Livre de Daniel
9,14 Le Seigneur a veillé sur ce malheur et l'a fait venir sur nous; car le Seigneur notre Dieu est juste dans toutes les oeuvres qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix. ( ) 9,15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Egypte par une main puissante et qui t'es fait une renommée comme celle que tu as aujourd'hui, nous avons été pécheurs et impies. ( ) 9,16 Seigneur, selon tes actes de justice, que ta colère et ta fureur se détournent de Jérusalem, ta ville, ta sainte montagne! Car, à cause de nos péchés et des fautes de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont objet d'insulte pour tous ceux qui nous entourent. ( ) 9,17 Maintenant donc, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications! Fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté, à cause du Seigneur! ( ) 9,18 O mon Dieu, tends l'oreille et écoute! Ouvre tes yeux et vois nos dévastations et la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de nos actes de justice que nous déposons devant toi nos supplications; c'est à cause de ta grande miséricorde. ( )

9,19 Seigneur écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis, ne tarde pas! A cause de toi-même, ô mon Dieu, car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. "


2396 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La prière de Daniel laisse l’impression d’une relation sincère, directe et confiante. Avec elle nous sommes encore dans un monde assez prêt à retrouver le Dieu Père des patriarches, mais en ceci elle contraste avec les chapitres qui commencent. Le livre de Daniel, témoin du courant assidéen, et de la littérature apocalyptique va donner une place toute spéciale aux anges — peu importe qu’on les appelle veilleurs, ou saints, ou archanges. Ils sont chargés de diriger les événements de ce monde et en un sens ils permettent de dépasser l’image immature d’un Dieu qui intervient à chaque instant pour bouger les ressorts du monde. Mais en même temps qu’ils mettent le visage de Dieu à l’abri de nos imaginations, ils le reculent dans une transcendance où il ne nous est plus possible de l’appeler Père et moins encore : Abba ! Papa ! ( Marc 14.36 ; Galates 4.6). Les deux rameaux issus du mouvement assidéen, Esséniens et Pharisiens, n’échapperont pas à cette attitude de révérence qui, dans une certaine mesure, tue la confiance simple. Sur ce point encore l’Évangile est neuf, et de même l’Apocalypse de Jean à laquelle la présence de Jésus redonne une fraîcheur humaine et le sens de Dieu tout proche.

( )
9,20 Je parlais encore, priant et confessant mon péché et le péché de mon peuple Israël, déposant ma supplication devant le Seigneur mon Dieu, au sujet de la montagne sainte de mon Dieu; ( ) 9,21 je parlais encore en prière, quand Gabriel, cet homme que j'avais vu précédemment dans la vision, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'oblation du soir. ( ) 9,22 Il m'instruisit et me dit: " Daniel, maintenant je suis sorti pour te conférer l'intelligence. ( ) 9,23 Au début de tes supplications a surgi une parole et je suis venu te l'annoncer, car tu es l'homme des prédilections! Comprends la parole et aie l'intelligence de la vision! ( ) 9,24 Il a été fixé soixante-dix septénaires sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour absoudre la faute et amener la justice éternelle, pour sceller vision et prophète et pour oindre un Saint des Saints. ( )



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