Livre de Daniel
9,14 Le Seigneur a veillé à ce que le malheur nous atteigne, car le Seigneur notre Dieu est juste en tout ce qu’il accomplit, mais nous n’avons pas écouté sa voix. ( ) 9,15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, toi qui, d’une main forte, as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte, toi qui t’es fait un nom, comme on le voit aujourd’hui, nous avons péché et nous avons été coupables. ( ) 9,16 Seigneur, en raison de toutes tes justes actions, que ta colère et ta fureur se détournent de Jérusalem, ta ville et ta montagne sainte ! Car à cause de nos péchés et des fautes de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont objet d’insulte pour tous ceux qui nous environnent. ( ) 9,17 Et maintenant, notre Dieu, écoute la prière de ton serviteur et ses supplications. Pour ta cause, Seigneur, fais briller ton visage sur ton Lieu saint dévasté. ( ) 9,18 Mon Dieu, tends l’oreille et écoute, ouvre les yeux et regarde nos dévastations et la ville sur laquelle on invoque ton nom. Si nous déposons nos supplications devant toi, ce n’est pas au titre de nos œuvres de justice, mais de ta grande miséricorde. ( )

9,19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis ! Ne tarde pas ! C’est pour ta cause, mon Dieu, car c’est ton nom qui est invoqué sur ta ville et ton peuple ! »


2396 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La prière de Daniel laisse l’impression d’une relation sincère, directe et confiante. Avec elle nous sommes encore dans un monde assez prêt à retrouver le Dieu Père des patriarches, mais en ceci elle contraste avec les chapitres qui commencent. Le livre de Daniel, témoin du courant assidéen, et de la littérature apocalyptique va donner une place toute spéciale aux anges — peu importe qu’on les appelle veilleurs, ou saints, ou archanges. Ils sont chargés de diriger les événements de ce monde et en un sens ils permettent de dépasser l’image immature d’un Dieu qui intervient à chaque instant pour bouger les ressorts du monde. Mais en même temps qu’ils mettent le visage de Dieu à l’abri de nos imaginations, ils le reculent dans une transcendance où il ne nous est plus possible de l’appeler Père et moins encore : Abba ! Papa ! ( Marc 14.36 ; Galates 4.6). Les deux rameaux issus du mouvement assidéen, Esséniens et Pharisiens, n’échapperont pas à cette attitude de révérence qui, dans une certaine mesure, tue la confiance simple. Sur ce point encore l’Évangile est neuf, et de même l’Apocalypse de Jean à laquelle la présence de Jésus redonne une fraîcheur humaine et le sens de Dieu tout proche.

( )
9,20 Je parlais encore, priant, confessant mon péché et le péché de mon peuple Israël, déposant ma supplication devant le Seigneur mon Dieu, pour la montagne sainte de mon Dieu ; ( ) 9,21 je parlais encore dans ma prière quand Gabriel – l’être que j’avais vu au commencement de la vision – s’approcha de moi d’un vol rapide à l’heure de l’offrande du soir. ( ) 9,22 Il m’instruisit, me parlant en ces termes : « Daniel, je suis sorti maintenant pour ouvrir ton intelligence. ( ) 9,23 Dès le début de ta supplication, une parole a surgi, et je suis venu te l’annoncer, car toi, tu es aimé de Dieu. Comprends la parole et cherche à comprendre l’apparition. ( ) 9,24 Soixante-dix semaines ont été fixées à ton peuple et à ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et consacrer le Saint des saints. ( )



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