Livre de Daniel
2,39 Après toi s'élèvera un autre royaume, inférieur à toi; puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur toute la terre. ( ) 2,40 Puis adviendra un quatrième royaume, dur comme le fer: de même que le fer pulvérise et brise tout, comme le fer qui broie, il pulvérisera et broiera tous ceux-ci. ( ) 2,41 Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer: ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d'argile. ( ) 2,42 Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique: pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. ( ) 2,43 Tu as vu le fer mêlé à la céramique: c'est au moyen de la semence humaine qu'ils seront mêlés, et ils n'adhéreront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas à la céramique. ( )

2,44 Or aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et il subsistera à jamais,


2365 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: On a appliqué cette annonce prophétique à la paix fragile obtenue par les Juifs après la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 6.55). C’était pourtant une bien petite réalisation pour une prophétie si grandiose que les Juifs, comme l’Église, n’ont pas hésité à reconnaître comme inspirée. Ici nous voyons toute la différence entre l’attente des prophètes, quelques siècles auparavant, et celle des Assidéens qui animera toute la littérature apocalyptique. Ce qu’on attend, ce n’est pas une remise en ordre de la politique et des nations, c’est un monde définitif. Il est bien possible que l’auteur de Daniel ait cru à la venue très proche d’un tel événement, et donc il se sera fait des illusions. Nous pouvons le supposer sans en être sûrs, mais le texte s’il est inspiré, lui échappe. La prophétie de Daniel, si l’on voulait qu’il ait été inspiré, ne pouvait retomber que sur l’Évangile. On notera que la louange qui suit se réfère une fois de plus dans la Bible, non au Dieu de la nature, mais au Dieu qui guide l’histoire.

( )
2,45 de même que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans l'intermédiaire d'aucune main et pulvériser le fer, le bronze, la céramique, l'argent et l'or. Un grand Dieu a fait connaître au roi ce qui adviendra par la suite. Le songe est sûr, et son interprétation, digne de foi. " ( ) 2,46 Alors le roi Nabuchodonosor se prosterna sur la face, rendit hommage à Daniel et ordonna de lui présenter une oblation et des parfums. ( ) 2,47 Le roi s'adressa à Daniel et dit: " En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois et le révélateur des mystères, puisque tu as pu me révéler ce mystère-là. " ( ) 2,48 Alors le roi éleva Daniel, lui remit beaucoup de grands cadeaux, lui donna autorité sur toute la province de Babylone et en fit le surintendant de tous les sages de Babylone. ( ) 2,49 Daniel fit une requête au roi, et celui-ci préposa Shadrak, Méshak et Abed-Négo à l'administration de la province de Babylone. Quant à Daniel, il était à la porte du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: