Livre de Habaquq
1,16 À cause de cela, il sacrifiera à sa nasse, il encensera son filet, parce qu'avec leur aide il aura engraissé sa part, et recueilli des aliments de choix. ( ) 1,17 Et, à cause de cela, il jettera encore son filet, et ne se fera jamais faute de tuer les nations. ( ) 2,1 Je me tiendrai en garde, et je monterai sur une roche, et je veillerai pour savoir ce qu'on dira contre moi, et ce que je répondrai quand je serai repris. ( ) 2,2 Et le Seigneur me parla, et Il me dit : Écris ta vision, écris-la clairement sur une tablette, afin qu'on la lise couramment. ( ) 2,3 Car ta vision est véritable ., elle se réalisera au temps marqué ., elle ne sera point vaine. S'il ne vient pas encore, attends-le ., car sûrement il viendra et ne tardera point. ( He 10,37 , )

2,4 Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui ., le juste vivra de sa foi en Moi.


2618 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Celui qui vacille n’aura jamais ma faveur : et c’est hélas l’attitude la plus commune face au mal, car chacun veut “sauver sa vie”. Et ceux qui ont su “arriver” ne l’ont généralement obtenu qu’à ce prix, dans quelque institution que ce soit. Le juste par sa fidélité vivra. Dans le texte d’Habaquq le sens est clair. Dieu sauvera, au sens le plus ordinaire du terme, celui qui reste fidèle à sa loi de justice. Certains voudraient que le prophète parle seulement pour la collectivité : châtiment pour le méchant, c’est-à-dire Babylone, vie pour Israël s’il est juste. Dans ce cas, pas de difficulté pour l’accepter, mais le texte ne va pas dans ce sens. On peut donc soulever l’objection : Dieu ne laisse-t-il échouer ou mourir bien souvent ceux qui comptaient sur lui ? Le prophète se garde bien de soulever ce doute. Plus tard, Dieu révélera comment il récompense les justes après cette vie. Mais, dans l’intervalle, il est difficile de préciser ce mystère : en apparence, les malheurs annoncés comme châtiments de Dieu affectent tout le monde de la même façon. Après Habaquq, Jérémie posera la même question ( Jérémie 12.1) ; face à l’incrédulité de ses compagnons, Ézékiel tentera de réaffirmer que la justice de Dieu considère toujours les personnes ( Ézékiel 18) ; le livre de Job posera la question, mais sa réponse ne sera que partielle. Paul et l’auteur de la lettre aux Hébreux ( Hébreux 10.36) citent cette phrase. Chez Paul il semble bien qu’elle doive être comprise un peu différemment ( Romains 1.17 ; 3.26 ; Galates 3.11) et que le juste doive être lié à la fidélité (Paul dit : la foi). On a donc : “celui qui est juste par la foi vivra”, plutôt que “le juste vivra par la foi”.

( )
2,5 L'homme présomptueux, méprisant, imposteur, n'arrivera point à ses fins ., celui qui a rendu son âme vaste comme l'enfer est aussi insatiable que la mort ., il réunira sous lui toutes les nations, et il recevra sous lui tous les peuples. ( ) 2,6 Mais toutes ces choses ne feront-elles pas de lui un sujet d'histoires et de récits qu'on se répétera ? On dira : Malheur à l'homme qui, sans se lasser, accumule les biens d'autrui, et fait cruellement sentir le poids de son collier ! ( ) 2,7 Car soudain s'élèveront contre toi des gens qui te mordront, et autour de toi veilleront des assassins, et tu seras pour eux une proie. ( ) 2,8 Parce que tu as pillé une multitude de nations, les peuples qui restent encore te pilleront à leur tour, à cause du sang des hommes, à cause de tes impiétés contre la terre, contre la ville et ses habitants. ( ) 2,9 Malheur à celui qui, en sa maison, a de mauvaises convoitises, qui veut placer haut son nid, pour se délivrer de la main du malheur ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce d'un prophète,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33