Livre de Habaquq
1,16 Aussi sacrifie-t-il à son filet, fait-il fumer des offrandes devant son épervier, car ils lui procurent de grasses portions et des mets plantureux. ( ) 1,17 Videra-t-il donc sans trêve son filet, massacrant les peuples sans pitié? ( ) 2,1 Je vais me tenir à mon poste de garde, je vais rester debout sur mon rempart; je guetterai pour voir ce qu'il me dira, ce qu'il va répondre à ma doléance. ( ) 2,2 Alors Yahvé me répondit et dit: "Ecris la vision, grave-la sur les tablettes pour qu'on la lise facilement. ( ) 2,3 Car c'est une vision qui n'est que pour son temps: elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la: elle viendra sûrement, sans faillir! ( He 10,37 , )

2,4 "Voici qu'il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité."


2618 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Celui qui vacille n’aura jamais ma faveur : et c’est hélas l’attitude la plus commune face au mal, car chacun veut “sauver sa vie”. Et ceux qui ont su “arriver” ne l’ont généralement obtenu qu’à ce prix, dans quelque institution que ce soit. Le juste par sa fidélité vivra. Dans le texte d’Habaquq le sens est clair. Dieu sauvera, au sens le plus ordinaire du terme, celui qui reste fidèle à sa loi de justice. Certains voudraient que le prophète parle seulement pour la collectivité : châtiment pour le méchant, c’est-à-dire Babylone, vie pour Israël s’il est juste. Dans ce cas, pas de difficulté pour l’accepter, mais le texte ne va pas dans ce sens. On peut donc soulever l’objection : Dieu ne laisse-t-il échouer ou mourir bien souvent ceux qui comptaient sur lui ? Le prophète se garde bien de soulever ce doute. Plus tard, Dieu révélera comment il récompense les justes après cette vie. Mais, dans l’intervalle, il est difficile de préciser ce mystère : en apparence, les malheurs annoncés comme châtiments de Dieu affectent tout le monde de la même façon. Après Habaquq, Jérémie posera la même question ( Jérémie 12.1) ; face à l’incrédulité de ses compagnons, Ézékiel tentera de réaffirmer que la justice de Dieu considère toujours les personnes ( Ézékiel 18) ; le livre de Job posera la question, mais sa réponse ne sera que partielle. Paul et l’auteur de la lettre aux Hébreux ( Hébreux 10.36) citent cette phrase. Chez Paul il semble bien qu’elle doive être comprise un peu différemment ( Romains 1.17 ; 3.26 ; Galates 3.11) et que le juste doive être lié à la fidélité (Paul dit : la foi). On a donc : “celui qui est juste par la foi vivra”, plutôt que “le juste vivra par la foi”.

( )
2,5 Assurément la richesse trahit! Il perd le sens et ne subsiste pas, celui qui dilate sa gorge comme le shéol, celui qui comme la mort est insatiable, qui rassemble pour lui toutes les nations et réunit pour lui tous les peuples! ( ) 2,6 Tous alors n'entonneront-ils pas une satire contre lui? Ne tourneront-ils pas d'épigrammes à son adresse? Ils diront: Malheur à qui amasse le bien d'autrui (jusques à quand?) et qui se charge d'un fardeau de gages! ( ) 2,7 Ne surgiront-ils pas soudain, tes créanciers, ne se réveilleront-ils pas, tes exacteurs? Tu vas être leur proie! ( ) 2,8 Parce que tu as pillé de nombreuses nations, tout ce qui reste de peuples te pillera, car tu as versé le sang humain, violenté le pays, la cité et tous ceux qui l'habitent! ( ) 2,9 Malheur à qui commet pour sa maison des rapines injustes, afin d'établir bien haut son repaire, afin d'esquiver l'étreinte du malheur! ( )



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