissent les conséquences et placent au plus profond d’elles-mêmes des germes de mort. Mais Dieu tient en main toutes les destinées, il les connaît d’avance, et nul ne peut, en supprimant une vie, limiter ses générosités.

( Ex 4,20 , )
2,14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, ( ) 2,15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. ( Ex 4,19 , ) 2,16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. ( ) 2,17 Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ( ) 2,18 Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. ( )
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