Livre de Habaquq
1,16 Et après quoi, il sacrifie à son filet, il encense sa nasse. Oui, grâce à eux, sa part est replète, sa nourriture plantureuse. ( ) 1,17 Est-ce pour cela qu'il videra son collet en permanence, pour tuer des nations sans compatir ? ( ) 2,1 Je me dresse sur ma vigie, sur la tour; je me poste au siège, et guette pour voir en quoi il parlera contre moi. Que répliquera-t-il à mon admonestation ? ( ) 2,2 IHVH-Adonaï me répond et dit: Écris la contemplation, grave-la sur des tablettes pour que leur lecteur y coure. ( ) 2,3 Oui, c'est encore une contemplation pour le rendez-vous. Elle insuffle la fin et ne décevra pas. Si elle tarde, attends-la; oui, elle viendra, elle viendra, elle ne tardera pas ! ( He 10,37 , )

2,4 Voici, la boursouflure de celui dont l'être n'est pas droit en lui; mais le juste vit en son adhérence.


2618 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Celui qui vacille n’aura jamais ma faveur : et c’est hélas l’attitude la plus commune face au mal, car chacun veut “sauver sa vie”. Et ceux qui ont su “arriver” ne l’ont généralement obtenu qu’à ce prix, dans quelque institution que ce soit. Le juste par sa fidélité vivra. Dans le texte d’Habaquq le sens est clair. Dieu sauvera, au sens le plus ordinaire du terme, celui qui reste fidèle à sa loi de justice. Certains voudraient que le prophète parle seulement pour la collectivité : châtiment pour le méchant, c’est-à-dire Babylone, vie pour Israël s’il est juste. Dans ce cas, pas de difficulté pour l’accepter, mais le texte ne va pas dans ce sens. On peut donc soulever l’objection : Dieu ne laisse-t-il échouer ou mourir bien souvent ceux qui comptaient sur lui ? Le prophète se garde bien de soulever ce doute. Plus tard, Dieu révélera comment il récompense les justes après cette vie. Mais, dans l’intervalle, il est difficile de préciser ce mystère : en apparence, les malheurs annoncés comme châtiments de Dieu affectent tout le monde de la même façon. Après Habaquq, Jérémie posera la même question ( Jérémie 12.1) ; face à l’incrédulité de ses compagnons, Ézékiel tentera de réaffirmer que la justice de Dieu considère toujours les personnes ( Ézékiel 18) ; le livre de Job posera la question, mais sa réponse ne sera que partielle. Paul et l’auteur de la lettre aux Hébreux ( Hébreux 10.36) citent cette phrase. Chez Paul il semble bien qu’elle doive être comprise un peu différemment ( Romains 1.17 ; 3.26 ; Galates 3.11) et que le juste doive être lié à la fidélité (Paul dit : la foi). On a donc : “celui qui est juste par la foi vivra”, plutôt que “le juste vivra par la foi”.

( )
2,5 Mais oui, le vin trahit et le brave effronté n'aura pas d'oasis. Il élargit son être comme le Shéol, et comme la mort ne se rassasie pas. Il a réuni en lui toutes les nations et groupé tous les peuples. ( ) 2,6 Tous ceux-là n'élèveront-ils pas contre lui un exemple, une satire, des énigmes, disant: Hoïe, qui multiplie le non-sien ¬ jusqu'à quand ?¬ qui alourdit sur lui l'endettement. ( ) 2,7 Ne se lèveront-ils pas soudain, tes créanciers ? Tes agitateurs s'éveilleront, et tu seras spolié par eux. ( ) 2,8 Oui, tu as pillé de multiples nations. Tout le reste des peuples te pillera, pour le sang de l'humain et la violence contre la terre, la cité et tous ses habitants. ( ) 2,9 Hoïe, profiteur de mauvais profits pour sa maison, qui met son nid dans l'altitude, pour être secouru par la paume du malheur. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce d'un prophète,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33