Livre de Daniel
2,39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. ( ) 2,40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. ( ) 2,41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. ( ) 2,42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. ( ) 2,43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. ( )

2,44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.


2365 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: On a appliqué cette annonce prophétique à la paix fragile obtenue par les Juifs après la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 6.55). C’était pourtant une bien petite réalisation pour une prophétie si grandiose que les Juifs, comme l’Église, n’ont pas hésité à reconnaître comme inspirée. Ici nous voyons toute la différence entre l’attente des prophètes, quelques siècles auparavant, et celle des Assidéens qui animera toute la littérature apocalyptique. Ce qu’on attend, ce n’est pas une remise en ordre de la politique et des nations, c’est un monde définitif. Il est bien possible que l’auteur de Daniel ait cru à la venue très proche d’un tel événement, et donc il se sera fait des illusions. Nous pouvons le supposer sans en être sûrs, mais le texte s’il est inspiré, lui échappe. La prophétie de Daniel, si l’on voulait qu’il ait été inspiré, ne pouvait retomber que sur l’Évangile. On notera que la louange qui suit se réfère une fois de plus dans la Bible, non au Dieu de la nature, mais au Dieu qui guide l’histoire.

( )
2,45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. ( ) 2,46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums. ( ) 2,47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. ( ) 2,48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. ( ) 2,49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: