Livre de Daniel
9,14 Mais le Seigneur a veillé sur nous, et il a amené sur nous ces maux, parce que le Seigneur notre Dieu est juste en toutes ses œuvres, et que nous n'avions point écouté sa voix. ( ) 9,15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, qui par votre main puissante avez délivré votre peuple de la terre d'Égypte, et qui vous êtes fait alors un nom comme aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité ! ( ) 9,16 Seigneur, votre miséricorde est pour tous ; que votre indignation et votre colère se détourne de votre ville de Jérusalem et de votre montagne sainte ; car nous avons péché, et à cause de nos iniquités et de celles de nos pères, Jérusalem et votre peuple sont devenus un sujet d'opprobre pour tous ceux qui nous entourent. ( ) 9,17 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, écoutez la prière de votre serviteur et ses supplications ., faites briller votre face dans votre sanctuaire délaissé ., faites-le pour vous, Seigneur ! ( ) 9,18 Inclinez votre oreille, Seigneur mon Dieu, et exaucez-nous ., ouvrez les yeux, et voyez notre anéantissement et celui de la cité à laquelle était donné votre nom ., car ce n'est point dans l'attente de vos jugements que nous jetons devant vous notre cri d ( )

9,19 Exaucez-moi, Seigneur ., apaisez-vous, Seigneur ., aimez-moi, Seigneur : ne différez pas, ô mon Dieu, pour l'amour de vous-même ., car cette cité et ce peuple sont ceux à qui a été donné votre nom.


2396 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La prière de Daniel laisse l’impression d’une relation sincère, directe et confiante. Avec elle nous sommes encore dans un monde assez prêt à retrouver le Dieu Père des patriarches, mais en ceci elle contraste avec les chapitres qui commencent. Le livre de Daniel, témoin du courant assidéen, et de la littérature apocalyptique va donner une place toute spéciale aux anges — peu importe qu’on les appelle veilleurs, ou saints, ou archanges. Ils sont chargés de diriger les événements de ce monde et en un sens ils permettent de dépasser l’image immature d’un Dieu qui intervient à chaque instant pour bouger les ressorts du monde. Mais en même temps qu’ils mettent le visage de Dieu à l’abri de nos imaginations, ils le reculent dans une transcendance où il ne nous est plus possible de l’appeler Père et moins encore : Abba ! Papa ! ( Marc 14.36 ; Galates 4.6). Les deux rameaux issus du mouvement assidéen, Esséniens et Pharisiens, n’échapperont pas à cette attitude de révérence qui, dans une certaine mesure, tue la confiance simple. Sur ce point encore l’Évangile est neuf, et de même l’Apocalypse de Jean à laquelle la présence de Jésus redonne une fraîcheur humaine et le sens de Dieu tout proche.

( )
9,20 Et comme je parlais encore, comme je priais, et que je confessais mes péchés et les péchés d'Israël, mon peuple ., comme je jetais en face du Seigneur mon Dieu mon cri de pitié pour la montagne sainte ., ( ) 9,21 Tandis que je parlais encore, voilà que l'homme Gabriel, qui m'était apparu au commencement de ma vision, vint en volant, et me toucha vers l'heure du sacrifice du soir. ( ) 9,22 Et il m'ouvrit l'intelligence, et il me parla et me dit : Daniel, je suis venu pour t'apporter l'intelligence. ( ) 9,23 Au commencement de ta prière, un ordre m'est venu, et je suis venu pour t'instruire ., car tu es l'homme des désirs, dit-il. Réfléchis donc à ma parole et comprends ta vision. ( ) 9,24 Soixante-dix semaines ont été assignées à ton peuple et à la cité sainte, pour que le péché soit à sa fin, que les péchés soient abolis, que les iniquités soient effacées et expiées, que l'éternelle justice soit ramenée, que le sceau soit mis à la vision ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: